recherche
18
Qui a aimé ?
gemini, link49, ouroboros4, shinz0, phedioss, idd, spawnini, noctis, eldren, spilner, kikibearentongues, mikazaki, xrkmx, sorakairi86, e3payne, esets, linuxclan, cladstrife59
publié le 10/10/2016 à 06:11 par Gamekyo
commentaires (29)
ouroboros4 publié le 10/10/2016 à 06:43
Le menu est quand même vachement plus propre.
Surtout l'image qui représente chaque personnage, c'est nettement plus sérieux je trouve.
Sinon rien à redire la côte de Phon est toujours aussi magnifique, même pour de la PS2.

Mon gros JRPG de 2017 sans aucun doute, voir plus
shinz0 publié le 10/10/2016 à 06:46
Je me demande si se sont les mêmes qui avaient fustigé le gameplay à l'époque et qui ont adulé celui Xenoblade Wii en 2011 ?
ouroboros4 publié le 10/10/2016 à 07:04
shinz0 Tu parles de moi? J'ai toujours été un fan incontesté de FFXII, et j'adore aussi Xenoblade Wii
davenor publié le 10/10/2016 à 07:14
"Final Fantasy XII : The Zodiac Age sera une exclusivité PlayStation 4" lol
idd publié le 10/10/2016 à 07:21
un de mes ff préférés, j'ai surkiffé le gameplay à l'époque, j'étais en plein FF11 et les 2 se ressemblaient beaucoup (au niveau du gameplay toujours)
shinz0 publié le 10/10/2016 à 07:29
ouroboros4 surement pas de toi alors
noctis publié le 10/10/2016 à 08:01
Ahh Ivalice !! ce FF aurait tellement mérité un Open World à la FFXV
Ivalice est tellement riche d 'environnements

la musique de cette zone est sublime je m'en souviens encore , à l'époque ou je xp pendant des heures
gally099 publié le 10/10/2016 à 08:05
J'achètes day one !
thorim publié le 10/10/2016 à 08:10
avec de la chance ont aura peut-être le droit à un 4K natif?
balf publié le 10/10/2016 à 08:39
Je le referais avec grand plaisir j'espère seulement que les damiers de la version zodiaque seront bien plus grands et plus riches, j'ai entendu dire que les développeurs songeaient à l'améliorer justement
arquion publié le 10/10/2016 à 08:47
balf justement les damiers de la version zodiac sont bien plus petits que ceux de la version de base, mais chaque perso à le sien.

après j'ai un doute sur le fait qu'il modifie en profondeur le jeu et donc modifie les damiers (qui est déjà la plus value du zodiac job).
ouroboros4 publié le 10/10/2016 à 09:38
arquion Avec les années, c'est quand même possible que SE procède à quelques ajustements au niveau de Permis.
Sinon une chose qui serait pas mal, ce serait d'avoir la possibilité de changer le job des personnage pendant le jeu(mais pas n'importe ou, dans des villes ou sur un cristal de sauvegarde).
rickles publié le 10/10/2016 à 11:06
shinz0 Oui, et si tu cherches à convaincre qui que ce soit que l'un ressemble à l'autre, tu délires.
shinz0 publié le 10/10/2016 à 11:17
rickles peut être que oui ou peut être que non
rickles publié le 10/10/2016 à 13:25
shinz0 Putain Metroid ressemble vachement à Call of Duty vous trouvez pas ?

Dans Xenoblade, tu contrôles pas les autres personnages, seulement le tien, et il faut écouter ce qu'ils font pour placer des attaques qui visent à contrer celles de l'adversaire, voire à le déstabiliser (en plusieurs étapes).

Il y a des QTE qui permettent de contrôler l'IA à des moments clé. C'est du game design aux petits oignons qui se sert intelligemment de l'IA sans oublier d'impliquer le joueur.

Les scénarios de gameplay sont préconstruits en fonction des jobs propres à chaque personnage et de leur accès à telle ou telle étape de déstabilisation / défense / Magie.

Le placement par rapport à l'ennemi compte et on peut même diriger l'attention d'un ennemi avec un personnage pour faire en sorte que le moveset des autres soit activé.

Le système marche quelle que soit la combinaison de personnages (même si certaines marchent mieux que d'autres) et on peut contrôler n'importe lequel, et ça marche crème.

C'est un système solide qui récompense les joueurs dans leurs choix d'équipe en faisait augmenter les stats pas seulement en fonction de l'exp mais surtout en fonction des affinités entre personnages.

Bref, le gameplay de Xenoblade raconte une histoire, le déroulement des combats est maîtrisé, tout en offrant un foisonnement de possibilités. Quand on sort de la configuration Reyn/Sharla/Shulk, on est sur le cul face aux possibilités. Les QTE sont dynamiques et l'intensité des combats va crescendo, un peu à l'instar d'un jeu arcade où on commence toujours doucement pour ensuite accélérer le gameplay jusqu'à des séquences fébriles, sauf que ce n'est pas le gameover qui termine lesdites séquences, mais la victoire à la fin d'un combat.

Ajoute à ça un game design qui récompense le joueur pour aller toujours plus loin, tout explorer, et essayer différentes combinaisons de personnages, avec des capacités qui se débloquent uniquement si tel ou tel perso a beaucoup combattu auprès de tel ou tel autre... Ce jeu est un chef-d'oeuvre loin, loiiiin de ce que FF12 a à offrir. Même techniquement, il met la misère à FF12 avec ses modes ouverts gigantesques. Si tu te rappelles bien, FF12, c'est des couloirs en forme d'estomacs de vache.

FF12 est un RPG en monde ouvert sans transitions entre les combat et l'exploration. Ca s'arrête là, pour la comparaison avec Xenoblade.

L'IA de FF12 n'est pas construite, elle est à construire soi-même. Il n'y a pas de dialogues entre les personnages, contrairement à FFX d'ailleurs (qui le faisait juste pour le fun et le dynamisme). Il s'agit de combat en temps réel avec une jauge de MP, pas de micromanagement. La configuration spatiale se limite aux armes de tir et aux armes de contact.

Dans FF12, on est toujours à cours de MP. C'est chiant. Xenoblade fait recharger les MP quand on joue bien au cour de la partie.

Bref, même l'histoire et les univers n'ont rien à voir.
Xenoblade est un chef-d'oeuvre absolu, il n'y a pas de mots pour décrire à quel point il chie sur FF12, et la comparaison est rabaissante pour les deux jeux.

FF12 est un petit RPG sympatoche dans un emballage ultraclasse, une expérience plaisante qui bouscule les codes, soi-disant, alors qu'elle se contente de transposer le gameplay des MMORPG dans un mode solo.

J'espère que FF12 sur PS4 bénéficiera de l'ajout d'un système de jobs.

Si on doit comparer un FF avec Xenoblade, c'est FF13, à la rigueur, avec ses jobs bien définis, son gameplay qui a le souci de coller à ce que les personnages représentent scénaristiquement, son système de combo et de déstabilisation, et ses changements de paradigmes en direct qui en font un jeu de micromanagement par-dessus un FF qui se joue tout seul. Dans FF13, tu es chef d'orchestre, et parfois c'est jouissif. Tout le reste est à chier, mais FF13 a réussi son game design pour ce qui est de la dynamique des combats. Je le mets au même niveau que Xenoblade uniquement pour son ingéniosité dans l'approche dynamique des combats. Le reste...

Hélas ce n'est pas Kingdom Hearts 15 qui va rattraper le coup.
shinz0 publié le 10/10/2016 à 13:31
rickles mais t'es un grand MALADE avec ton pavé
Détend toi un peu faut pas prendre tout au 1er degré


J'ai pas l’intention de lire tout ça.
Bonne fin de journée
rickles publié le 10/10/2016 à 13:35
shinz0 Tu sais quand je suis en forme je tape du 80 mots/minute, alors je sais pas quel est le problème des gens sur le site quand je réponds en prenant le temps d'articuler mes idées...

Je sais qu'on est de la génération Twitter limitée à 140 caractères et que les gens ont le temps d'attention d'un poisson rouge, mais quand même...

N'y vois aucun énervement ni aucun acharnement, j'ai trouvé la question intéressante et j'ai voulu exposer mon avis.

J'ai hâte que la version PC de ce FF12 sorte pour que je puisse jauger au juste prix les changements de gameplay par rapport à la version PS2, qui ne peut que s'améliorer du fait des changements.
shinz0 publié le 10/10/2016 à 13:38
rickles ok parle parce que je parlais que du gameplay en temps réel

Je pense que FF 12 était en avance sur son temps et que beaucoup l'ont décrié sur ce temps réel
rickles publié le 10/10/2016 à 13:51
shinz0 En fait ça existait dans les MMO. Là où ils ont vraiment géré pour l'innovation c'était quand ils ont décidé de laisser le joueur trifouiller l'IA avec les gambits.

Le tour par tour stratégique de FF10 était agréable, mais FFX-2 avait déjà abordé l'approche du temps réel. Si on y réfléchit, X-2 est comme un brouillon pour XIII, avec ses changements de job en plein combat et le gameplay en temps réel où la rapidité d'action (et les changements de jobs au bon moment) comptent pour beaucoup dans le déroulement des combats (on pouvait annuler les attaques ennemies, mais c'était seulement dû à un heureux hasard quand ça arrivait).

FF13 a vraiment transformé l'essai avec des arènes certes fermées, mais avec des jobs qui ont l'aspect automatisé des gambits et l'aspect "changement de formation" des palettes et vêtisphères.

Si tu te souviens, plus on changeait de fringues dans FFX2 plus on gagnait en puissance. Parfois il suffisait de spammer des transformations en début de combat...

Bref, FF c'est bien, mais malgré tous les efforts et les bonnes idées de Square, Monolith les a doublés et leur a donné une leçon de game design.

Mais que Xenoblade doit beaucoup à FF X, X-2, XII et XIII ne fait aucun doute. Juste que quand on se contente de comparer un seul FF à Xenoblade, ça ne tient pas la route. Et même quand on s'intéresse à l'évolution des FF, on voit que les designers des jeux de Square sont passés à côté de leurs propres concepts.
roivas publié le 10/10/2016 à 14:06
shinz0 FFXII est en avance sur rien niveau gameplay, c'était une repompe du système de FFXI, en moins riche et moins bien. Pour ça perso que je n'ai pas apprécié (ni vraiment détesté) son système de combat. Pis bon le jeu a d'autres soucis à commencer par ses 2 héros forcés que perso je trouve insipide et inintéressant face à Balthier notamment. Le premier FF que je n'ai pas terminé.

Sinon, ben je sais pas si c'est la qualité youtube, mais les textures sont quand même pas très net. Compression de la vidéo ou boulot de feignant? Moi qui comptait redonner une deuxième chance à ce jeu à sa sortie steam si c'est comme FFX remake la déception à ce niveau je le prendrai pas à plein tarif :x
shinz0 publié le 10/10/2016 à 14:45
roivas rickles désolé j'avais complétement zappé FF XI pour le gameplay

Sinon c'est bizarre que les gens avaient critiqué FF XII pour le changement tour par tour pour du temps réel alors qu'il y avait eu FF XI juste avant
ouroboros4 publié le 10/10/2016 à 14:51
Final Fantasy génère toujours de la rage même 10 ans plus tard.
Il est temps de rendre ces lettres de noblesse à ce jeu, qui le mérite largement.
pikou publié le 10/10/2016 à 19:54
roivas Il n'y a pas de sortie steam à l'heure actuelle il me semble. Tu anticipes ?
antitrolls publié le 10/10/2016 à 20:56
rickles
Je préfères FFXII aux prods de Monolith, c'est toi qui as besoin d'une leçon d'humilité

shinz0
Il était sympa ce FFXII, avec le remake tu auras une option pour accélérer les combats, c'est que du bonus
roivas publié le 10/10/2016 à 21:26
pikou je crois que SE ne trompe plus personne maintenant ^^
rickles publié le 10/10/2016 à 22:53
xorlefort c'est toi qui as besoin d'une leçon d'humilité

Je n'ai pas l'impression d'avoir voulu donner une leçon d'humilité à qui que ce soit mais si tu veux me citer le passage particulier où je fais ça je pense que ça me serait très utile pour ne pas passer pour un arrogant personnage à l'avenir... J'ai quand même l'impression que tu de sors cette idée de derrière les fagots. :/
vdfbsrthsxfth publié le 11/10/2016 à 12:16
Une exclusivité PS4? On parie combien qu'il sortira sur Steam après?
hyoga57 publié le 11/10/2016 à 12:48
neoaxle Exclusivité PS4 au niveau des consoles.
vdfbsrthsxfth publié le 11/10/2016 à 17:07
Hyoga57 Ok d'acc ça sonne mieux dit comme ça.