Après de nombreux épisodes de Rainbow Six, Red Storm récidive avec un nouvel épisode de Tom Clancy, Ghost Recon. Dans le même esprit que son prédécesseur mais beaucoup plus accessible, Ghost Recon est parfait pour les amateurs de simulation de guerre.
Nous sommes en 2008, de nombreux conflits éclatent en Russie et ses alentours, vous faites partie des Ghost, l'élite des forces spéciales américaines et vous devez mettre fin à tout ceci. Vous serez bien sûr épaulé par une équipe pour mener à bien toutes vos missions.
Ghost Recon est donc très proche de Rainbow Six, pour ceux qui que connaîtraient pas encore, c’est un FPS (First Personnal Shooter, un Doom-like), enfin, c’est surtout au niveau de la vue puisque le jeu lui est beaucoup plus recherché, et se base sur des stratégies de combat, mais cependant, et heureusement, quelques éléments ont été revus pour que le jeu soit un peu plus accessible au grand public.
On retrouve, en revanche, avant chaque mission le menu d’organisation du Ploton, à vous de choisir en fonction de la mission quels types d’hommes il vous faut. Les quatre types les plus importants sont: Fusilier, Soutien, Sniper et Charge. Par contre, une fois vos équipes fondés, il n’y a pas de plan tactique qui vous permet de donner les trajectoires que devront parcourir chaque équipe, dans Ghost Recon vous êtes directement largué dans l’air de combat. Une fois en position, vous pouvez ordonner à une équipe de se diriger vers un point du plan, ainsi la stratégie se fait au fur est à mesure de votre progression dans la mission, en fonction de se qui vous arrive vous choisirez se qu’il faudra faire et où il faudra aller. L’interface graphique est également beaucoup plus simplifiée, un seul bouton vous permet de voir la carte, et de donner ainsi des ordres à vos équipes, mais aussi de voir l’état des membres de vos équipes, vous pouvez ainsi changer de joueur. Vous l’aurez compris, Ghost Recon garde cet aspect tactique mais le rend beaucoup plus pratique.
Autre changement notable, dans Rainbow Six la plupart des missions se déroulaient en intérieur ou aux alentours de grands entrepôts, aéroports et bien d’autres endroits du même genre. Ghost Recon est assez différent de ce point, puisque toutes les missions se déroulent en extérieur de nuit comme de jour, un peu comme dans Delta Force, l’ambiance est donc beaucoup plus ciblée sur celle de la guerre.
En ce qui concerne le jeu en lui même, vous aurez droit à un entraînement, (si vous avez déjà fini les Rainbow Six, il ne vous sera pas nécessaire d’y faire un tour), un mode Campagne qui comporte 15 missions assez longues et toutes plus variées les uns des autres, vous devrez par exemple libérer des otages en détruisant si possible un avion qui s’est écrasé, protéger un QG Américain, ou tout simplement tuer les ennemies puis rentrer à la basse. chaque mission possède des objectifs obligatoires et une annexe qui n’est donc pas obligatoire et que vous pourrez échouer sans pour autant rater la mission. En plus de tout ceci, un mode Multijoueur est également disponible avec la possibilité de jouer jusqu’à 36 joueurs, que ce soit en Lan ou sur Internet.
Côté technique, Ghost Recon est assez bien fourni, les graphismes réalistes sont d’une beauté exemplaires, encore faut-il avoir le matériel nécessaire pour s’en apercevoir. Quant à la bande son, comme le reste, elle est impeccable, les bruitages des armes et les voix des personnages sont bien réalisés; les musiques, lorsqu’il y en a, vous plongent directement dans l’ambiance du jeu. Aucun reproche sur le Gameplay (identique à un Doom-like) qui est assez simple pour un tel jeu.
Doté d’une réalisation parfaite et d’un Gameplay accessible à tout le monde, Ghost Recon est donc un très bon jeu d’Action/Stratégie, ce titre permettra à tous ceux qui ont été rebutés par la complexité de Rainbow Six de s’essayer à une simulation de guerre en FPS. Amateurs de Rainbow Six ou tout simplement fans du genre, Ghost Recon est à ne manquer sous aucun prétexte.
9/10