Le voici enfin, non seulement c’est le nouveau jeu de Blizzard, il faut dire qu’entre chacun de leurs jeux il peut s’écouler plusieurs années, mais c’est aussi le nouveau Warcraft, la saga qui a fait connaître le développeur dans le monde entier. Après de nombreux reports et une longue phase de Beta-tests, voici le dernier bébé de Blizzard, Warcraft 3.
En développement depuis plus de trois ans dans les studios de Blizzard, Warcraft 3 s’avère être un savant mélange de stratégie en temps réel (STR) et de RPG, voilà donc la plus grande nouveauté de ce nouvel opus. Warcraft 3 n’est effectivement plus un simple jeu de STR comme le célèbre Starcraft du même développeur. Blizzard a choisi ici une direction assez étrange, peut être pour le distinguer de ses deux autres licences, Diablo le RPG et Starcraft le jeu de Stratégie, sans oublier le prochain World of Warcraft (MMORPG) qui sera sans nul doute très inspiré de l’univers de Warcraft 3.
Blizzard a parfaitement su conserver l’ambiance mythique de la série dans Warcraft 3 tout en y apportant son lot de nouveautés, tout d’abord avec la touche RPG qui peut paraître assez déplacé dans un jeu de STR mais qui est cependant très bien implanté, il fallait s’y attendre de la part des créateurs de Diablo, c’est en effet à travers les Héros que tout se passe, un Héros est un peu le personnage principal de l’histoire et le chef de vos troupes, il peut donc gagner de l’expérience en combattant, cette expérience lui servira ensuite à apprendre des magies utiles lors des prochains affrontements. En mode multijoueur vous aurez le choix de créer le Héros que vous voulez grâce à l’Autel, mais en solo, le ou les Héros (selon la mission) vous seront imposés en fonction de l’histoire.
Toujours dans cette voie, vous pourrez au cours de certains combats gagner des objets qui permettront soit d’augmenter les capacités de votre héros soit de redonner des vies, du mana et bien d’autres possibilités, ces objets peuvent également être acheté dans des magasins que vous trouverez sur certaines cartes, vous aurez également la possibilité d’acheter des unités neutres qui rejoindront vos rangs. Même si cette touche RPG est essentielle au jeu, elle n’est en aucun cas gênante et n’influence pas sur la stratégie mais au contraire apporte une profondeur plus important au jeu.
Autres nouveauté, l’arrivée de deux nouvelles races, les Elfes de la Nuit et les Morts-Vivants qui viennent donc s’ajouter au Humains et Orcs, ces nouvelles races sont assez particulières et apportent un peu de fantaisie avec les Elfes de la Nuit et en même temps une ambiance plus glauque grâce aux Morts-Vivants. Leur façon de construire ou de se créer des unités est très proche de celle des Zerg et des Protoss de Starcraft, les Morts-Vivants sont un peu le mélange des deux races de Starcraft. Blizzard n’est donc pas allé chercher bien loin mais quand on sait que Starcraft est le meilleur jeu de STR, on ne va pas s’en plaindre.
Hormis ceci, Warcraft 3 change également graphiquement et devient donc tout en 3D, beaucoup de STR n’ont pas réussi se passage, mais il faut dire que le dernier Blizzard s’en sort plutôt bien, même si graphiquement en sent qu’il n’y a rien de bien exceptionnel et que ça date même un peu, le développement ayant commencé il a plus de 3 ans, les effets de lumières et d’eau sont magnifiques, et l’ambiance générale des décors est représentée à merveille. La 3D apport également la possibilité de zoomer ou de tourner la caméra, mais il faut bien l’avouer, ça ne sert à rien et ce n’est là que pour nous rappeler que nous sommes dans un jeu en 3D temps réel.
Cette fois-ci la limite de sélection d’unités est fixée à 90 maximum, on est donc bien loin des attaque à plus de 100 guerriers, ici il faut avantager la réflexion à la quantité.
Le mode Multijoueur a également était revu, pour augmenter la stratégie et en même temps le nombre d’unités sur le terrain, pour pourrez vous affronter jusqu’à 12 en même temps sur les serveurs de Blizzard, Battle.net, ou en Lan, autre nouveauté, lorsque l’un de vos alliés quitte soudainement une partie, souvent à cause d’une mauvaise connexion, vous aurez la possibilité de diriger ses unités et ainsi prendre commande de sa basse. De nombreux modes de jeux ont également fait apparition sur Battle.net.
Comme à son habitude Blizzard frappe donc très fort avec ce nouveau Warcraft, techniquement réussi et doté d’une longue durée de vie grâce à son mode solo et multijoueur, en bref Warcraft 3 est Le nouveau jeu de stratégie en temps réel du moment, à ne manquer sous aucun prétexte.
9/10