Blockbuster incontournable de l’année 2004, Spider-Man 2 revient tisser sa toile sur la nouvelle console portable de Nintendo. L’homme araignée devra ainsi une nouvelle fois endosser son costume de super héros pour voler au secours des habitants de New-York mais aussi venir à bout de l’abominable Dr Octavius.
Tout comme les précédentes versions parues sur la totalité des supports,
Spider-Man 2 version DS retranscrit à peu de chose prêt le scénario du second opus cinématographique. Vous incarnerez donc Peter Parker, étudiant débordé par sa double vie. Le jeune homme devra ainsi essayer de concilier sa vie étudiante, ses petits boulots et son rôle de super héros qui ne cesse de l’appeler. Toujours photographe attitré de Spider-Man, Peter Parker verra également Mary Jane Watson s’éloigner petit à petit de lui. C’est ensuite en compagnie de son meilleur ami, Harry Osborn, qu’il assistera à la transformation du Dr Otto Octavius en une sorte de monstre aux pattes d’acier énormes. Spider-Man devra donc faire tout ce qui sera en son pouvoir pour venir à bout de ce nouvel ennemi.
Un stylet, pour quoi faire ?
Tout comme
Super Mario 64 DS,
Spider-Man 2 fait partie des jeux qui ne tirent pas particulièrement bénéfice de la fonctionnalité tactile de la console. Vous contrôlerez en effet Spider-Man avec la croix directionnelle et les boutons pour les actions du héros. Il sera bien sûr possible de marcher sur les gratte-ciel new-yorkais, de s’élancer dans les airs et de s’y balancer grâce aux toiles que vous pourrez tisser telle une vraie petite araignée.
Spider-Man 2 se résume ainsi en un jeu d’action regroupant 14 chapitres où vous devrez soit tuer tous les ennemis présents dans le niveau, soit délivrez des otages, ou encore tuer un boss. Les niveaux seront plus ou moins longs selon les objectifs à atteindre, et vous devrez réussir les objectifs primaires pour pouvoir passer au chapitre suivant, mais les plus courageux d’entre vous tenteront de compléter les missions secondaires pour pouvoir obtenir la note ultime au chapitre et ainsi débloquer les mouvements spéciaux.
C’est ici qu’intervient enfin l’utilisation réelle du stylet. Vous aurez dès le début du jeu la possibilité de sélectionner l’un des trois mouvements spéciaux pour ainsi l’assigner à la touche R et ensuite l’utiliser lors des combats. Concernant les mouvements disponibles, vous aurez droit au Filet de toile qui lance une toile collante, au Tracto-toile qui tire l’ennemi vers vous, à la Boule de toile qui lance une boule de toile, au Grand écart qui vous permettra de donner un coup de pied grand écart sauté, au Poing éclair pour donner un coup de poing très rapide, ou encore au Super saut pour s’élancer au plus loin dans les airs. Voilà en somme tous les mouvements spéciaux possibles, malheureusement leur intérêt est assez restreint et leur utilisation pauvre. Le fait de joueur sans stylet n’avantage également pas son utilisation et on se contente donc rapidement des touches d’action déjà définies. Bien heureusement certains chapitres, comme les combats contre des boss, proposent des phases de jeu un peu plus intéressantes et jouables uniquement avec le stylet.
La technique au secours de l’araignée
Tout commence avec une petite scène cinématique de bonne facture pour un soft DS, et d’autres scènes de la même qualité entrecouperont certains des chapitres du jeu.
Spider-Man 2 a également le bon goût de nous proposer un jeu en bonne 3D. En effet, le jeu se déroule à la manière d’un
Pandemonium, vous ne pourrez donc pas vous balader librement dans un New York en 3D mais il vous sera tout de même possible de vous déplacer horizontalement sur plusieurs niveaux de hauteur suivant les chapitres. L’esprit de liberté que l’on connaît de la série reste cependant conservé même s’il n’est pas total, on prend toujours goût à s’élancer d’immeuble en immeuble.