search engine
10
Likes
posted the 03/30/2009 at 05:52 PM by guls poustache
comments (25)
kayama posted the 03/30/2009 at 06:19 PM
''Cela pourrait sembler intéressant pour un petit développeur, malheureusement il nous révèle également que Microsoft récupère jusqu'à 60% du prix de vente, ce qui ne nous laisse que 20 000€, auxquels il faut soustraire les salaires des développeurs, les dépenses en marketing, etc." Les royalties sont juste énormes O_o Direction PSN les gars...
karbon posted the 03/30/2009 at 06:33 PM
Oui j'avais déja lus un truc similaire, c'était d'ailleur le dévelloppeurs de braid qui en parlais il me semble en adoucissant les angles, Microsoft ne perd pas le nord, wait & scie à métaux ! xD
kayama posted the 03/30/2009 at 06:37 PM
Cette news tombe au moment où Sony lance le Pub Hub ;p
kayama posted the 03/30/2009 at 06:45 PM
Pub Fund pardon (l'alcool).
raiko posted the 03/30/2009 at 06:59 PM
C'est clair que Microsoft abuse carrément, le succès de son service lui est monté à la tête et fait mal. Perso j'ai carrément ralenti ma consommation de jeux live arcade depuis qu'ils ont augmenté leurs tarifs, c'est du n'importe quoi. Seulement chez Sony ce n'est pas forcément plus rose. Les royalties sont surement moins élevés, mais la popularité et les ventes possibles aussi. Du coup, il y a moins de chances de vendre, sans oublier la fameuse affaire des téléchargements payants même si le jeu est gratuit (donc si plein de monde dl la démo mais n'achète pas le jeu au final ...) !!! Au final, ce que nos fabricants permettent d'un côté, ils l'enfilent de l'autre. Enfin quelque part ce n'est pas plus mal qu'il y ait la concurrence de Sony, cela poussera peut-être les 2 adversaires à revoir leur politique tarifaire pour attirer les joueurs et les développeurs. Car ces politiques tarifaires abusives sont lamentables !!
kayama posted the 03/30/2009 at 07:06 PM
Non, sur ce coup ce que propose Sony avec le Pub Fund est dix fois plus intéressant pour les développeurs. Sinon il y a beaucoup de jeux qui ont du succès sur le PSN, peut-être même plus que sur le live surtout qu'en général les jeux exclusifs coûtent moins chers sur le PSN (8 euros pour un jeu comme Flower !).
kayama posted the 03/30/2009 at 07:08 PM
"Seulement chez Sony ce n'est pas forcément plus rose. Les royalties sont surement moins élevés" http://www.gamekyo.com/webnews13422.html Oui pour une fois tu peux le dire sans retenue : merci Sony....
raiko posted the 03/30/2009 at 07:17 PM
Le Pub Fund est clairement une initiative intéressante pour rentabiliser son projet, et là je tire mon chapeau à Sony. Seuleemnt rien que le système de faire payer la bande passante va en partie rattraper cet avantage. Imagine un peu un jeu dont la démo est téléchargée 100000 fois, mais dont même pas 30% des personnes vont acheter la version finale. Je te laisse faire le calcul, et ajouter cela aux royalties que perçoit Sony. Si le Pub Fund rembourse en grande partie les frais de développement, cela ne touche en rien ce qui est déboursé en royalties et en bande passante. En gros là le système, c'est que plus la démo est téléchargée, plus il y a un risque que le développeur se ramasse en cas de vente ne suivant pas. Enfin en toute honnêteté, même si le PSN fonctionne bien, je doute qu'un seul titre atteigne les chiffres de Castle Crashers, Braid, Uno, Geometry Wars, et quelques autres titres ayant cartonné sur le support live arcade. Par contre je te donne raison sur un point, c'est que les tarifs sur le PSN pour le consommateur sont plus avantageux pour le consommateur, car MS ne cesse d'augmenter les prix. J'espère que les ventes vont ralentir histoire de les faire réfléchir à leur tarifs !! Et la dessus, j'applaudis Sony qui va surement pousser MS à se refaire (vive la concurrence ya pas à dire).
kekell posted the 03/30/2009 at 07:33 PM
raiko] lorsque une demo est telechargé 1 millions de fois sur le PSN , l'editeur devra payer "que" 160.000 dollars .
milo42 posted the 03/30/2009 at 07:57 PM
Je plussoie Raiko, y a que la concurrence qui nous amènera de très bons jeux
kayama posted the 03/30/2009 at 08:25 PM
Raiko : Flower fait un carton sur le PSN de même que Nobi Nobi Boy ou Pain qui devancent même certaines titres populaires tels que Street HD ou Bionic Commando pour lesquels on eu de très bons chiffres. En général les bons jeux se vendent bien sur le PSN. Pour l'histoire de la bande passante je ne connais pas tous les détails (toi non plus) mais ce que je constate c'est que depuis quelques temps les annonces de jeux PSN ambitieux se multiplient. Kekel : c'est pas beaucoup je trouve sachant que si une démo est téléchargée 1 million de fois (gros succès lol), cela garanti un minimum de ventes. En gros si le jeu se vend à 200 000 ventes à 8 euros ou plus, Sony leur prend 10% sachant qu'une partie des royalties que touche Sony servira à rembourser les couts de développement du jeu. Sans oublier qu'en plus Sony propose aux développeurs un service d'assistance technique et commerciale. C'est vraiment tout bénéf pour eux. Les 60% de royalties de MS c'est méga abusé comme le prouve le témoignage du développeur cité dans la news.
kayama posted the 03/30/2009 at 08:30 PM
"Sony leur prend 10% de frais de bande passante sachant qu'une partie des royalties que touchent Sony sur les ventes servira à rembourser les couts de dev" voilà c'est plus clair comme ça. Désolé pour les autres fautes, la flemme de tout corriger.
balf posted the 03/30/2009 at 11:30 PM
attention Kayama prépare toi koko vas venir
justx posted the 03/30/2009 at 11:50 PM
Les pauvres.... comme dit raiko heureusement qu'il ya de la concurrence !!
fylen posted the 03/31/2009 at 05:19 AM
Je crois que vous avez pas bien compris le principe de XNA.
Perso, je suis developpeur, et dans mon temps libre j'aime programmer des jeux. Mon reve a toujours ete de faire un jeux sur console. Or à moins d'avoir une boite de jeux video, il est impossible de se procurer legalement le SDK officiel d'une console.
Et c'est la qu'apparait microsoft. Il propose une plateforme de dev gratuite. Developper un jeux sur PC zune ou Xbox 360 est d'une extreme simplicité. Le seul truc a payer et si tu veux vendre ton jeux en ligne sur le xbox live, ou la faut payer 99$ par ans.
Et meme la ca reste derisoire par rapport aux autres constructeurs.

Apres si c'est une boite qui veux developper ses propres jeux, vu que les moyens sont plus important, il est plus rentable de chercher a le faire sur WiiWare, DsiWare, PSnetwork ou XboxLive mais sans passer par le XNA.

A mon avis le XNA doit rester un outil pour amateur et pas professionnel. Et de ce point de vue la, Microsoft propose la meilleur offre pour les amateurs tel que moi
django posted the 03/31/2009 at 06:54 AM
Il y a quand même une confusion entre le xbox live arcade et le xna qui n'a pas les mêmes marges et n'a pas les mêmes directions dit professionnelles. Je ne veux remettre en question ce que dit ce jeune développeur et ce n'est pas pour prendre la défense de Microsoft mais actuellement les community games, c'est du 70 pour cent pour le développeur et 30 pour cent pour Ms plus un abonnement d'environ 100 euros je crois par an. Donc il y en a un des deux qui mentent...
hemlock2 posted the 03/31/2009 at 07:14 AM
Ouai direction psn c'est beaucoup mieux, vous payez la bande passante téléchargée. Les jeux sur le psn ne sont pas légion et vont se réduire comme peau de chagrin.
kayama posted the 03/31/2009 at 07:17 AM
C'est pas ce qui se passe actuellement.
kayama posted the 03/31/2009 at 07:37 AM
Hemlock2 : je crois qu'il est plus avantageux pour les développeurs de reverser 10% (environ) de leurs revenus pour la bande passante, avec des coûts de développement gratuits (dans le meilleur des cas) tout en bénéficiant d'un support technique et commercial de la part de Sony que de reverser 60% (O_o) de leur chiffre d'affaires à Microsoft. De plus en plus de developpeurs indépendants se lancent sur le PSN y compris des anciens comme Paul Cuisset (Flashback, croisière pour un cadavre...) qui développe actuellement un jeu exclusif pour le PSN. Si Ms ne propose pas un programme similaire à l'avenir, de nombreux studios risquent d'aller voir ailleurs.
fylen posted the 03/31/2009 at 08:30 AM
En effet, Django, c'est exactement ce que tu as ecrit. Comme je commence a peine sur XNA et que la Xbox 360 je viens de l'avoir, je melange un peu community games, XNA, xbox live, etc... Apres il faut savoir que pour sony et nintendo, faut acheter obligatoirement le kit de dev et le SDK, et la on est loin des 99$ par ans. Ensuite il y a d'autre frais, pour sony je connait pas, donc je vous crois quand vous dites qu'il suffit de payer la bande passante. Pour nintendo, c'est 50% nintendo et 50% le dev, et là j'en suis sur ^^.
Donc au final, si t'es amateur, microsoft et XNA est la seule solution rentable et légale. Si tu es pro faut voir si tu preferes toucher 70% de la vente et payer 99$ par ans ou acheter un kit de dev et soit payer la bande passante pour toucher 100% de la vente soit toucher 50% de la vente...
kayama posted the 03/31/2009 at 08:42 AM
"acheter obligatoirement le kit de dev et le SDK" tu sais sûr de ça ? Sony doit sûrement proposer une alternative aux développeurs indépendants qui ont un très faible budget. De plus ils viennent de baisser le prix des kits de plus de 80% du prix initial. "Donc au final, si t'es amateur, microsoft et XNA est la seule solution rentable et légale." possible mais je crois que le Pub Fund de Sony est avant tout destinés aux professionnels avec toutes les procédures commerciales qui s'y rattachent.
kayama posted the 03/31/2009 at 08:44 AM
Tu es sûr* destiné*
fylen posted the 03/31/2009 at 08:57 AM
Bah j'ai dit légal car pour choper le sdk tu peux passer par le P2P mais bon. Ensuite j'ai pas mal cherché et je suis ouvert a tout, si tu me trouve comment faire des jeux sur console sans kit de dev et legalement, suis preneur. En principe si tu veux produire un jeux tu doit acheter les deux qui sont vendus ensembles. Le kit de dev permet de lancer du code non signé sur ta console de dev, et le sdk ben tu sais ce que c'est. XNA n'est pas le vraie SDK de la 360, c'est qu'un framework mais il permet de faire des jeux de les debuger sur sa 360 et de les vendres ensuite sans avoir a acheter le kit de dev. Nintendo, t'as beau etre amateur, ils en ont rien a carrer, quand je me suis renseigné, c'etait obligatoire d'avoir un société avec des productions pour prouver qut tu produit bien des jeux et apres c'est 1000€ le kit de dev. Pour sony, je sais que c'est bien plus cher, mais pas plus d'info.
Par contre je pense pas qu'il soit possible de creer un jeux et de le tester sur sa PS3 sans la flasher, changer l'os ou autre truc pas tres legaux dans le genre. Mais je le repete, j'ai pas la science infuse, si il existe une solution, je suis preneur... mais j'en doute ^^
kayama posted the 03/31/2009 at 09:19 AM
Oui mais dans la news on parle de Mobby's best games qui est justement une société (indépendante) et qui se permet de faire de l'outsourcing : http://www.mommysbestgames.com/expertise.html Se procurer un kit de dev (en leasing ?) ne devrait pas leur poser de problème. C'est vite rentabilisé sur le long terme surtout au prix actuel (-80%).
egguibs posted the 03/31/2009 at 01:18 PM
euh je viens de lire plus ou moins et je tombe sur des choses plutôt erronées pour le xna les royalties sont de 30 pourcent pour microsoft le kit de dev est gratuit et la mise en ligne du jeu est de 99 dollar par an ! ce systéme sert au petits devs pour donc faire les jeux de la communautée!
pour en venir à ce post voila dans le blog du dévelopeur donc sources officièlles
#
Microsoft’s potential additional 10% to 30% cut depending on the amount of Microsoft promotion for the game. (Edit note: it has come to our attention that Microsoft has "decided to maintain the 70/30 split across the board whether your game was featured or not." Therefore, this is not longer a factor to consider. Thank you Microsoft!)
la source :http://mommysbest.blogspot.com/2009/03/big-fish-in-shallow-pond.html

ensuite mon avis perso sur la chose le vrais probléme des jeux de la communautée c'est qu'il y a une nuée de daube qui sortent donc pas évident de s'y retrouver !(méme si en ce moment microsoft est en train de travailler sur un systéme pour mettre en valeur les bons jeux source gameblog)enfin pour weapon of choice j'ai testé et j'aime pas trop donc je l'achéterais pas (pourtant tout les mois j'en prend 1 ou 2 )