MotorStorm Pacific Rift et Pure vont se disputer la place de meilleur titre de course Off Road pour cette fin d'année. Entre ce choc de titans vient s'incruster Baja, le dernier THQ. Et parfois, il vaut mieux s'abstenir…
THQ, qui n'a peur de rien, édite une nouvelle licence sur consoles de nouvelle génération. Avec
Baja : Edge of Controle, il nous propose tout simplement un énième nouveau jeu de course Off Road, cette fois suffisamment mis en avant pour sa physique. Or, dès les premières présentations, le titre nous avait déjà bien refroidi qualitativement parlant. Qu'en est-il au moment de sa sortie ? L'éditeur n'a semble-t-il pas miser sur le bon cheval pour le développement de Baja. Le titre est en quelque sorte ce qui peut se faire de pire dans le genre, sur Xbox 360 comme sur Playstation 3. Graphiquement, le jeu est une honte (non je n'y vais pas un peu fort) avec des modélisations grotesques, un environnement certes vaste mais dénué de tout détails ainsi que de l'aliasing omniprésent. Le tableau est déjà bien sale, mais sachez que la version Playstation 3 accuse une large différence graphique par rapport à la Xbox 360, et malheureusement pas dans le bon sens. Le jeu est tel que même pour une production d'ancienne génération, que ce soit GameCube, Playstation 2, Xbox ou même Dreamcast, on aurait pu croire à une mauvaise blague.
Alors on essai, avec un courage pas possible, de tout de même passer outre cette débâcle graphique et d'y trouver du fun dans la course. Mais le constat est sans appel : sensation de vitesse proche du néant dû à une absence d'effet pour intensifier la nervosité des courses ou pour gommer les défauts techniques omniprésent. Le jeu propose pourtant tout ce qu'il faut en mode de jeu avec une carrière (composer d'un bon paquet de défis), des parcours contre la montre et du multijoueurs. Mais rien à faire. Même du coté de la maniabilité, bien trop approximative et qui n'a été aucunement travaillée, ou encore de l'interface et de la bande son, rien ne semble pouvoir sauver le titre de la noyade. Un ratage complet, point.