Sorti dans l’anonymat le plus complet, le quatrième opus de la série Conflict débarque sur consoles et PC. Nom de code : Conflict : Global Storm. Verdict.
Après un
Conflict : Vietnam pas glorieux pour une douille, les développeurs de chez
Pivotal Games reviennent malgré tout à la charge en nous proposant le quatrième opus de la série d’action/tactique Conflict. Aux commandes des soldats Bradley, Connors, Foley et Jones, il faudra cette fois-ci mettre fin aux agissements d’une entité terroriste connue sous le nom de March 33, et ce, à plusieurs endroits du globe.
Red Team et Team Rainbow, meme combat ?
Les habitués de la série retrouveront donc avec plaisir un
gameplay inchangé et plutôt immersif, malgré quelques lacunes. Vous incarnez l’un des membres de la Red Team (à la vue troisième personne ou bien en vue subjective) et vous aurez alors la possibilité de donner des ordres très basiques à vos compatriotes, par le biais de certaines commandes très simples : « suivez-moi », « feu à volonté », « à terre »… Vos équipiers réagissent relativement bien dans l’ensemble, et fouiller chaque recoin avec parcimonie devient rapidement prenant. Tuer en silence se révèle donc être un véritable plaisir, et évoluer avec son équipe procure un sentiment de stress certain étant donné que la mort de l’un de vos coéquipiers engendrera inexorablement le fatidique game over.
Pris au piège par l’ennemi, la première mission se révèle des plus réussies et permettra une excellente mise en bouche pour ce genre de soft. En effet, c’est aux commandes d’un seul soldat que vous devrez aller secourir les autres membres de la team et vous enfuir du centre de détention ennemi, en ayant au préalable pensé à récupérer votre équipement, et en usant de toute la furtivité possible. Toutefois, l’IA ennemie ainsi que la facilité du jeu en général vous feront rapidement oublier cet aspect tactique, pour basculer vers un
gameplay clairement orienté action. Chaque soldat propose sa propre spécialité (expert en explosifs, sniper, fusilier et mitrailleur) et vous aborderez chaque difficulté en switchant habilement entre les quatre protagonistes. Malheureusement, on regrettera le fait que les personnages dirigés par le CPU soient incapables de ramasser les armes au sol ou même les trousses de soins. Ce qui nous force inlassablement à changer de personnage pour effectuer ce genre de tâche, pourtant extrêmement simple, ce qui tend donc évidemment à casser le rythme du jeu, déjà pas franchement folichon à la base.
Ennemi à terre !
Si vos compagnons font parfois preuve d’un laxisme à toute épreuve, il en va de même pour les ennemis que vous rencontrerez en cours de route. Ceux-ci ont en effet l’étrange coutume de foncer sur vous, malgré le fusil mitrailleur qui pointe sur leur front. Même si certains sonnent l’alarme pour attirer des renforts, il aurait été nettement plus immersif de voir les ennemis se mettre à couvert ou encore faire diversion pour nous prendre à revers. Vous aurez également la possibilité de conduire divers véhicules, mais la conduite assez approximative vous fera rapidement continuer votre route à pieds. Sans compter que vous croiserez très souvent des blindés ennemis qui n’hésiteront pas à faire sauter toute votre joyeuse compagnie d’une roquette bien placée. A ce titre, vous aurez à votre disposition tout un panel d’armes pour venir à bout de vos assaillants, du couteau, au pistolet silencieux, en passant par le AK47 et le Uzi. De même, les lances roquettes et autres mines antichars vous seront bien utiles pour faire voler en éclat tous les véhicules ennemis.
D’un point de vue purement technique, et bien que les développeurs soient enfin parvenus à nous offrir un moteur 3D qui tient la route, on dénote de-ci de-là, quelques saccades dans l’animation, ainsi que de vilains ralentissements par endroits. La modélisation des personnages, ainsi que des véhicules est plutôt réussie, mais les effets de feu et d’explosion restent pour leur part nettement en deçà des productions récentes. De même, on ne pourra que regretter l’évidente linéarité de la progression (et ce, malgré les quelques missions secondaires qui émaillent certaines missions), et l’aire de jeu est bien souvent extrêmement confinée, se limitant à des décors intérieurs et des chemins assez étroits en extérieur. Quatre joueurs pourront se lancer simultanément dans l’aventure, chacun contrôlant un des protagonistes de la Team. Pour finir sur un point positif, on appréciera la quantité de missions proposées (au nombre de 14) et le fait de voir son équipe évoluer en fin de missions, au gré des actions effectuées au combat. Un épisode nettement plus convaincant que son aîné donc, mais qui rebutera indubitablement beaucoup de joueurs de par son aspect tactique bien trop effacé, au profit d’une action omniprésente, et pas toujours très fine.