Si Red Steel et Call of Duty 3 : En marche vers Paris ont su diviser les foules en ce qui concerne le FPS sur Wii, Far Cry Vengeance pour sa part, mettra tout le monde d'accord.
Après un premier opus PC fabuleux, la série
Far Cry est ensuite venue titiller les pads des joueurs consoles avec tout d'abord un premier épisode sur Xbox relativement convaincant malgré une floppée de bugs en tout genre, suivi par un second épisode sur Xbox un peu moins réussi, ainsi qu'un opus Xbox 360 regroupant les deux itérations Xbox sur une seule et même galette. Profitant de l'engouement suscité par la sortie de la Wii, et après
Red Steel,
Rayman,
GT Pro Series,
Monster 4x4 World Circuit et
Tom Clancy's Splinter Cell : Double Agent,
Ubisoft continue son matraquage vidéoludique sur Wii en nous proposant aujourd'hui une adaptation de
Far Cry, affublé du sous-titre Vengeance. Et même si les screens présents au dos du packaging laissent augurer du meilleur (puisque visiblement tirés d'une version différente), cette mouture Wii est tout simplement scandaleuse. Explications.
Ignoble : D'une saleté ou d'une laideur repoussante
Avant toute chose, il est important de signaler que les développeurs n'ont pas jugé bon d'expliquer un minimum la situation aux néophytes, et les joueurs n'ayant jamais vécu les pérégrinations de Jack Carver se sentiront quelque peu lésés, puisque le soft nous place immédiatement dans la peau du héros, sans forcément nous en dire davantage à son sujet, notamment en ce qui concerne les pouvoirs cosmiques phénoménaux qu'il possède. C'est donc en effectuant des
headshots et autres exécutions plus ou moins furtives que l'ami Jack pourra remplir sa jauge de prédatorine, afin de pouvoir bénéficier d'une vitesse de course accrue, d'une force bestiale ou encore d'un flair décuplé. Pour le reste, ce
Far Cry Vengeance reprend les grandes lignes de la série en nous proposant du FPS dans un cadre paradisiaque…
En tout cas, c'est ce que l'on semble plus ou moins discerner derrière le flou, les bugs et toutes ces vilaines textures qui font mal aux yeux.
En effet, si les précédents opus brillaient de par une réalisation souvent impressionnante, cette version Wii est absolument immonde, il n'y a pas d'autres termes. Les différentes cut-scenes censées illustrer le semblant de scénario sont floues, mal réalisées et pixellisées à souhait, et il en va de même en ce qui concerne le jeu en lui-même. Les textures comptent parmi les plus pauvres de ces dernières années, les différents effets (explosions, fumée…) sont ratés, les couleurs bavent et la modélisation des ennemis est juste à vomir. Sans compter une IA complètement à l'ouest, qui constitue certainement l'une des plus mauvaises jamais vues dans un jeu vidéo. Entre les ennemis qui s'expriment en occultant quasiment de manière systématique la fin des phrases, ceux qui ne réagissent pas à la mort de leur acolyte, ou encore ceux qui continuent de s'exprimer alors qu'ils gisent au sol, on reste littéralement bouche bée devant son écran, scandalisé par un tel niveau de médiocrité visuelle et sonore. Et encore, je ne parle pas des phases en véhicules juste minables, des milliers de bugs présents dans le jeu, des nombreux ralentissements et du clipping abominable qui sévit tout au long de l'aventure. Une technique tout simplement scandaleuse, notamment lorsque l'on sait que la console devrait sans problème être en mesure de proposer au moins l'équivalent technique de la mouture Xbox. On en vient alors très sérieusement à douter de l'honnêteté des développeurs…
Foutage : Action de foutre, de se foutre
Bien sûr, qui dit Wii, dit également contrôle à la Wiimote, et ce
Far Cry Vengeance profite donc de son passage sur la console de
Nintendo pour permettre aux joueurs d'évoluer à grands coups de Nunchuk et de Wiimote. Côté maniabilité, force est d'admettre que le jeu ne s'en sort pas trop mal, et se révèle au final relativement aisé à prendre en main, davantage que
Red Steel ou
Call of Duty 3 : En marche vers Paris en tout cas. Une pression sur la touche A permet de figer la caméra et ainsi d'éviter de lutter face à cette dernière lors de certaines phases d'action. Sympa. Pour le reste, on vise évidemment avec la Wiimote et on déplace son personnage via le stick analogique, le saut étant pour sa part effectué via un mouvement de bas en haut avec le Nunchuk. Les attaques au couteau sont quant à elles réalisables en reproduisant le mouvement adéquat à proximité d'un ennemi via la Wiimote.
On remarquera toutefois un certain manque de précision au niveau de la visée (ce qui était déjà le cas avec les FPS précédents sur Wii), notamment lors des phases de snipe, et on est bien loin de retrouver l'efficacité du tandem clavier/souris que tout le monde attendait. Mais même si la jouabilité est simple d'accès, elle n'en reste pas moins ennuyeuse avec notamment un système de visée assistée mal calibré, et des sensations pas vraiment au rendez-vous, la faute une fois de plus à cette réalisation préhistorique et une IA ennemie tout simplement inexistante. Un épisode qui fait honte à la série, aux développeurs, à l'éditeur, à la machine, et qui ne constitue ni plus ni moins qu'un bon foutage de gueule en bonne et due forme. Merci Ubi.