Après deux épisodes sur PlayStation 3 qui ont fait le bonheur des fans de courses arcade, la série MotorStorm fait une petite halte sur PSP. Pour un résultat toujours aussi grisant ?
Pas réputé pour faire dans la dentelle, la courte (pour le moment) saga
MotorStorm ne cachera pas ses origines dans cet épisode PSP qui a tout d'un grand. On aura donc affaire une fois encore à des courses complètement déjantées où vous devrez parfois user de la force pour parvenir à la première place. Pour cela, nous aurons droit à une poignée de véhicules de plusieurs classes faisant légèrement plus dans le froid,
Arctic Edge délaissant comme son nom l'indique les volcans et les îles paradisiaques des premiers opus pour le froid glacial de l'Alaska. Moto, chasse-neige et buggy se retrouveront donc sur la ligne de départ pour tenter d'en découdre en utilisant vitesse et turbo ainsi que les points forts et faibles de chacun, un deux-roues se faisant facilement aplatir par un camion qui doit jouer de sa puissance pour compenser sa lenteur. De ce coté, l'essence et le gameplay ne surprendra pas les fans, au risque même de décevoir ceux qui attendaient davantage de nouveautés.
L'espèce de mode carrière se place encore comme le point central du jeu, avec cette fois une durée de vie clairement à la hauteur. Une douzaine de circuits, ça pouvait paraître un peu faible (et ça l'est toujours dans un sens), mais les nombreuses façons de les arpenter (tremplins, embranchements, raccourcis…) et la tonne de défis proposés assureront le fait que le titre ne sera pas terminé en un simple après-midi, surtout pour quiconque souhaite débloquer l'ensemble des véhicules et pièces bonus. Il faut noter que les habitués de la série trouveront peut être le titre un peu trop facile, surtout dans ses premières courses où on finira premier avec la plus grande aise. Ça se corse un peu ensuite, mais rien de très insurmontable. Enfin, on se doit d'indiquer la présence devenue obligatoire d'un très bon mode multi-joueurs jusqu'à six, online qui plus est.
S'il ne se permet pas de bouleverser la licence, MotorStorm : Arctic Edge incarne tout de même l'un des meilleurs jeux de courses arcade sur consoles portables. On lui reprochera sa facilité et des décors forcément peu variés vu le contexte, mais ses graphismes, son fun et sa durée de vie peuvent nous permettre tout de même de parler de belle réussite.