Troisième épisode de la série, un quatrième est déjà prévu via financement sur Kickstarter, Shantae and the Pirate' Curse débarque aujourd'hui sur Xbox One pour les amateurs de jeux d'action plates-formes à l'ancienne.
Note : Ce test est une MAJ de la version Xbox One, le contenu étant identique.
Ce troisième épisode va se montrer très classique, mais dans le bon sens. Plutôt que de tenter de vague expérimentation qui mènerait éventuellement à de mauvaises idées, Shantae and the Pirate's Curse se repose sur les bases du genre, ce qui peut-être tout à fait considérer comme une bonne chose en 2016 tant les titres du genre se révèlent beaucoup plus rares qu'à une époque reculée. Ainsi, le concept reste le même avec plusieurs zones à visiter, chacune proposant son lot d'ennemis différents, de pièges, son boss et évidemment de multiples secrets en cours de route, la plupart inaccessibles au premier rush par manque de compétences. Car évidemment, comme tout « MetroidVania » qui se respecte, le titre use d'une astuce scénaristique (lié au précédent épisode) pour nous offrir une héroïne très faible d'entrée de jeu et uniquement armée de ses cheveux façon fouet, qui va devoir progresser pour récupérer de nouvelles capacités comme le double-saut, le pistolet ou encore la possibilité de planer.
De fait, portée par une patte esthétique des plus agréables pour ceux qui aiment les pixels et une OST de bonne facture, l'aventure se vit en deux temps entre la progression classique proposant tout de même quelques pics de difficulté à certains endroits, et les aspects annexes comme des quêtes secondaires, des « cœurs » à récupérer fonctionnant sur le même principe qu'un Zelda (quatre petits cœurs = jauge de vie augmentée), des rubis pour booster notre attaque ou notre défense, et enfin les âmes sombres à trouver dans chaque monde et qui permettront de débusquer le véritable boss du jeu avec la scène finale cachée qui va avec. Une dizaine d'heures qu'on avalera goulûment, avec presque l'envie d'en redemander une part.
(Faute de médias diffusées pour cette version, on vous laisse avec le trailer Wii U.)
Les plus
Les moins
+ Du bon classique
+ Vive la 2D
+ Les différents personnages
+ Les musiques
+ Le 100 % récompensée
+ 10h sans ennui
- Ou trop classique ?
- Assez facile
- 19€ quand même
Conclusion : Moins dans la prise de risque qu'un Shovel Knight, le troisième épisode de la saga Shantae reste une perle dans son genre, tout simplement indispensable pour les nostalgiques de l'ère 16 bits. Tout juste reprochera t-on un prix peut-être un peu élevé et une relative simplicité dès lors que l'on prend son temps à tout fouiller. Vivement la suite.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.