Pour ouvrir les yeux a la plupart des joueurs qui n´ont jamais joué a ce mythe,faire un test de Deus Ex est obligatoire.
Les fans de ce jeu sont une minorité dans le monde des jeux video,pourtant,chacun ayant fini le jeu pourront pas me contredire,c´est un jeu unique,l´un des plus grand chef-d´oeuvre depuis l´apparition de la 3D.
Commencons par l´histoire,le gros point fort du titre.2052,dans un univers cyber-punk ou les robots font la loi,vous incarnez Jc-Denton,agent nano-modifié faisant parti d´un groupe anti-terroriste,qui va devoir lutter contre les menaces venant ébranler le monde.Le hic,c´est que les problemes viennent de partout,d´abord a New york,puis a hong kong et autres..
L´année 2056 est synonyme de chaos,le crime regne et une peste ravage le monde.
Le scenario est évolutif,vous pouvez accomplir certaines actions,par exemple,aider une jeune fille face a son macro,puis vers la fin du jeu,revoir cette jeune fille et qu´elle vous donne des munitions ou le code d´une porte.A vous de décidez si ca en vaut le peine,car le monde de deus ex est dangereux,et plus vous allez avancer dans l´aventure,plus vous aurez d´ennemis.
Un mot pour definir deus ex est Liberté.Non pas que l´on commence le jeu dans NYC,mais pour la facon d´accomplir telle ou telle tache.
Une porte est bloquée et vous n´avez pas le pass?Pas grave,on retourne sur nos pas,on prends un passe-partout,on deverouille la porte du conduit d´aeration et on contourne les gardes et les cameras de surveillance.Attention,des arraignées mecaniques vous attendent peut etre au tournant...
Chaque situation peut etre contournée par deux voir trois alternatives differentes tout au long de l´aventure.
Deus ex est un mix entre Fps,et un rpg.Fps car on joue a la premiere personne,rpg car on peut ameliorer notre héros.
Sur 11 compétences sont répartis tout ce qu´un agent du futur doit posséder pour survivre dans cet univers:Nager en eaux trouble,déverouiller une serrure,survire dans un environement toxique et bien sur manier les differentes armes legeres ou lourdes.Plus vous avez de points dans un domaines,plus vous serez maitre dans cette categorie.Mais ca ne s´arrete pas la,vous pourrez aussi ameliorer les armes de trois niveaux,epoustouflant.
Les armes,parlons en.On commence avec un pistolet et on fini avec un lance roquettes dans les mains.Passons les autres armes vues dans les autres jeux du genre,c´est dans les gadgets que ca devient interessant.
Passe partout pour deverouiller certains coffres ou portes,grenades anti-robots,notre heros a aussi la competence ultime de pirater les terminaux et meme les comptes de banque pour se faire un peu de sous et allez boire une biere au bistrot d´en face,car c´est ca deus ex,faire ce que bon vous semble.
Techniquement parlant,c´est un peu le seul defaut du jeu,si on peut appeler ca un defaut,car les graphismes ne font pas un bon jeu,a notre epoque,le jeu a bien sur vielli d´autant plus qu´a la sortie ce n´etait pas deja la claque graphique,univers sombre,persos peu détaillés et I.A perfectible.Mais il faut bien dire que le jeu est immense,chaque zone s´etend tres loin.
Reste que la bande son est vraiment parfaite et s´accorde vraiment au jeu.
Les créateurs du jeu ont laissez les dialogues en version originale et sous titrés en francais,ce qui est vraiment bon pour l´ambiance,je n´imagine meme pas Jc Denton avec une voix francaise,un autre point positif donc.
Attention,si vous avez décidez de faire ce jeu,la premiere fois,n´utilisez aucun code,aucune soluce,pour vivre a fond cette experience,a vous de trouvez chaque indice,car ce jeu est l´un des plus dur qui soit,compter une trentaine d´heure pour le finir ( 30heures pour un fps,du jamais vu,jamais égalé),ne pas perdre espoir si vous ne trouvez pas le moyen de passez une porte,car comme je l´ai deja dis,tout est contournable.
Au final,on a un jeu de trés grande classe,long et dur,avec un scenario ultra complexe dans un univers cyber punk ou le seul espoir,c´est vous.
Deus ex n´est pas un jeu,mais une grande experience,merci Warren Spector.
Je mets 20,mais Deus Ex ne mérite pas de note,c'est un peu le Best game Ever.