La mode est décidément aux suites, aux refontes, bref à l’utilisation abusive des concepts déjà existants. Capcom ne déroge pas à la règle en nous proposant, une fois encore, un jeu mettant en scène son désormais célèbre Joe. < Viewtiful Joe : Red Hot Rumble se place dans la lignée directe des « Super Smash Bros Mele-like ». Le jeu avait tout pour devenir une bombe vidéoludique, mais il semblerait que, qui dit refonte dit aussi concept peu réfléchi.
Seulement deux ans après sa première apparition sur Game Cube,
Viewtiful Joe s’est déjà vu exploité à de nombreuses reprises sur le cube de
Nintendo, mais aussi sur PS2, sur DS et maintenant sur PSP. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série, il est bon de rappeler que
Viewtiful Joe est une sorte de pack nostalgique mettant en avant les atouts des jeux d’antan tout en utilisant à bon escient les technologies d’aujourd’hui : l’arcade pure et dure, un mélange de 2D et de 3D très abouti, des coups spéciaux en pagaille, bref, dans
Viewtiful Joe on ne réfléchit pas, on agit.
Toujours Viewtiful
Viewtiful Joe : Red Hot Rumble arbore fièrement deux modes de jeu, à savoir un mode Story et un classique mode Battle. Le premier vous permettra de profiter du jeu en solo tout en débloquant des personnages et divers bonus tels que des vidéos du jeu ou des puzzles. Il est très agréable de suivre le fil de l’histoire, de combattre des Boss et de récolter les prisées pièces Viewtiful. A noter que le mode Story propose un tutorial très bien fichu permettant aux novices de prendre en main le jeu et, surtout, de découvrir l’utilisation des différents items. C’est bien sûr en mode Battle que le titre prend toute son ampleur puisqu’il permet à quatre joueurs de s’affronter dans des combats dynamiques à souhait et blindés d’effets spéciaux. Le scénario du jeu n’a rien de vraiment original, mais on s’en contente aisément ; le Capitaine Blue, bien qu’à la retraite, décide de se lancer dans le cinéma en réalisant un film d’action (étonnant). Le problème majeur étant que notre Capitaine préféré n’arrive pas à choisir la vedette de son long-métrage :
Viewtiful Joe, Sexy Silvia, Captain Blue Jr., Emperor Jet
Black, Sprocket ou encore Charles The Third ? Captain Blue organise donc un grand tournoi entre toutes ces vedettes potentielles et, vous l’aurez compris, le gagnant deviendra la star du film. Rien de bien original et simple prétexte à la castagne, on se prend tout de même au jeu, car, avouons-le, dans Viewtiful, l’histoire importe peu.
Une fois un personnage choisi, on est lancé dans l’arène et on découvre avec plaisir que tous les ingrédients du succès de
Viewtiful Joe sont bel et bien présents. Chaque personnage dispose de ses propres attaques et coups spéciaux ; les items bonus à ramasser sont directement issus du jeu original : il est donc possible de ralentir le temps, ou de l’accélérer pour piquer des items avant ses adversaires ; l’item zoom quant à lui permet à son avatar de devenir énorme pour mieux écraser ses concurrents. Il existe également des phases de jeu spéciales appelées VFX permettant aux personnages de s’affronter dans des duels de bourrinage de boutons, de simples réflexes ou encore de moulinage de sticks analogiques. En clair, les possibilités de jeu sont nombreuses, très nombreuses.
Il serait inopportun de ne pas souligner la réalisation globale du titre qui est, tant sur le plan graphique que sonore, une belle réussite. Le moteur 3D fait toujours sensation, les arènes disponibles sont variées et détaillées, les coups spéciaux sont tous soignés et impressionnants, les voix des personnages sont très convaincantes et dynamiques, les divers bruitages donnent de la vie à l’ensemble et la fluidité de l’action est toujours présente, même à quatre joueurs.
L’embrouille totale
Malgré tous les atouts du titre précédemment cités, il n’en reste pas moins que
Viewtiful Joe : Red Hot Rumble est une véritable déception. Le soft avait tout pour devenir un jeu d’action sensationnel, mais c’était sans compter sur l’aspect brouillon et bordélique des combats, un comble pour un Smash Bros Melee-like. Les possibilités de jeu sont nombreuses, peut-être trop nombreuses justement. Il en résulte des combats insoutenables pour les yeux et il devient vite obligatoire de faire des pauses à répétition pour ne pas devenir fou …
Viewtiful Joe : Red Hot Rumble est assez agréable à jouer en solo, mais dès que des copains viennent prendre une manette, on ne parvient même plus à distinguer son propre personnage noyé sous les jets de lumière, les attaques et les effets spéciaux qui foisonnent de partout. L’action est beaucoup trop rapide et la confusion devient générale lorsqu’on se retrouve dans des arènes en mouvement. En résumé, le gros, énorme, gigantesque point noir de ce jeu d’action est … l’action … Un comble …