La Sonic Team a laissé pour un instant sa mythique série de côté et nous propose un nouveau jeu de plate-forme toujours dans un univers coloré et en compagnie de personnages attachants. Le célèbre développeur n’est donc pas en terrain inconnu et son expérience nous garantit une qualité à la hauteur de nos espérances.
Billy & Cie.
Tout débute lorsque Billy Hatcher et ses amis découvrent que le Pays du matin peuplé de petits poulets est envahi par une horde de corbeaux noirs dévastant le Pays et le rendant complètement obscure. Les 6 Anciens qui par leurs cris faisaient lever le jour tous le matins ont été capturés et transformés en oeuf d’or par les corbeaux, expliquant ainsi l’obscurité soudaine sur le Pays. Mais voilà, Billy est le seul à pouvoir sauver tous les poulets du Pays, la tâche étant extrêmement dangereuse pour un humain, les poulets lui confient donc un costume de poulet le protégeant ainsi des nombreuses attaques mais aussi lui permettant d’utiliser des œufs et de nouveaux coups pour se défendre et avancer paisiblement à travers les différents niveaux du jeu. Notre très jeune héros accompagné de ses fidèles amis devront ainsi libérer les Anciens et éradiquer les corbeaux qui ont la faculté de se transformer en monstres dévastateurs. Ces corbeaux ont en effet décidé de capturer le Giant Egg qui d’après la légende donnerait des pouvoirs à celui qui l’éclora, ce n’est donc qu’une question de temps et c’est à vous de faire le ménage !
L’œuf dans tous les sens
Grâce à son costume de poulet, Billy peut pousser des œufs et pour s’en servir de différentes façons.
On peut tout simplement l’utiliser comme arme et cogner les nombreux ennemis qui se mettront sur votre chemin en les touchant avec l’œuf ou en leur sautant dessus grâce à un super coup. Ces œufs permettent également à Billy de courir plus rapidement et par la même occasion de sauter plus loin ou encore plus haut, il peut également utiliser grâce à ces œufs des anneaux qui jonchent les niveaux du jeu et permettent à notre poulet humain d’avancer dans les airs.
Vous l’aurez donc compris, le gameplay de Billy Hatcher and the Giant Egg est essentiellement basé sur l’utilisation des œufs, sans votre cher petite boule ovale, il vous sera impossible d’avancer très loin dans le niveau, une maîtrise de l’objet est donc indispensable, le tout reste cependant assez difficile à manier et il sera assez fréquent de tomber dans le vide ou de se faire tuer à cause d’une mauvaise manipe, et oui un œuf ça peut être encombrant à tel point que la jouabilité en souffre lors des phases de plate-forme.
L’œuf et ses secrets
L’utilisation de l’œuf et heureusement beaucoup plus importante que vue précédemment, indispensable pour les phases de plate-forme, il l’est aussi pour les phases ‘puzzles’. En effet Billy Hatcher and the Giant Egg est un jeu de plate-forme / puzzle, attention il n’y a rien de bien compliqué mais le jeu vous demandera à certains moments un temps de réflexion pour vous sortir d’une situation, et pour corser le tout, le développeur a su habilement intégrer une nouvelle utilisation des œufs. Vous découvrirez au cours de votre aventure de nombreux œufs de différentes couleurs, à première vue rien de bien extraordinaire, mais voilà, en tuant des ennemis, ces derniers laisseront des fruits en gage de cadavre, ces fruits ont la particularité de gonfler l’œuf que Billy Hatcher a entre ses mains, une jauge permet ensuite de savoir si l’œuf est arrivé à terme et est prêt à éclore. En tant que demi poulet, grâce à son costume, Billy peut faire naître cette nouvelle bête en poussant un très distingué Cocorico. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un poulet qui en sortira mais des petites bêtes qui font tout de suite penser à un certain Pokémon. Une fois capturées, ces créatures vous donneront un nouveau pouvoir ou un coup spécial, vous pourrez même en chevaucher certains d’entre eux. Certaines d’entre elles cracheront de l’eau pour éteindre du feu ou au contraire lanceront du feu, d’autres vous généreront du vent ou des blocs de glace, ou encore d’autres vous donneront la possibilité d’être invisible ou d’utiliser des bombes, mais la liste est encore très long puisque ce n’est pas moins de 72 œufs différents qu’il faudra, si le courage y est, découvrir.
Les aventures de Billy
Billy Hatcher and the Giant Egg est composé de plusieurs niveaux d’univers différents (forêt, pirates, cirque, désert, neige,…), chaque niveau propose plusieurs missions à accomplir qui permettent une fois terminées de remporter des emblèmes du courage qui sont essentiels pour terminer le jeu. Le développeur n’est pas allé chercher bien loin pour nous trouver les nombreuses missions du jeu, ainsi les deux premières de chaque niveau servent à libérer l’Ancien transformé en œuf et à battre le bosse du stage, les autres missions sont quant à elles différentes en fonction des niveaux, vous aurez par exemple l’occasion de faire la course, de libérer un ami, de ramasser des pièces bleues, de libérer des poulets, ou tout simplement de trouver un emblème dissimulé dans le niveau. Le jeu est donc assez long surtout si vous comptez le terminer à 100%, en regrettera simplement le côté trop répétitif des missions.
La Sonic Team nous a donc concocté un bon petit jeu de plate-forme proposant une durée de vie des plus correctes, un style graphique cher à la firme japonaise et un gameplay original, malheureusement le manque de variétés dans les missions rend le jeu un peu répétitif et la jouabilité assez laborieuse lors des phase de plate-forme.
7/10