La seconde guerre mondiale, berceau niveau background de la plupart des FPS depuis des années, a montrée tous ses secrets, au point de blaser et de donner l'envie à certains de balancer leur livre d'histoire à la tête du prof qui oserait encore aborder le sujet. Dans ces conditions, on ne s'étonne que trop peu de voir certains développeurs tenter de renouveler le genre en s'adonnant à quelques libertés scénaristiques.
Turning Point : Fall of Liberty fait partie de ceux là. Utilisant le syndrome de l'effet papillon, l'histoire montre une Angleterre incapable de trouver la motivation dans la lutte contre l'Allemagne nazi en raison de la mort prématurée de Churchill, renversé par une voiture quelques années auparavant (accident qui a vraiment eu lieu mais dont l'homme a survécu dans notre réalité). Résultat, par la soif de pouvoir, Hitler lance une attaque de masse contre les USA en commençant par un débarquement à New York où un charpentier, le héros, fuira les premières attaques ennemis avant de prendre les armes dans la lutte. Un synopsis intéressant mais qui ne parvient pas à sauver le jeu de la noyade. Techniquement, il y a de quoi être déçu. Entre les ralentissements, les bugs de collision, l'effet de clipping et la modélisation assez grossière par moment nous donnant l'impression de faire face à l'attaque des clones, le jeu ne se montre par digne d'une machine de nouvelle génération, surtout après
Call of Duty 4 pour ne citer que lui. Et encore, si le gameplay avait suivi… C'est loin d'être le cas, vous l'aurez compris à la note, la faute à une mollesse générale et une absence d'originalité, hormis deux points complètement raté : les attaques aux corps à corps qui amplifient l'aspect répétitif à la longue, mais également une espèce de mini-jeu où on doit désarmer des bombes qui semble implémentés à chaque recoin de niveau. Un poil lourd, mais une manière comme une autre de rehausser la durée de vie qui reste de toute manière incroyablement courte. Et ne comptez pas sur le online pour sauver la mise face à l'absence de communauté…