Plusieurs années après s'être fait outrageusement dominé par la série Pro Evolution Soccer, les efforts des développeurs d'EA Sports ont pu porter leurs fruits dès l'année dernière avec un volet 08 du tonnerre. Le constat sera-t-il de même pour la nouvelle saison ?
On pourrait résumer rapidement la situation :
FIFA 09 incarne le meilleur jeu de foot sorti à ce jour et saura contenter n'importe quel adepte, pour peu qu'il ne soit pas sectaire. C'est bien simple puisque jamais à ce jour un titre du genre n'était parvenu à approcher la perfection à tout point de vue. Tout d'abord techniquement puisque sans surprise,
Electronic Arts a une fois encore sorti le grand jeu avec des stades sublimes, des graphismes sans grande faille et surtout une ambiance au top, grandement aidé par les commentaires et cris des supporters. L'animation a également fait un bond en avant avec davantage de mouvements, tirs de maillots, chutes et autres. On en prend plein les mirettes et c'est tant mieux, même si on regrettera de voir encore trop de visages modélisés à la truelle. Point central du jeu, le gameplay garde la force de l'opus précédent en y rajoutant de nombreuses nouveautés comme une vitesse de jeu plus rapide, la possibilité d'instaurer des stratégies aux petits oignons avant ou pendant le match, voire, pour les plus méticuleux, perfectionner le comportement de chacun de ses joueurs afin de les rendre, selon les situation, plus ou moins offensif, défensif, agressif, audacieux (jouer le hors jeu)… Bref, de quoi offrir des matchs palpitants à haut niveau.
Coté modes de jeu, on garde l'essentiel (entraînement, match rapide, carrière…) et on boost grandement la partie Deviens Pro puisqu'on pourra maintenant booster notre joueur durant quatre grosses saisons en tentant de remplir des objectifs précis à chaque match afin de se faire voir au mieux par votre sélectionneur et viser par la suite d'incroyables sommets. Et pourtant, malgré le nombre d'heures que vous pourrez dessus, ce ne sera qu'un infime pourcentage de la durée de vie totale face au mode online et ses parties à 10 contre 10. Très attendu au tournant, cette fonction ne déçoit pas et on prend plaisir à enchaîner les matchs pour râler sur les (mauvais) coéquipiers et hurler d'amour pour d'autres qui parviendront à marquer le but salvateur vingt secondes avant le coup de sifflet final. En revanche, on retrouve les habituels problèmes du jeu en ligne comme parfois un peu de lag, des déconnexions pour diverses raisons et les classiques mauvais joueurs. On peut également rajouter les joueurs « persos » qui ne veulent jamais lâcher la balle et les autres qui boudent continuellement s'ils ont le malheur de jouer à une place qui ne leur convient pas. Notons enfin que grâce au « Saison Live Adidas », le titre subira des mises à jour continuelles selon les statistiques des derniers championnats. Malheureusement, sur les différentes ligues disponibles, les updates d'une seule (au choix) seront gratuites, les autres coûtant chacune 6€, voir 18 pour un prix de groupe. Un peu cher peut être, mais rien qui n'effleure la qualité du titre fort heureusement.