Les Twin-Stick shooter ont leur petite communauté qui peut aujourd'hui accueillir un nouveau challenger en la présence du petit Ultratron.
Note : même si le titre n'est testé que sur Wii U, on rappelle tout de même sa disponibilité sur PC, PS4, One, PS3 & PS Vita (10€ dans tous les cas).
On aura beau faire ce qu'on veut, il sera difficile de beaucoup tartiner pour décrire Ultratron. Vous incarnez un petit robot dans une arène étriquée évidemment en vue du dessus, des ennemis arrivent, vous les explosez jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien, avant de passer au stage suivant, en sachant que tous les dix niveaux vous attend un boss. Classique. Du jeu à scoring donc (avec bien entendu du classement en ligne) puisque chaque victoire augmente un multiplicateur qui revient brusquement à zéro dès que vous touchez la moindre boulette adverse, et la principale originalité vient de l'argent à ramasser constamment sur le terrain pour entre chaque stage augmenter votre force de frappe, que ce soit par le biais de bombes, puissance de tir, drones alliés… jusqu'à votre propre bouclier qu'il faudra impérativement maintenir à un niveau raisonnable pour éviter le Game Over. Notons que vous aurez droit à un checkpoint tous les dix niveaux, permettant de recommencer directement à cette étape (mais en perdant les bonus gagnés ensuite), même si le principal intérêt reste à chaque fois de recommencer à zéro pour ne pas perdre son multiplicateur.
Classique, une fois encore, surtout qu'il n'y a pas grand-chose à en dire de plus, faute de modes de jeu annexes si ce n'est la présence bienvenue d'un mode 2 joueurs sur le même écran (chacun partageant la même jauge de bouclier). C'est plutôt efficace mais on ne s'y attardera pas bien longtemps faute de matière, en plus d'indiquer quelques reproches notables… du moins surtout un : le manque flagrant de lisibilité. Les développeurs ont probablement omis que ce dernier point était la règle d'or d'un shoot et chacun se devra de foncer d'entrée de jeu vers les options pour enlever les effets les plus importants (type distorsion) pour y voir un minimum et même là, ce n'est pas toujours parfait avec quelques erreurs de level-design : messieurs les développeurs, dans un shoot, on évite que les tirs ennemis aient la même couleur que ceux de notre personnage.
Les plus
Les moins
+ Efficace
+ Le système d'achat
+ Classements en ligne
+ Un mode 2 joueurs
- Manque de contenu
- Problèmes de visibilité
Conclusion : On n'attend pas d'un twin-stick shooter monts-et-merveilles pour s'amuser et Ultratron assure le boulot sans pour autant chercher à aller plus loin que son système de bonus à glaner. De quoi s'amuser un peu, mais pas longtemps, faute de contenu et de problèmes de visibilité qui démotiveront les puristes à exploser des records.
6/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.