On la croyait définitivement cantonné à des cross over en tout genre, mais l'une des mascottes de Sega signe enfin son retour dans un jeu bien à lui. Samba De Amigo, un retour en fanfare ?
Ayant regroupé un bon nombre de fans à l'époque de la Dreamcast, malgré le fait qu'il ait été distribué chez nous à quelques centaines d'exemplaires, Samba De Amigo a ensuite disparu du paysage vidéoludique, excepté pour apparaître brièvement dans des titres aux multiples stars tel
Sega Superstar Tennis. L'annonce de son retour dans son véritable genre, la simulation de maracas, fut un véritable bonheur, d'autant que la chose allait se faire sur Wii. Et qui dit Wii, dit Wiimote, et donc un principe suffisant pour simuler l'instrument de prédilection de la saga sans passer par l'achat d'un accessoire. Mais ça, c'était en théorie…
Car nous le savons bien maintenant, la Wiimote possède ses faiblesses, notamment dès qu'on parle de vitesse d'exécution. Et le WiiMotion + n'étant pas d'actualité, on commence à se poser quelques questions, et ce dès l'entraînement. Car la télécommande de
Nintendo ne marche pas comme les maracas de l'époque ! Ici, il faut l'incliner de telle ou telle façon pour actionner les mouvements vers le haut ou vers le bas qui nous sont proposés à l'écran. Malheureusement, la précision demandée alliée à l'impression générale fait qu'on rate facilement quelques notes, faisant chuter notre multiplicateur, et par ailleurs notre score. Pour les modes facile et normal, on parvient tout de même à s'en sortir, mais difficile ensuite d'éviter la crise de nerfs une fois arrivé aux niveaux supérieurs où c'est une vraie avalanche de note. Pire ! Alors qu'on s'attarde finalement à gérer ces aléas, la partie de fun qui consiste à la base à faire de grands mouvements dans tous les sens s'effacent totalement tant on préfère rester bien assis sur le canapé à faire de brefs petits coups de Wiimote.
Le plus dommage dans tout cela, c'est que le titre est une merveille totale à coté.
Sega a pensé à inclure de nombreux modes dont des mini-jeux et, forcément, un multijoueurs réussi, l'occasion de fous rires à la chaîne. L'ambiance est également au rendez-vous, aidée par une playlist de grande qualité alliant le classique Samba de Janeiro à Mambo 5 ou encore la Macarena. Sans parler d'ailleurs des nouvelles musiques à télécharger. Que faire finalement, hormis attendre l'arrivée du WiiMotion + salvateur ? Dans l'état, la note est à la hauteur de notre déception.