A chaque portable son casse-tête, mais à défaut d’avoir une version tactile du légendaire Tetris, Nintendo nous propose dès la sortie européenne de leur nouvelle portable à double écran, un jeu plus qu’étrange, à la limite du surnaturel, Polarium. Mais préparez-vous à faire tourner vos méninges du mieux que vous pourrez puisque Polarium est loin d’être une partie de plaisir. Avis aux amateurs.
Le principe de
Polarium est un savant mélange de plusieurs casse-têtes que l’on peut retrouver sur différents supports, mais le jeu propose bien sûr son propre concept et son univers assez particulier, qui risque tout de même d’en rebuter plus d’un. Le soft propose ainsi sur un plateau de jeu différentes tuiles noires et blanches, et il faudra réaliser des lignes d’une même couleur pour pouvoir les éliminer. Grâce au stylet, vous pourrez ainsi sélectionner ces tuiles, il faudra alors tracer un trait passant par plusieurs tuiles de couleurs différentes pour que ces mêmes tuiles se retournent et changent de couleur. Vous devrez donc de cette façon essayer de transformer le bloc de tuiles en un bloc contenant des tuiles de même couleur horizontalement. Vous aurez la possibilité de sortir du plateau contenant les tuiles pour pouvoir faire le tour et retourner des tuiles situées dans un autre côté sans passer par le milieu du bloc. Mais il sera impossible de repasser sur un passage déjà tracé, il faudra donc réfléchir adroitement pour pouvoir réaliser le tracé parfait qui fera du premier coup retourner toutes les tuiles et ainsi disparaître le bloc entier.
Retourne-moi
Polarium propose plusieurs modes de jeu. On commencera tout naturellement par un passage dans le mode Defi, qui s’apparente au mode classique de Tetris. En somme, plusieurs blocs de tuiles descendent et il faudra rapidement éliminer le plus de lignes possible avant que les blocs accumulés n’atteignent la limite supérieure de l’écran du haut. On est donc dans une véritable course contre la montre, on oublie les stratégies possibles au profit d’une meilleure efficacité. Le mode reste cependant assez difficile et vous risquerez de ne pas aller bien loin. On retrouve de plus un gros défaut au niveau du gameplay dans ce mode, puisque lorsque des lignes disparaissent et que le bloc général descend vous pourrez toujours tracer votre ligne à ce même moment, mais celle-ci ne descendra pas en même temps que les précédents blocs, et vous vous retrouverez donc avec votre ligne qui aura pour la peine sélectionné les tuiles fraîchement descendues. Bref, un mode assez important qui se révèle beaucoup trop corsé et qui vous demandera un petit entraînement avant de bien pouvoir le maîtriser. On retrouve ensuite le mode Puzzle proposant à lui seul 100 tableaux dont le principe reste le même sauf qu’ici vous devrez faire disparaître le bloc entier en un seul tracé. Il vous sera également possible de créer très simplement vos propres puzzles.
Polarium se partage
Hormis le concept intéressant du soft,
Polarium propose plusieurs possibilités via la connexion sans fil de la machine. Si vous êtes encore dubitatif quant à l’acquisition du jeu, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez télécharger une démo du jeu via une autre DS possédant le jeu. N’hésitez donc pas à demander à un ami de vous transférer la démo pour vous y essayer. Cette petite démo, qui disparaîtra une fois la console éteinte, vous donnera la possibilité de tester le jeu sur 10 puzzles ou encore de vous essayer au mode Duel. Ce dernier vous permettra d’affronter un autre joueur dans un nouveau mode de jeu très intéressant. Il faudra toujours éliminer le maximum de tuiles en traçant des lignes, mais ici les lignes de tuiles éliminées seront transférées chez votre adversaire, le gagnant étant le joueur n’ayant plus aucune tuile sur son écran. Il sera de plus possible de visualiser pas à pas le jeu de votre adversaire sur l’écran supérieur de la console. Ce mode accueille également quelques objets rendant les parties plus captivantes, puisque certaines tuiles pourront porter une icône surprise qui vous permettra d’obtenir des coups spéciaux. Il sera ainsi possible de transférer des tuiles gênantes, d’augmenter temporairement la vitesse de transfert des tuiles chez votre adversaire, de ralentir le transfert des tuiles qui arrivent chez vous, d’empêcher votre adversaire d’utiliser les bords, ou encore de changer les tuiles noires en blanches vice-versa. Bref, un mode multijoueurs qui accroît considérablement l’intérêt du jeu.