Après un succès mérité pour le premier opus qui prônait l’action pure au détriment de la liberté instaurée par la version PC, Far Cry revient une dernière fois sur Xbox première du nom dans un add-on à prix réduit, mais avec un plaisir de jeu toujours intact. Voyons cela.
Mine de rien, en une seule aventure, Jack Carver aura réussi à marquer les esprits. Loin des figures du genre qui semble apprécier les héros de FPS muet,
Far Cry a introduit un antihéros typique qui a le chic pour être là où il ne faut pas. Blasé comme jamais et souhaitant avant tout mener une petite vie tranquille, Carver fera une fois de plus l’erreur de s’approcher de trop près d’une minette qui lui demandera « gentiment » de l’aider pour une affaire de contrebande qui, vous vous en doutez, ne se passera pas comme prévu et vous devrez rapidement faire face à trois menaces différentes. Background toujours aussi paradisiaque et offrant un peu moins de linéarité que lors du premier opus, c’est avec plaisir que l’on retrouvera tout ce qui fait la force de la série : véhicules à foison, armes destructrices, possibilité de se la jouer espion ou bourrin de service… Les capacités bestiales sont disponibles dès le début du jeu et incluent donc le déplacement rapide, le coup meurtrier, la capacité à voir dans le noir, celle de suivre un ennemi à son odeur et enfin, la régénération de points de vie lorsque vous ne vous faites plus toucher pendant un certain laps de temps. Seule nouveauté, mais pas des moindres : la possibilité d’escalader certaines surfaces, offrant un petit côté plates-formes pas si désagréable. En sus, il vous faudra maintenant récolter des herbes pour renouveler votre jauge d’instinct et les super sauts se gèrent plus facilement grâce à la vibration qui indique maintenant le bon moment. Est-ce tout ? Oui, mais ce qui fait la force de cette nouvelle campagne, que certains trouveront certainement meilleure que l’ancienne, réside dans la diversité de l’action : course-poursuite en voiture avec un PNJ au volant et vous à la mitrailleuse, destruction de champ, combat contre vos semblables qui disposent de poison pour vous enlever vos capacités pendant quelques minutes… Bref, un bon prolongement du scénario qui vous tiendra en haleine un peu moins de huit heures et qui mérite toute votre attention.