Si la plate-forme dématérialisée de la 3DS n'est pas aussi florissante que le Xbox Live Arcade ou même le Playstation Store, elle reste capable d'accueillir quelques originalités susceptibles d'attirer l'oeil du quidam qui passerait par-là. Mighty Switch Force, développé par l'équipe de WayForward, fait partie de ceux, là même s'il ne s'avérera destiné qu'à un public amateur de high-score.
Vu de loin, ce petit projet 3DSware avait de quoi faire de l'oeil aux fans de shoot à l'ancienne. Avec sa superbe 2D, les développeurs étant habitué à travailler ainsi (BloodRayne Betrayal, A Boy and his Blob...), le titre semblait être l'héritier spirituel des anciens Megaman, ce qui tombait plutôt bien puisque la licence a un pied dans la tombe à l'heure où on écrit ces lignes. Seulement, pour ceux qui s'attendaient justement à ce genre de jeu, la déception sera de taille. L'action passe en effet clairement au second plan, le jeu étant une sorte de casse-tête où le principal but sera de retrouver le plus rapidement possible quelques prisonnières (oui oui, au féminin) pour terminer le niveau. Les quelques rares ennemis explosent au bout d'une balle et ne serviront finalement qu'à poser de nouvelles énigmes.
Une sorte de puzzle-game oui, dont le gameplay se montre de plus en plus profond au fur et à mesure des stages. Au départ, on peut utiliser une touche pour faire disparaître des blocs et en faire apparaître d'autres, créant ainsi des plates-formes ou un escalier. Attention tout de même, faire apparaître un bloc préalablement en transparence alors que vous vous trouvez justement sur son emplacement conduira au respawn. A mesure qu'on avance, on tombe ensuite sur des sortes de tonneaux qui nous propulseront, ces derniers agissant également comme les blocs et il faudra jouer de timing du coté des apparitions et disparitions pour arriver à son but, idem plus tard en mettant des ennemis explosifs à l'intérieur pour les projeter sur des murs encombrants. Le concept est sympathique, un poil répétitif avouons-le, et terminer le jeu ne demandera qu'un peu plus d'une heure, avec pour seul replay-value la possibilité de battre les records mis en place par les développeurs. Même à six euros, ça fait quand même très court.
Conclusion :Mighty Switch Force possède tout ce qu'on demande d'un jeu d'action à l'ancienne. Un gameplay nerveux, une belle 2D, de la bonne musique et un design réussi. Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'un jeu d'action mais d'un « simple » puzzle-game dont le concept arrive rapidement à bout de souffle, sans parler de la durée de vie qui n'excellera pas les deux heures. A tenter en période creuse, pour les fans du genre.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.