On aura beau dire ce qu'on veut, si certains ont de fabuleux souvenir des moments passés sur les versions Snes et
Nintendo 64 de
Pilotwings, une bonne partie du grand public n'a jamais entendu parler de cette série, de quoi donner envie à
Nintendo d'offrir au troisième épisode la meilleure visibilité qui se doit en l'imposant dès le lancement de la 3DS.
Et pourtant,
PilotWings Resort ne plaira pas à tout le monde, loin de là. La raison principale ? Le but du jeu, tout simplement, puisqu'il consiste uniquement à faire quelques petites épreuves dans les cieux à bord d'une demi-douzaine de moyen de transports, allant du deltaplane au jet-pack en passant par le super-propulseur ou encore le petit avion. Point à retenir qui a fait et fait encore la force de la série : chaque « véhicule » propose une maniabilité complètement différente, qui demandera un moment avant d'être parfaitement maîtrisé. Si l'avion se joue de manière classique, sans être pour autant trop facile, le deltaplane demandera obligatoirement de passer par des courants ascendants pour reprendre de l'altitude. Enfin, le jet-pack permet des mouvements plus faciles mais reste limité par la jauge de carburant. Le tout n'est évidemment pas aussi développé dans le gameplay qu'une pure simulation type PC mais ça reste très profond avec de très bonnes sensations de vol, stick oblige, de quoi prendre son pied aux chiottes ou dans son pieu.
Le mode principal offre donc divers missions aux objectifs assez variés, allant du parcours classique à suivre, d'anneaux à traverser, de cibles à exploser en tirant dessus ou en passant au travers, etc. Chaque épreuve vous apporte quelques étoiles d'or, permettant ainsi de débloquer d'autres missions plus difficiles encore. Finir le jeu vous demandera peu de temps et d'acharnement mais taper le taux d'étoiles maximum dans l'ensemble du jeu (les étoiles rouges donc) est un challenge réservé à l'élite et qui vous demandera une bonne poignée d'heures. Les développeurs ont ajouté un mode libre où on pourra visiter l'île comme on le souhaite pour y trouver de nombreux bonus. Là encore, seuls les amateurs du 100% y trouveront leur compte, et il faudra donc se rabattre sur le mode multijoueurs pour booster l'expérience. Sauf que le multijoueurs, il n'existe pas, et c'est bien là le problème. Dommage, car le concept se prêtait bien aux parties à plusieurs, que ce soit dans le compétitif ou dans la promenade autour de l'île.
Un dernier point sur l'aspect technique du jeu. Comme il est de coutume depuis quelques temps sur les jeux grand public de
Nintendo, les Miis sont à l'honneur, pour le bonheur des fans et le malheur des autres. Hormis ça, les décors se montrent un peu simplet mais se rattrapent pas la taille de l'environnement et surtout l'une des meilleure exploitation de la 3D parmi les titres du lancement. Pas étonnant que le jeu est généralement mis en avant sur les différentes bornes d'essai.
Conclusion: PilotWings Resort se montre être un digne successeur des épisodes Snes et N64 et on retrouve en quelques minutes une sensations grisante de liberté. Seulement, comme souvent avec les jeux de lancement, le jeu pêche niveau contenu : pas assez d'épreuves, décors peu variés (pas du tout même) et surtout pas de multijoueurs. Après 14 ans d'attente, on ne va pas bouder notre plaisir, mais quand même...