Voici un jeu qui ne manque pas de faire penser à un certain Twisted Metal de par son concept : vous conduisez des véhicules dont la particularité première est d'être armés de la carrosserie jusqu'aux pneus. Seulement ici, vous ne vous battrez pas contre le CPU, mais contre une intelligence beaucoup plus redoutable : celle des joueurs du monde entier.
Car oui,
Auto Assault prend forme d'un MMORPG, jeu jouable uniquement en ligne. Le scénario qui en sera fait sera donc le vôtre. Vos agissements auront des répercutions sur votre aventure. Néanmoins, l'histoire comporte tout de même quelques ficelles scénaristiques. En effet, les extra-terrestres pilonnent notre belle planète Terre à coup de gaz qui leur offrirait la capacité de se sentir comme chez eux, mais à des milliers de kilomètres de leurs terres. La population terrienne donnera alors naissance à des cyborgs, dont la fonction principale sera d'éliminer cette menace venue d'ailleurs. Les années passent, et le conflit, lui, est toujours d'actualité. C'est alors que vous, joueur, entrez en scène. Le titre vous propose alors trois races à incarner, à vous de choisir celle qui vous intéressera le plus parmi les cyborgs, les mutants et les humains. Bien entendu, chacune de ces dynasties aura des compétences particulières que ne possédera pas l'autre. Mais pour sillonner notre monde désormais dévasté par la guerre, vous devrez prendre le contrôle de véhicules équipés comme il se doit en matière d'arme. Vous devrez partir à la recherche de missions à accomplir, mais aussi d'ennemis à fracasser. Les missions que vous devrez mener à bien se révéleront toutefois plutôt habituelles et linéaires un moment venu. Pas de quoi s'emballer. Là où le titre trouve son intérêt, c'est bien entendu lors des combats qui vous opposeront à des joueurs du monde entier. Prenant le contrôle de véhicules assez spéciaux, vous devrez constamment être en mouvement, locker votre adversaire et tenter de l'exterminer. Décrits comme cela les affrontements ont l'air plutôt plat, mais il en est tout autrement lorsqu'ils sont vécus. Une bonne dose de sensation. Mais s'ils ont l'air si intéressants, c'est bien sûr dû à une jouabilité plus que correcte, avec une richesse qui dès le départ est insoupçonnée. La prise en main est quasi immédiate et cela donne envie d'aller loin dans le titre, une très bonne chose. Cependant, il en est tout autre concernant les graphismes. Bien que la situation choisie concorde parfaitement avec les couleurs, nous regretterons que celles-ci soient plus que tristounettes, ce qui donne un aspect fade au jeu. Malgré cela, les effets visuels sont vraiment réussis. Mais
Auto Assault propose également une bande sonore de qualité. Car même si les ambiances de fond ne réussissent pas à s'imposer, l'atmosphère tendue est bien retranscrite par les divers effets sonores.