Drôle de dames!
Nous sommes en 2003, et nous assistons à une première historique: une suite directe à un épisode de Final Fantasy!
Ce fait est tout simplement inédit, et à l'époque de son annonce avait fait soulevé de leurs sièges de nombreux fans qui avait adoré à juste titre Final Fantasy X.
Paru 2 ans après son illustre aîné, Final Fantasy X-2 permet au joueur de prolonger leur bail sur Spira dans une nouvelle aventure crée pour l'occasion.
Grosse déception pour certains, très bonne suite pour d'autres, je vais à mon tour me pencher sur ce jeu qui a fait tant couler d'encre! Attention: le test contient ENORMEMENT DE SPOILER de Final Fantasy X et même du X-2.
Au départ, Final Fantasy X devait donner naissance à 2 autres projets, Final Fantasy X Rikku version, et Final Fantasy X Yuna version, refaire Final Fantasy avec le point de vue de ces 2 persos. L'idée fût rapidement écarté pour une vraie suite pure et simple, ce qui a surpris et soulevé les foules.
D'après certains papiers que j'ai lu, l'idée d'une telle suite a toujours traîné dans l'esprit de Yoshinori Kitase et de son équipe. Le déclic fût la vidéo inédite sur la version international de Final Fantasy X, Eien no nagi setsu (l'éternelle Félicité). L'engouement fût tel au Japon que les producteurs entérinèrent la décision.
Brièvement dans cette vidéo, on voit Yuna, 1 an après avoir vaincu Sin, qui est chez elle à Besaid, quand elle reçoit la visite surprise de Rikku qui lui rapporte une sphère que Kimahri a trouvé au mont Gagazet où l'on voit un gars ressemblant comme 2 gouttes d'eau à Tidus enfermé dans une cage parlant de invokeur etc...
Et bien, le scénario du X-2 démarre exactement juste après cette visite de Rikku.
En effet, on retrouve une Yuna rayonnante qui a décidé de rejoindre sa copine Rikku et une petite nouvelle Paine. Ces 3-là forment les Go Wings (Albatros en français) un petit gang de chasseuse de sphère.
En effet, ce job est à la fois une façon pour nos filles de s'amuser, et aussi pour Yuna de faire la lumière sur cette mystérieuse sphère trouvé par Kimahri, est-ce Tidus? Est-il encore en vie, quelque part? Que signifie cet emprisonnement? Mystère... C'est à bord du Celsius que nos demoiselles officieront, et seront amenés à re-visiter tout Spira, en quête de sphère. Mais dans leur activité, elles ne seront pas seules, le gang Leblanc est aussi à l'affût de la moindre sphère et leur poseront des petits bâtons dans les roues.
Aussi le scénario principal vers le milieu du jeu, prendra une autre orientation.
Alors mon avis sur l'intrigue et l'atmosphère de ce FF X-2.
Déjà dès la cinématique d'intro (de haut vol techniquement), on est.... comment dire... médusé! Une Yuna en petite tenue qui donne un concert de J-Pop bas de gamme... Cà part mal, très mal. En tout cas, l'introduction du jeu a un mérite, celle de nous conditionner dès le départ à l'ambiance Magical Girls, Drôles de dames, J-Pop du jeu. Autant Final Fantasy X était grave et profond, autant là c'est super léger, voire par moment débile. Sans parler du personnage de Paine qui apparaît comme çà, sans explication, et qui se révèle au final n'avoir aucune épaisseur psychologique (sans parler de son design mais çà on y reviendra plus tard).
Ce changement de cap artistique est bien sûr très douteux, mais pour moi il y a pire... Le scénario!
Une intrigue ABSOLUMENT ININTÉRESSANTE à suivre, et surtout tiré par les cheveux avec cette nouvelle menace Vegnagun qui est tout sauf crédible, le tout saupoudré de "love-story" à la hollywood qui fera couler une petite larme aux fillettes de 11 ans (pas plus). J'ai vraiment été surpris par le scénario, je m'attendais pas à une telle suite. Désagréablement surpris. A la limite ils auraient du rester sur la chasse aux sphères pendant tout le jeu, avec des rebondissements à chaque sphère-clé trouvé, pour amener à un finish travaillé, plutôt que d'inventer une pseudo menace. En gros, pour résumer le scénario et l'ambiance, un mot vaut mille phrases: fan-service. Je me pose encore la question sur les journalistes qui ont vanté de partout la tournure du scénario vers l'acte 3, ont-ils été honnêtes?
Concernant le gameplay du jeu. Le titre se compose en 5 actes. Chaque acte représentant un pont du scénario principal. A un moment du jeu (vers l'acte 2) on doit faire un choix qui influera sur la suite des évènements. Donc si vous voulez voir les 2 branches il va falloir recommencer le jeu, d'autant qu'il est impossible de finir le jeu dans son intégralité, tout débloquer lors de la première partie.
Le titre est moins linéaire que FF X, puisque la map est complète dès le départ et que l'on peut choisir nos destinations dans le Celsius (vaisseau qui fait office de QG). Pas mal de quêtes secondaires sont aussi disponible, bref les développeurs nous laissent cette fois une marge de liberté pour progresser dans Spira, un plus.
Le système de combat revient aux sources. Finit le génial CTB de Final Fantasy X, grand retour de l'ATB (Active Time Battle). Faut-il encore le présenter? Non. Enfin rapidement, une barre de temps se remplit pour chaque personnage, une fois remplit on choisit notre action etc... A noter que l'on peut faire des attaques combinés à plusieurs, ce qui déclenchera des combos, fera plus de dégâts à l'ennemi et surtout retarder sensiblement son tour.
FF X-2 marque aussi le retour des jobs que l'on avait plus revu depuis FF Tactics. Plusieurs jobs sont à disposition, les jobs par défauts sont Tireuse pour Yuna, Voleuse pour Rikku, et Guerrière pour Paine. Des palettes sont aussi à notre disposition, palettes que l'on équipera aux trois filles et qui ont chacune des attributs différents (soin/force/magie noire/esprit etc...).
Le système de combat est plus dynamique que celui de FFX mais moins tactique. C'est pour moi le point fort du jeu. Pad en main les batailles sont intenses, par contre le tout est assez bourrin et surtout facile. En gros j'ai finit le jeu sans aucune difficulté avec cette configuration:
- Yuna en tireuse avec palette Réminiscence (Soin et Vie)
- Rikku en berserk (dès que j'ai obtenu cette vestiphère)
- et Paine en guerrière.
Aussi un mot sur le système d'évolution, le sphérier n'est plus (sniff) et le système de level et d'attribution de compétences est devenue plus mécanique.
Concernant la réalisation technique, l'équipe de graphistes ne s'est pas cassé la tête, recyclage à mort du moteur du X. Néanmoins, quelques nouveaux endroits sont dispos, ils sont tous réussis. Le village de Kilika est vraiment l'endroit qui a le plus changé, il est plus grand et plus joli. les intérieurs en images fixes sont toujours aussi léchés et les cinématiques bien que peu nombreuses par rapport au X déboîte. les européens ont toujours droit à du 50 Hz non-optimisé avec ces 2 belles bandes noires, et cet aliasing, bref encore une localisation soigné... Dans l'ensemble peu d'amélioration par rapport au X.
Au niveau du design, là par contre on tombe dans du fan-service à mort. La tenue de base de Yuna est très sexy avec son petit mini-short. Rikku se balade avec une mini-mini-jupe et en soutif! Quant à Paine, là on est dans un film X avec une tenue en cuir façon SM avec porte-jarretelle et tout ce qui en suit de fétichisme...
L'animation est correcte et globalement en hausse par rapport au X. La façon de courir de Yuna est à mourir de rire, elle balance ses bras comme une folle. Les différents effets sont toujours réussi.
La jouabilité est bonne même si l'idée des sauts est juste une idée moyenne qui n'amène rien au gameplay, en plus les sauts ne sont pas fluides. A part çà du bon boulot.
Au niveau sonore on a droit aux mêmes doubleurs US des personnages présents dans FFX, donc très bien. Par contre, Uematsu n'a pas composé la musique de ce jeu, et çà s'entend! De la pop/funk pourri qui ne fait pas du tout FF, sans parler du thème de Leblanc qui fait très "Cirque Amar". Merci à Noriko Matsueda et Takahito Eguchi de nous avoir pondu une bande-son aussi faiblarde.
Enfin la catastrophe, la durée de vie, famélique pour un FF. En 19 heures, je l'ai bouclé à 60/100, en traînant et en faisant quelques quêtes annexes. Malgré la rejouabilité du jeu et les nombreuses quêtes (qui sont sans imagination) et les nombreuses fin disponibles, la quête principal est trop légère.
Enfin avant de conclure, je vais revenir rapidement sur diverses choses dans le jeu, comme Frangin qui à lui-seul représente le niveau de débilité des personnages. Les quêtes annexes sont bof, le Blitzball est toujours de la partie, et chose incroyable, ils ont réussi à le rendre encore plus pourri que dans Final X. Chapeau. Un truc qui m'a aussi soulé, c'est notre équipe, seulement 3 personnages! Nooj et Baralai ainsi que Gippel n'ont aucun charisme ou du moins aucune prestance.
Enfin, le jeu est rempli de clin d'œil au X. C'est avec plaisir quand même qu'on retrouve Wakka, Lulu, Kimahri, et le vendeur Rin.
Pour finir, et conclure rapidement, mon avis sur ce jeu: une déception! Final Fantasy X-2 est une suite indigne du précédent volet. Outre l'ambiance niaise à l'extrême qui tranche radicalement avec la profondeur du Final Fantasy X, c'est pour moi le scénario qui déçoit le plus. Le scénario est sans aucune consistance. Même la perfect ending est on ne peut plus niaise et fan-service.
Bref, un pur et authentique produit commercial pour fanboy qui ne sert à rien, et qui dessert même le 10e épisode.
Malgré ce constat noir, le système de combat est vraiment bon, et le côté non-linéaire du jeu sont plutôt réussis. De plus, le jeu possède une grande quantité de quêtes annexes.
Après je ne vois pas grand-chose qui pousserait à jouer à ce jeu. Peut-être le fait de retrouver l'univers de Spira, de revoir des têtes connus Wakka ou Lulu qui réjouira certains, c'est évident.
Franchement en finissant le jeu, j'ai posé le pad, et je me suis dit une chose directe: j'ai perdu mon temps!
Fiche technique: Titre: FINAL FANTASY X Développeur: SQUARESOFT Éditeur: SQUARESOFT Genre: RPG Année: 2003 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Gaming 06 - Avril 2004)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
La pub jap et la musique de l'opening "Real Emotion" interprêté par Koda Kumi.
"Franchement en finissant le jeu, j'ai posé le pad, et je me suis dit une chose directe: j'ai perdu mon temps!" phrase culte signé Alex pour ma part c'était un très bon rpg mais hélas un très mauvais FF ,franchement revoir le même univers enleve tout le charme et la magie de la découvert d'un nouvel volet FF ,coté musique j'ai adoré le thème eternity celui qui fait office de prelude avant de commencer le jeu ,magistral
lol Balfeir, non mais honnêtement j'ai perdu mon temps comme pas mal de mondes, on s'est foutu de notre gueule avec ce jeu, fallait pas faire de suite. Après la zic, çà c'est variable, moi perso j'ai pas aimé, j'ai pas detesté non plus, j'ai trouvé çà faible
Moi je suis l'un des rare joueurs a avoir aimer le jeu... Il a les combat les plus dynamique jamais vu dans un FF. Certes il n'est pas exempt de défauts et son ambiance J-Pop ou autre ne peut pas plaire a tout le monde mais bon moi ça m'a plu et don tant pis pour les autres.
Sinon dsl mais moi quand je finis un jeu, jamais je me dis que c'était une perte de temps, sinon dans ce cas jpense pas que je serais arriver jusque la fin si c'était vraiment une perte de temps. Donc d'un coté vous vous êtes tout de même amusé en y jouant et ça il ne faut pas le nier donc dire que ça a était une perte de temps après l'avoir finit, mouai...
+1 cloud, c'est vrai que j'ai bien aimé les combat ainsi que beaucoup de chose dans ce jeu, c'est un HORRIBLE FF mais pas un si mauvais jeu pour ma part
Oui voila, il est tout de même sympa a jouer quoi. Faut pas non plus s'attendre a un chef d'œuvre avec un scénar en béton armé a chaque fois non plus hein. xD Du moment qu'on s'amuse! Si je devais jouer que au jeux ou a la fin jme dis "oh putain ce jeu est une tuerie!" croyez moi, je ne pense pas que je jouerais a énormément de jeu. Bref ça ne marque pas forcement les esprits mais ça a le mérite d'être sympa a jouer.
Cloud >> Je t'aime bien, mais ce jeu est raté, désolé, et c'est pas parce que je l'ai finit que je vais forcément aimé, j'ai finit des grosses merdes dans ma vie de joueur non pas parce que je suis maso, mais juste que j'aime aller jusqu'au bout des choses, je commence un jeu donc je le finis. Je suis pas du genre à commencer un jeu, et à y jouer 5 min, et juste après à aller le descendre en trollant comme un fou sur le net. Parfois un jeu peut se réveler super passionant vers la fin ou au contraire être super au début, et se réveler lassant sur la longueur. Certes ce titre a des qualités ludiques indéniables, sinon je lui aurais mis 0/10, mais quand tu es dans une série qui s'appelle Final Fantasy, que tu es habitué à une certaine qualité narrative, et que tu joues à une suite d'un jeu qui a été élu si mes souvenirs sont bons meilleur jeu de tous les temps par les lecteurs de famitsu en 2006, tu as quand même le droit d'être déçu.
Entièrement d'accord avec ton test qui est très bien structuré fidèle a ton habitude ^^ pour moi c'est vraiment plus qu'une déception a mes yeux je me suis vraiment forcé a le finir , chaque heure que j'ai parcouru dans ce titre fut d'agonie et un coup en pleine gueule en tant que fan de FF! De la grosse ''bullshit'' si tu veut mon avis , que quelque passage minime mon satisfait comme revoir Lulu , Wakka et les variante de quelque village mais sa sarrette la :/ globalement j'ai trouvé le déroulement/scénario/soundtrack/les ennemie totalement foiré , même constat pour le blitzball du X-2 ^^, bref j'ai trouvé l'opus globalement pourri et vraiment Cheap pareil une perte de temps mais aussi d'argent $$$ considérant que j'avais pris le soft a sa sortie et le guide collector du jeu donc au delà de 130$ a l'eau :/ !
je suis du même avis que toi, le gameplay est sympa, on va pas cracher dessus, mais tout ce qu'il y autour est foiré, donc suite inutile. (je l'ai quand meme terminé, mais il était vraiment trop facile, meme le boss ultime(plus fort que le dernier boss) il a vraiment pas posé de problème)
Même si j'ai beaucoup aimé certaine musique, je suis bien obligé d'admettre qu'au final, je n'ai même pas eu le courage de finir le jeu malgré le fait qu'au final yuna retrouve tidus....
justement cette fin gache simplement la fin de ffx, qui était vraiment bonne! retour de tidus, ils vecurent heureux et eurent beaucoup d'enfant, bla bla bla
Très bon test C'est épisode est du Fan service pur et dur et on le ressent bien malheuresement. Le système de combat est certe dynamique et éfficace bien que j'ai préférer l'originalité de celui du X. Le système de job était bien implémenté. Mais le jeu est d'un ennuie total. Pour ma part j'y ais joué 20h. Je ne l'ai pas finit car le scénario n'avait pour moi ni queu ni tête!!! Les musiques sont d'une nulité par rapport à la sompteuse soundtrack du X. Où est passé le fameux thème de victoire présent dans chaque FF. Bref une suite inutile. Pour moi le FF que j'ai le moin aprécié avec le XII. j'espère vraiment que $quare-Enix ne gâche pas le XIII sinon j'ai peur que la série des FF soit définitivement morte.
Si l'on met de côté l'aspect suite et la renommé FF ce soft reste pour moi un très bon RPG. Son système de combat est démentiel et son ambiance Kitch m'a plu. Le fait de pouvoir se replonger dans Spira est agréable au plus haut point. Après niveau scénario et bande son c'est très décevant, mais en faisant abstraction de son origine j'ai apprécié le jeu.
nan mais franchement .... j'ai aimé.... c'est pas un vrai ff c'est juste une suite. un pseudo add on un peu pour voir ce qu'est devenu spira.... très branché mangas fan service bref un jeux qui sort de ces attibution, qui se prend pas au serieux et qui nous laissé un bon moment pour peu que l'on recherche pas du grand ff..... c'est un bon rpg avec un moteur qui a fais ces preuve te pas mal d'humour à 2 balle qui même s'il n'estpas à la hauteur du 10 auras lemérité d'étre bien meilleur que pas mal d'autre rpg. à force d'étre trop difficile on en oublie l'essentiel, passé un bon moment alors mec dis pas que t'a perdu ton temps alors que t'a fini le jeux s'il t'a temps soulé que ca t'auras laché la manette après la 1ere heure, perso j'ai trouvé shuin ultra classe, sont histoire avec leene été touchante pour la durée de vie faux dire et c'est une première, on est libre dès le début du jeux et les 3/4 du jeux sont optionnel, on a le droit à différentes fin, le systeme des jobs est de retour mixé avec le systeme de combat de ff10 qui avais fais ces preuve. il serais sortit seul je l'auarsi sans doute critiqué mais étant un petit plus au 10 je le trouve pas si mal que ca
Alexkidd, dans ce cas ne te plaint pas comme quoi ça a était une perte de temps... Si tu joues même en sachant qu'un jeu est mauvais, normal d'être déçu a la fin. Jouer un maximum de 5h peut très bien te suffire a savoir si un jeu est bon ou pas.
J'suis pas entièrement d'accord avec ton test, j'ai quand meme passé un bon moment, c'est pas le jeu du siècle, et il n'en a pas la prétention, c'est juste dommage que ce soit la suite d'un des FF les plus magistral jamais sortis. Mais j'ai bien aimé le tournant du caractère de Yuna, j'trouve que sa libération a été bien traité.. Faut se souvenir que ce sont toutes des ados. Et ptite précision, c'est pas Squaresoft qui l'a fait, c'etait le premier jeu a sortir sous la bannière Square-Enix
Je n'adore pas le jeu mais je ne l'aime pas, en faite j'ai passer un bon moment dessus, le gameplay est bon, les costumes aussi (je jouais en fonction des costumes que je trouvais sexy sur telle perso ), le scénario est tellement bidon que j'adore , l'ambiance à la con aussi . Bref je suis à la fin du jeu est toujours pas fini
j'adore ce jeu tellement qu'il est con... c'est tellement à côté de la plaque que c'en est risible. Les filles sont trop idiotes et dénudées, les missions sont stupides et la présentation typiquement japoniaise (à la WTF?) Il y avait tout de même des idées sympa dans ce jeu que je vois plus comme une excuse pour expérimenter tout en ayant un retour niveau fric. Je veux dire, l'acte 5 ou il fallait mater des caméras de surveillance pendant 5 heures chacune pour finir le jeu... rhâââ c'était trop con donc forcément trop bon!! 8/10 au moins pour le côté décalé. 2videmment les frustrés peuvent pas tous avoir l'intelligence de le considérer en regard de lui même et pas de FFX. Sans parler de FFX, FFX-2 est tout simplement un super RPG avec une liberté jamais vue et des innovations et des mini jeux à la pelle, à la rejouabilité x15 et avec des filles nues et débiles.... que demande le peuple?
ma préfère...... distribué des ballons dans un costume de mog à la con .... j'en aurais pissé de rire tellement yuna se payé la honte. c'est comme pour bienvenu chez les chti..... si ca marche c'est bien parceque c'est con, comme la moitié du cinéma francais d'ailleur
Ferris josko >>> regarde la jaquette, il y a écrit Squaresoft dessus ^^ Chacun ses goûts mais je vous trouve beaucoup trop indulgent avec ce titre, aussi c'est une suite quoi, c'est pas un add-on comme j'ai pu le lire ou un spin genre FF CC, il rentre dans la série principal, enfin je pense