Le recyclage des titres PlayStation 2 sur PSP poursuit sa lente ascension et nous avons droit cette fois à un portage de l’excellente série des WRC.
Trève de suspens,
World Rally Championship prend avec cette version PSP une tournure radicalement différente des opus PlayStation 2, comme nous vous l’avions déjà fait part dans notre preview. Adieu simulation de pointe et bonjour sensations arcade. La prise en main s’effectue en un rien de temps et nous voici d’ores et déjà en train de sinuer dans les montagnes japonaises. Alors oui, la sensation de vitesse est bien retranscrite et les décors défilent à toute allure, mais les virages et autres épingles s’arpentent avec une certaine facilité. On ne ressent plus le plaisir que l’on avait sur console de salon et l’ennui s’installe alors sans qu’on l’ait vu venir. Du côté des modes de jeu, on ne trouve rien de bien consistant à se mettre sous la dent : Rallye Rapide, Championnat, Rallye Simple ou Contre-la-montre, que du déjà-vu et rien d’original, si ce n’est le Wi-fi qui offre la possibilité d’affronter jusqu’à 8 joueurs. L’absence de mode carrière est une tare que les développeurs ne peuvent plus se permettre de nos jours. Techniquement par contre, le jeu s’est bonifié au fil des mois et affiche désormais un très joli moteur 3D. Outre un
clipping encore légèrement présent sur les décors lointains et un
aliasing qui s’appose parfois sur les voitures, l’ensemble est fluide et agréable à regarder grâce à la présence de nombreux détails à l’écran. La bande-son a elle aussi été quelque peu modifiée depuis la version preview et propose désormais des musiques (dont les immenses Franz Ferdinand) pendant les courses. Hélas, l’incroyable vacarme qui en découle est plutôt inaudible et l’on préférera les couper pour entendre des bruitages somme toute moyens.