Un combat de rêve ne finit jamais...
On remet une couche avec la série KOF, cette fois-ci sur Dreamcast avec la conversion de KOF 98 rebaptisé par SNK The King of Fighter's Dream Match 1999.
Pourquoi donc 99 alors qu'il s'agit du 98 en fait? L'opus original était sortit sur AES le 23 septembre 1998, alors que cette conversion est arrivé sur notre Dream le 24 juin 1999 au Japon.
C'est pour cela que pour sa première production sur la toute nouvelle console de Sega, SNK a décidé de l'appeler 99, pour ne pas donner l'air au jeu d'avoir un an de passif, et surtout parcequ'il a bénéficié d'une véritable conversion pour la Dreamcast.
Chizuru Kagura
Avant de commencer, je tiens à vous dire que ce test va uniquement traité de la qualité de la conversion de ce mythe sur la 128 bits de Sega.
1ère chose: le roster est identique à l'opus Neo Geo, soit 38 persos jouables, sans compter les persos EX.
2e chose: le gameplay est identique à l'opus Neo Geo, avec le mode Advanced et Extra. Je vous invite à aller lire le test Neo Geo de KOF 98 pour approfondir ces 2 points.
Place à la Dreamcast maintenant. D'abord, en lançant le GD-Rom, à l'époque, 1er choc: l'intro! Et là, SNK a clairement mis le paquet et a voulu en jeter en produisant un anime de plus de 2 minutes qui a marqué dans l'histoire de la série (en tout cas pour moi). Même si la qualité de compression de l'image est moyenne par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, on assiste à une présentation super classe de tous les persos avec comme fil rouge le combat Kyo Vs Iori. Somptueux!
Place au jeu maintenant, les menus ont été retravaillés, notamment l'écran de sélection des persos couleur or désormais. Tous les menus ont subit une refonte graphique appréciable.
Au niveau des modes, rien n'a changé ou presque, Team ou Single Vs (com ou P2), le mode Practice, et un mode Survival. Seule nouveauté, le mode Neo Geo Pocket. En effet ce mode permet de downloader un personnage créer dans le DC Mode de KOF R2 sur Neo Geo Pocket. Pour cela il faut une Neo Geo Pocket Color, le jeu et le cable en question. Autant vous dire que je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité. A savoir que cette compatibilité entre la Neo Geo Pocket et la Dreamcast fait suite à un accord passé entre SNK et Sega qui à l'époque s'étaient rapprochés sous forme d'un partenariat (d'ailleurs un Sonic était sortit sur la portable de SNK).
Comparons le gameplay entre les 2 versions, que dire si je n'ai rien vu de particulier. C'est quasiment la copie conforme, le bug de Kyo Extra (Dash+Down+HP) est toujours présent, mes différents combos que je sors sur Neo Geo sortent sur Dream aussi. La vitesse du jeu a l'air équivalente. Ceci dit je n'ai pas énormément squatté cette version Dreamcast, mais le constat est plutôt équivalent. Seul soucis, le pad Dreamcast peu approprié aux jeux de combat. On s'en sort, mais rien ne vaut l'investissement d'un pad approprié, d'un adaptateur ou d'un stick arcade.
Visuellement SNK a revu sa copie, en nous offrant pour la première fois dans l'histoire de KOF, des éléments graphiques en 3D. Les décors originaux sur Neo Geo sont conservés, et modélisés. Les sprites ont aussi subit un petit lissage. Autant dire que le résultat à l'écran n'est guère convaincant, surtout avec notre regard moderne.
Les textures sont baveuses, et les sprites ont du mal, quand même, à s'intégrer à ses décors. Néanmoins saluons l'initiative de SNK d'essayer de tirer profit des capacités du Dreamcast, même si c'est fait maladroitement. Les effets pyrotechniques ont été retravaillés aussi, dans un effet transparent qui ne vaut pas le pixel art des flammes de la version AES.
Concernant l'animation, elle est identique à l'opus Neo Geo, rien à dire. Quelques éléments ont été changés, comme le compteur de "rush", le flash blanc qui illumine l'écran lors d'un KO sur un simple coup spécial etc...
Les bruitages sont exactement identique à la version Neo Geo, par contre pour la bande-son, SNK a profité du support numérique pour y intégrer l'AST de KOF 98. Des thèmes arrangés fort agréables! Seul problème, c'est que la musique recommence entre chaque début de round. Impossible donc d'écouter un thème dans son intégralité ce qui est très ennuyeux.
La durée de vie est infini en versus, si peu vous accrochez au genre.
Mis à part l'aspect graphique qui ne m'a pas convaincu, et la musique "haché", l'autre problème c'est les loading. Notamment le premier avant chaque match qui dure bien 5 secondes, ainsi que les autres entre les rounds, plus courts, mais emmerdant quand même, surtout si on a l'habitude de jouer sur Neo Geo.
On va être clair, net et précis. Si vous êtes un Kofeur, passionné de cette série, et que vous aimez le 98, inutile de vous préciser que la version Neo Geo est supérieur, et que c'est LA version à doser (au pire la version PS2 figurant dans KOF 98 UM extrêmement proche de l'original).
Par contre si vous avez une Dreamcast, et que KOF vous attire, cet opus est à recommander. Même si ce n'est pas la meilleur conversion d'un jeu Neo Geo sur console (malgré, et je le redis l'anime d'intro), ce KOF reste un bon jeu de combat 2D très solide.
Fiche Technique: Titre: THE KING OF FIGHTERS DREAM MATCH 1999 Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1999 Autres supports: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 + online Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 091 - Août 1999)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, rapidement un spot TV nippon du jeu et un petit cadeau en plus .
me 98 j'ai trop kiffer par contre je croyais que c'etais le 99 la meme si peut de personne l'aime il reste tres bon parce que grace a lui on a eux k ' et je peut que le respecter pour sa et le systeme de striker par contre j'ai pas lus je vais pas faire genre mais la j'ai un mal de tete je verais sa dem1 je vais aller dormir pas de console rien se soir je vais eteindre l'ecran et o dodo sur ceux merci pour le test