Half-Life, qui ne connais pas se monstre du jeu vidéo.
A lui seul il révolutionna le FPS et encore aujourd'hui le genre s'imprègne des évolution qu'il a apporté.
Depuis 2004, une équipe de développement indépendante annonce vouloir refaire se que Valve n'a pas réussi a faire quelques années plus tot.
Proposer Half-Life avec le moteur d'Half-Life² gratuitement, pour toute personne ayant déja Half-Life².
Black Mesa Source est né.
Un titre qui évoque donc le nom du complex dans lequel ont évoluera et celui du moteur graphique de Valve.
L'appelation Source sera d'ailleurs retiré par la suite après une plainte de la part de Valve (qu'il remercieront quand meme durant l'opening du jeu).
Black Mesa nous propose donc de revivre Half-Life, mais ils nous aura fallu attendre huit longues années alliant doutes, silence, trailer bien classe avec annonce mytho prevu pour 2008. Puis silence, petite news a l'arrache ici et la et pouf ! nous voila en 2012 !
Mais que vaut-il vraiment ?
Au premier regard, Black Mesa séduis ! Source s'en sort bien, les décors ne sont pas moche du tout et la modélisation des PNJ est vraiment réussi.
Pendant tous le jeu j'ai eu l'impression de croisé un PNJ avec une tete différente a chaque fois, c'est très agréable !
Cela dis, il est vrai qu'Half-Life² a bien aidé pour les ennemis, mais certains on été remodélisé de toute pièce et sont géniaux (la bestiole qui balance des onde de choc par exemple), les armes, leur son ont été refaient et ont appréciera l'apparition de nos futur alliés d'Half-Life².
Le jeu est donc bien optimisé graphiquement, même si certain effet sont assez "cheap" avouons-le ^^'
Black Mesa est rénové mais les lieux sont reconnaissables pour ne pas dire identique. Un joueur ayant déjà fini Half-Life ne sera donc pas perdu et c'est tant mieux !
Niveau gameplay, c'est du classique, mais le jeu se veux nerveux, alternant phase de shoot, reflection (très peu....p-e même moins que l'original par moment) et meme de plateforme....du Half-Life quoi ^^'
Ont appréciera certains les petits détails, comme le sang qui nous gicle dessus et qui est différent selon type d'ennemi rencontré ou encore la lunette de l'arbalete qui montre vraiment se que l'on pointe, meme sans zoomer, chose que l'on ne vois pas souvent, por ne pas dire jamais !
De plus le magnum vois son laser disparaitre et laisse sa place a une fonction de visé plus precise, un peu comme dans BF ou COD.
Et puisque je parle des armes, ont notera aussi certaine modification au sujet de leur emplacement., ce qui a l'avantage de proposer plus de logique, dans le sens ou certaine arme était peu utile dans l'oeuvre original au moment ou on les obtenaient (-> Le magnum qu'on choppe avant un niveau sous l'eau et qui ne fonctionne pas dans l'eau =S)
Concernant les musiques, crééent pour le jeu, elles sont tout aussi géniale que le reste. Elles arrivent par intermittence mais elles sont très bien choisi et collent parfaitement a l'ambiance du jeu ! A tel point que j'aurai aimé qu'elles durent plus longtemps ^^"
Concernant les points qui fachent, il y a la difficulté.
J'ai trouvé de jeu bien trop facile, enfin plus facile que l'original, l'IA est dépasser et du coup on bourrine...parce que c'est facile, le jeu a une durée de vie raisonnable pour le genre, mais la ou c'est dur, c'est quand on réalise qu'il manque la dernière partie du jeu, Xen, avec son boss final et l'ultime face a face avec le G-man. D'autant plus qu'on nous donne un objet essentiel pour allez la-bas ><
Ont peu comprendre la chose, le Mod s'appel Black Mesa, pas Xen, du coup...pas de Xen :(
Mais hormis ces defauts, le Mod vaut vraiment le coup !
Surtout qu'il ne nécessite pas forcement Half-Life2, si vous détenez deja un jeu Source (Portal, L4D, CSS...) car ils incluent la SDK nécessaire pour le faire tourner.
Pour conclure je dirai que certaines boites se font du fric avec des remake, genre Goldeneye, Halo et consort, et a coté il y en a d'autre qui propose la meme chose, gratuitement sans a avoir a envier les autres !
Black Mesa est de ceux la, et si Valve avais eu l'idée de refaire HL et bien c'est trop tard car leur travail est monstrueux, impressionnant et p-e meme largement suffisant malgrès la fin manquante !
Un must, tant que ça reste gratuit !