Tous les Simmaniaques (et il y en a beaucoup) doivent être aux anges : six mois ont passé depuis la sortie de Nuits de Folie et, politique EA oblige, voici déjà un nouveau disque additionnel qui permettra d’étoffer encore un peu plus la vie palpitante de nos représentants virtuels. Après être entré à l’université et avoir passé des nuits de folie (dans tous les sens du terme), il est temps de se mettre un peu au boulot. Vous l’aurez compris, La Bonne Affaire vous offre enfin la possibilité d’entrer dans le monde du travail.
Jusqu’à maintenant, le travail d’un Sim ne consistait qu’à le voir quitter le nid douillet puis le voir revenir avec de l’argent. Le choix d’une carrière n’était donc que très flou et sans grand intérêt. Vous verrez au fil de ce test que si
La Bonne Affaire possède de nombreux atouts, il ne contentera peut-être pas les plus exigeants.
Tour d’horizon
L’aventure commence comme dans tout bon disque additionnel : il faut associer un centre commerçant à son quartier. Là encore, pas de surprise : il est possible de sélectionner le centre Rivazur (comportant de nombreux magasins divers et variés) ou de créer votre propre centre de commerce. Il faut tout de suite savoir que, dans
La Bonne Affaire, il n’existe pas de choix de carrière : il n’est possible que d’être commerçant ou gérant (ou les deux). Si le commerce et la gestion représentent déjà un gros potentiel de jeu, il est toutefois dommage de devoir abandonner les carrières militaires, médicales, sportives ou encore criminelles (la pègre). Pour ouvrir un commerce, rien de plus simple. Utilisez le téléphone ou l’ordinateur et sélectionnez la nouvelle interaction disponible : « Immobilier ». Cette dernière vous permet alors d’acheter un terrain communautaire mais aussi de revendre un de vos terrains à la municipalité. A noter qu’il est également possible d’ouvrir un commerce à votre domicile. Une fois un commerce acquis, l’interaction « Commerce » vous propose d’engager des employés ou de contrôler un commerce à distance. Le quartier de Rivazur propose de nombreux lieux : agence immobilière, salle de jeu, centre thermal, boulangerie, discothèque, magasin de prêt-à-porter, galerie d’art, etc.
Beaucoup de fans seront déçus d’apprendre qu’il n’y a quasiment pas de nouveauté dans les objets de type « vie quotidienne » du catalogue. En effet,
Nuits de Folie avait fait très fort sur ce point et il n’était pas nécessaire ici, vu le thème de l’add-on, d’en ajouter. Bien sûr, on en trouve tout de même quelques uns, en rapport avec le monde merveilleux du commerce et de la gestion : tabourets de bar, étagères, vitrines, présentoirs, enseignes commerciales, écriteaux, caisses enregistreuses… En fait, il n’existe que 5 objets totalement novateurs et originaux : le poste de relookage (idéal dans un salon de beauté), le poste de travail floral, de jouets, de robots et le ticketronic hypnotique (ou comment faire payer des Sims sur le temps qu’ils ont passé en magasin). En effet, si vous décidez de devenir fleuriste, vendeur de jouets ou de robots, il vous faudra vous procurer le poste de travail correspondant. Vous pourrez toutefois vous contenter de vendre les quelques jouets et plantes du mode achat.
Le fric, c’est un mot magique
Passons maintenant plus en détails sur la gestion du commerce. Les plus fainéants d’entre vous seront ravis d’apprendre que vous pouvez ouvrir quantité de magasins sans avoir rien à faire. Il faut pour cela avoir les moyens financiers pour acheter les terrains, payer le réapprovisionnement de marchandises et le salaire des employés. Il ne vous suffira alors plus qu’à utiliser votre téléphone de temps en temps pour savoir si tout se passe bien. Si vous préférez vous lancer corps et âme dans votre affaire, vous pourrez alors devenir caissier, vendeur, chargé du réapprovisionnement ou bien encore devenir un bon gérant et toucher un peu à tout.
A votre arrivée dans votre nouveau commerce, une nouvelle interface apparaît en haut à droite de l’écran. Cette dernière vous donne des informations sur la fidélité des clients, l’historique des revenus, la classification du commerce, sa valeur et permet d’accéder aux bonus commerciaux. A la manière des récompenses d’aspirations, lorsque vous parvenez à conclure des ventes, vous obtenez des points commerciaux. Vous pourrez choisir d’échanger ces points contre quelques 25 bonus commerciaux variés, classés en cinq catégories : Connexion (relationnel),
Perception (pour mieux vendre), Argent (récompenses financières), Remises (payer moins cher vos marchandises) et Motivation (travail des employés). On trouve ainsi des bonus vraiment très pratiques comme des remises sur l’achat en gros, la possibilité de motiver ses employés, de pouvoir appeler tous les Sims que l’on désire sans même les connaître, de repérer la cible de vente idéale ou encore d’évaluer les désirs de chaque client. A noter le petit clin dans les récompenses financières : la subvention Will Wright, qui est, je ne vous l’apprends pas, le Game Designer des Sims.
Une fois que vous aurez décidé de votre type d’établissement, il est temps de mettre en vente vos objets ou créations personnelles. Pour cela, rien de plus simple, placez des objets directement depuis le mode achat et mettez-les en vente à l’aide de l’outil présent dans la nouvelle interface (en forme d’étiquette). Vous devrez alors fixer un prix pour chaque objet selon ce barème : presque donné, très bon marché, bon marché, raisonnable, cher, très cher ou hors de prix. Pour chacun de ces prix, vous pourrez voir les pertes ou profits engendrés.
Dès que le magasin est ouvert, les clients commencent à affluer. Un Sim intéressé par un objet se place devant ce dernier et une jauge d’achat apparaît. Il ne se décidera à acheter l’objet que si cette jauge est pleine. C’est alors que le vendeur intervient. Au départ, le vendeur novice ne dispose que d’une interaction de vente, mais plus il vendra d’objets, plus il acquerra de talents : vente simple, vendre bon marché, vente agressive ou épater (faire les louanges de l’article). Pour influencer un acheteur potentiel, il est aussi possible de faire des démonstrations des articles. Toutefois, gros défaut de cette option, il n’est pas possible de faire une démonstration d’un article à un Sim qui est en train de le contempler et donc de se demander s’il l’achète ou non … Une fois un objet vendu, ce dernier est en rupture de stock. Il faut alors vite le réapprovisionner pour ne pas montrer aux clients que nous ne savons pas gérer le magasin.
Seul à gérer un commerce, on se sent très vite submergé par le travail. Il ne faut donc pas hésiter à engager des employés. Pour cela, un petit coup de fil et vous obtiendrez alors une liste de quelques Sims que vous pouvez engager (la liste change à chaque appel). C’est ici que l’existence des badges prend tout son sens : vous n’engagerez donc pas à l’aveuglette. Sachez qu’un Sim ne possédant pas de badge de caissier sera très lent et impatientera les clients, tout comme un Sim ne possédant pas de badge de vente verra souvent ses clients s’enfuir en colère, ce qui n’est pas bon pour la réputation du commerce. En effet, la fidélité des clients représente le point essentiel de la réussite de votre affaire. A leur arrivée dans le commerce, les clients sont neutres ; en fonction de nos actions, ils peuvent gagner des étoiles dorées ou rouges.