

A l'occasion de la sortie de Last Hope et à la demande d'un membre du site, j'ai décidé de récapituler tous les shoots sortis sur la Dreamcast, post-mortem. De cette liste qui va suivre, je n'en possède qu'un seul à savoir Under Defeat.
Baldr Force EXE (2004)

Un jeu qui mélange à la fois Digico, et shoot. J'ai lu une review dessus il y a quelques temps, il est dit que le design est de qualité (séquence animée), mais l'aspect action gameplay du jeu est une sorte de pâle copie de Smash TV en moins bien. C'est sommaire, pas super bien réalisé (c'est le moins que l'on puisse dire) et brouillon. Assurément le moins interressant de cette vague.
BORDER DOWN (2003)

Voilà un excellent shoot en 2D au scrolling horizontal qui prend plus d'un Thunder Force que d'un R-Type. Une petite perle signée G-Rev.
IKARUGA (2002)

Existe aussi sur Game Cube, voici une des dernières offrandes de Treasure pour Sega. Un excellent shoot vertical, très difficille, normal c'est un pur manic qui se réspècte. N'égale pas Radiant Silvergun pour les specialistes, mais excellent shoot tout de même.
PSYVARIAR 2 The will to fabricate (2004)

Existe aussi sur PS2 et Xbox, il est considére par les puristes comme un shoot sympa, mais peu novateur. Il se contente juste de rendre hommage au genre. Sachez qu'il est plus facile qu'un Ikaruga. Les pro se doivent de l'attaquer en mode hard.
RADIRGY (2006)

L'avant-dernier shoot de la reine blanche est un petit shoot sans grande prétention mais qui s'avère sympatique de part son aspect visuel (cel shading) et son ambiance génerale légère qui tranche un peu avec les dernières productions.
Un shoot sans prétention mais agréable. Existe aussi sur PS2 et Game Cube.
SHIKIGAMI NO SHIRO II (2004)

Pour résumer vite fait, une réussite! Beau (surtout sur Dreamcast car il existe sur les 3 autres consoles), accessible, idéal pour le novice comme pour l'expert. Un tour de force réussit avec brio par Alfa System.
TRIZEAL (2005)

Il fait partie de l'artillerie légère de la Dreamcast. Les amateurs de shoot lui reconnaisse une gestion de l'armement originale, mais le concept en lui-même est supra classique. Bref, un shoot de plus de G-Rev sur cette machine, c'est déjà bon à prendre.
UNDER DEFEAT (2006)

Le dernier shoot en date sortit sur Dreamcast, et accéssoirement le seul que je possède de cette liste (j'en ai d'autres, je vous rassure). Déjà on a droit à un très classieux packaging avec le boitier DVD. Ensuite G-Rev nous offre sans doute l'un des plus beaux shoots de la console. Il faut savoir aussi que c'est une exclu dreamcast. En ce qui concerne enfin, le gameplay je vous invite à lire ce test.
Mise à jour
LAST HOPE (2007)

Last Hope est considéré par la scène des shooteux comme un très bon titre sur Neo Geo AES, joli graphiquement, et super difficile, considéré comme le ghouls 'n ghosts du shoot.
Je peux pas en dire plus parceque je ne l'ai jamais testé, en tout cas je sais qu'il est développé par la NGDevTeam qui a d'autres projets en chantier.
TRIGGER HEART EXELICA (2007)

Lui je l'ai, et franchement c'est un très bon titre bien réalisé, très joli, et surtout inventif puisqu'on peut utiliser les ennemis comme projectile ou bouclier. Un shoot 2D vertical que je vous conseille chaudement sur le Live, ou sur PS2, et bien sûr sur Dream pour ceux qui ont toujours la machine.
Bref le titre de Warashi m'a séduit, et j'y reviendrai dans un test prochainement.
KAROUS (2007)

Le titre de Milestone est considéré comme un shoot moyen, pas nul mais pas un indispensable de chez indispensable. Il a obtenu un 25/40 chez Famitsu, et est disponible depuis peu de temps sur Wii. Pas d'avis perso bien sûr, pas joué (mais attendez on peut pass jouer à tout lol)!!
DUX (200

Dernier projet en date, complètement amateur, Dux développé par Hucast, et qui sortira en Novembre 2008 (si tout se passe bien).
Techniquement le titre est un peu à la rue par rapport aux productions G-Rev par exemple, mais çà a l'air d'être un titre sympa, qui fait énormément penser à R-Type, avec des couleurs pastels. On jugera sur pièce.
Voilà, c'est fini! Sachez qu'à part Under Defeat et Trigger Heart Exelica, que je possède et qui sont bons, j'ai fait une sorte de synthèse de ce qui se dit dans le milieu des shooteux avertis. Géneralement, leur avis est plus pertinent que des journalistes lambda, qui ne sont pas trop spécialistes de la chose en fait. J'aurai bien aimé tous les faire, mais mon budget n'est pas extensible. Néanmoins, je vais commander le mois prochain Border Down, je vous en ponderai une review en bonne et dûe forme.
J'éspère que cet article vous sera utile
.

tags :
posted the 11/13/2006 at 10:24 PM by
alexkidd
C'est qu'ils ont du "succes" ou c'est pour les fans qu'ils font encore des jeux
[Minimax] Et oui, la dreamcast survit bel et bien au Japon, un jeu comme Under Defeat a semble t-il dépassé toutes les espérances de G-Rev et ont été contraint à revoir leurs stock à la hausse. En tout cas ce que je sais c'est qu'il a dépassé les 15 000 exemplaires vendus. Avoir des chiffres sur la dream, c'est chaud! Mais ces jeux que j'ai cité ont tous rencontré leur public. Tant mieux