LucasArts Entertainment nous propose un énième jeu sous la licence Star Wars, mais seulement le second de la franchise Battlefront. Alors que les avis étaient partagés quant aux qualités du premier épisode, Pandemic Studios remet ça avec une nouvelle version, qui doit absolument faire ses preuves. Verdict.
Le jeu vous propose d'incarner un clone de la 501e unité. Voici le personnage principal que vous serez amené à contrôler durant tout votre périple débutant lors de la Revanche des Siths, et se terminant au Retour du Jedi si l'on se place dans la filmographie. Une fois un pied dans le scénario, on peut s'apercevoir avec émerveillement que les combats se font aussi bien sur terre que dans les airs, le tout avec une tension certaine, celle de vouloir triompher. La possibilité vous est donc offerte de prendre le commandement des vaisseaux spatiaux les plus connus de la trilogie. Les luttes aériennes sont donc rapides et riches en effet spéciaux, comme le veut l'esprit Star Wars. Quant à vos déchirements terriens, vous aurez le plaisir d'apprendre que vous vous ferez épauler de temps à autre par des maîtres Jedi. L'ennui, c'est que généralement, ils ne pourront pas rester très longtemps avec vous, les attaques des adversaires triomphant de leur courage, vous laissant ainsi terminer seul une bataille commencée à deux. Le mode principal est donc d'une richesse insoupçonnée et saura vous tenir en haleine durant des heures entières, si bien entendu vous êtes fan de l'univers. Car oui, le scénario suit parfois la trame des films, et c'est avec une joie non dissimulée que l'on retrouve tous nos amis, bons ou mauvais.
Le titre surprend également de par sa jouabilité, pas si brouillonne qu'elle peut éventuellement paraître de prime abord. Mais l'idée ingénieuse de mixer deux types de contrôle (air et terre) est assez originale et relève un peu plus le défi. On se retrouve avec des engins faciles à piloter, mais des personnages amusants à manipuler, sans toutefois être d'une précision démente. Les différentes missions confiées s'exécutent sans problèmes, le tout demeurant relativement correct. On évolue dans des environnements assez agréables à regarder, et c'est un véritable plaisir que de lancer des attaques liées à des effets spéciaux de toute beauté. Les engins, comme les personnages jouables ou non, sont dessinés avec un souci du détail déconcertant. Mais il faut aussi compter avec la bande-son, qui est un vrai régal pour les oreilles. Tout simplement calquée sur les films, c'est dire ! Ce sont donc des arguments de taille pour nous donner envie de rester batailler dans l'univers magique de Star Wars. Mais attention de ne pas y rester trop longtemps puisqu'il nous aura fallu huit heures pour venir à bout du mode solo. Cependant, si vous êtes un joueur qui aime bien prendre son temps, nul doute que plus d'une douzaine d'heures vous seront nécessaires, si parcourir un jeu de fond en comble pour vous est maladif. Heureusement, LucasArts a pensé à tout et les modes multijoueurs sont bel et bien de la partie.