Si LEGO City Undercover manquait encore d'atouts pour être le « meilleur jeu Wii U » comme le laissaient entendre ses producteurs, le titre restait un très bon cru dans la saga LEGO et c'est donc sans déplaisir que nous nous attaquons à l'édition 3DS, qui n'est pas non plus un simple portage.
Car les développeurs avaient suffisamment teaser la chose dès le début de l'épisode Wii U : The Chase Begins est comme son nom l'indique une préquelle des aventures du justicier à insigne, qui devra pour la première fois combattre celui qui deviendra son ennemi juré avant de partir en exil. Le résumé est posé, mais l'aventure se montre assez décevante de ce coté. Car si les quelques rares cinématiques (de résolution assez moyenne) sont toujours l'occasion d'offrir une approche humoristique à un niveau bien plus réussi que dans les diverses adaptations à licence, le reste de l'aventure se montre d'une platitude aberrante. Pas de doublage (hors cinématiques donc), pas de mise en scène, aucune référence ou clin d'œil, très peu de musiques... Cent fois dommage, car cette adaptation portable perd pour le coup l'une des principales forces de la série, et l'excuse du format n'est plus vraiment d'actualité quand on repense à une certaine PSP capable de livrer il y a des années deux excellents GTA, avec pourtant une puissance et une capacité de stockage moindre.
Et ce constat va malheureusement se perpétuer par la suite. Car si le jeu reste un open world assez riche dans la variété des décors et les détails exploitables, on se mange maintenant l'intégralité des défauts propres aux titres sans envergure : brouillard, temps de chargement, clipping... 3D relief dont la qualité est très aléatoire également. En rajoutant à cela que, scénario oblige, la ville reste à quelques détails près la même que sur Wii U, ce qui offrira une grosse sensation de redite là où les développeurs auraient pu tenter une autre approche, peut-être plus adaptée au format portable, sans pour autant être plus coûteuse. Mais pour autant, on n'ira pas jusqu'à parler de mauvais jeu. Se promener librement reste assez agréable tant la ville recèle toujours d'une myriade de secrets surtout que, contrairement à son homologue, cette édition de poche a l'honneur de privilégier avant tout les missions à monde ouvert (toutes inédites), ce qui conduira évidemment à quelques allers-retours d'entrée de jeu.
Et bien entendu, LEGO oblige, le gameplay sait très se renouveler les heures passant, Chase ayant toujours la capacité de revêtir de nouveaux costumes pour s'octroyer des capacités supplémentaires utiles non seulement en missions mais également dans les recherches annexes. Routine. Là encore, le tout ressemble un peu trop à la version Wii U, même avec les trois objets livrés très rapidement : le radar pour regarder autour de soi, la loupe pour chercher les indices et le grappin. Si la durée de vie reste en tout cas assez potable (Une dizaine d'heures en ligne et facilement le triple pour le 100%), les développeurs auraient peut-être dû profiter de ce résultat allégé pour implémenter ce qui manquait le plus sur notre console à GamePad : un mode coopération, local et en ligne. Pas de bol, l'aventure reste une fois de plus totalement solo.
Les plus
Les moins
+ Chase
+ Les (rares) cinématiques
+ Un Open-World sur 3DS
+ La formule qui fonctionne toujours très bien
- Une préquelle light
- Et toujours sans coop
Conclusion : Moins beau, moins long, moins profond et moins complet que sur Wii U, cette préquelle de poche reste un épisode plutôt agréable à parcourir mais qui se destine plus que jamais aux plus jeunes. Une petite déception en somme, surtout que les précédentes adaptations portables ont montré que, open-world mis à part, il y avait largement matière d'aller plus loin.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.