Disney nous l'avait promis et c'est chose faite : voici la présentation officielle du projet Disney Infinity, attendu pour cette année sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii, Wii U et Nintendo 3DS. Les premières infos avaient fuité mais voici enfin du concret.
Activision était parti de quasiment rien avec Skylanders, tout juste ont-ils utilisé la licence Spyro qui n'était de toute manière plus vraiment vendeuse, et Disney pourra donc compter sur un paquet de franchise pour se poser comme le premier concurrent avec le retour de films important (Mickey, Aladdin, Dumbo...) mais également du Pixar ainsi que les quelques films à succès tels que Pirates des Caraïbes et Tron. Le concept restera le même que dans les jeux d'Activision : des figurines à acheter à part pour les poser sur un socle, sachant que trois seront offertes avec le jeu : Sully, Jack Sparrow et Mr Indestructible.
Développé par l'une des équipes d'Avalanche Software (l'autre partie du studio étant probablement occupé sur Just Cause 3), le titre se partagera en deux modes de jeu principaux. Le premier reprendra l'univers de la figurine utilisée avec des missions propres et un gameplay souvent différents : batailles navales et combat avec Jack Sparrow, infiltration avec pour but de faire peur aux enfants pour Sully.
Le second mode sera le plus important. Nommé « Coffre à Jouets », il réunira tout simplement l'ensemble des figurines enregistrées pour nous laisser évoluer comme bon nous semble et créer ses propres niveaux à l'instar de LittleBigPlanet, là encore dans le but de les partager en ligne. Disney promet l'arrivée constant de nouveaux outils de création pour aller de plus en plus loin, et il sera possible de se lancer dans l'aventure seul ou à plusieurs en ligne comme en écran splitté.
En voici les premières images ainsi qu'un trailer.
UPDATE : Histoire de pousser comme jamais le potentiel commercial, Disney envisage également des figurines Marvel et Star Wars. Activision peut avoir quelques soucis à se faire.