Le prochain jeu de Quantic Dream se dévoile un peu plus, et si tout ce buzz n'était finalement qu'un coup fourré ?
Passé maitre dans l'art du récit depuis The Nomad Soul,
Quantic Dream nous en a fait voir de toutes les couleurs, notamment grâce à
Fahrenheit, excellent jeu d'aventure sorti en 2007 sur PC, Xbox et PS2. Le titre faisait appel à des concepts nouveaux sur console, avec notamment l'utilisation du pad pour effectuer diverses actions permettant au personnage d'avancer. Le récit permettait aussi de faire des choix afin de bouleverser le reste de l'aventure pour rendre le scénario plus crédible en donnant aux joueurs le pouvoir de changer une situation d'un simple mouvement de gâchette.
Attendu de pied ferme par la petite horde de fans de son précédent projet, le nouveau
Quantic Dream fut dévoilé par le studio en 2008. Exclusif à la PlayStation 3 et véritable fer de lance de la console en Europe, on s'attendait à un jeu habilement construit. On ne bouscule pas les habitudes,
Heavy Rain fonctionne comme son grand frère, pour effectuer des actions, vous devez bouger les gâchettes ou appuyer sur des boutons. Cela aura pour conséquence de pousser un objet, rendre visible une emprunte et bien d'autres choses encore. Si sur le papier, le concept est intéressant, mettant en avant vos connaissances de la manette PlayStation 3, en pratique, il en est tout autre. En effet, l'intégralité des différents niveaux proposés dans cette version preview demandait constamment et pour la moindre action, de faire appel aux mouvements du pad.
Des lunettes que vous enlèverez de votre nez, à la fouille de vos poches. L'on trouve le système intriguant lors des premières minutes, mais au fil de votre avancée, cela devient très vite lassant et rend surtout le jeu peu fluide. Chaque action que vous allez entreprendre vous demandera quelques secondes d'attention sur votre pad, ce qui aura pour conséquence de détruire le rythme imposé par
Heavy Rain. Rythme se voulant soutenu, faisant la part belle à la tension qui émane des situations dans lesquelles vous vous mettrez.
Mieux encore, si j'ose dire. Chaque personnage dispose d'un panel de fonctionnalités qui lui est propre, prenons l'agent du FBI, dans cette démo, vous devrez à un moment donné, vous battre contre un énorme black. Là encore, on nous ressert le même schéma avec des QTE à foison. On a visiblement pas prévenu
Quantic Dream que trop de QTE, tue le QTE. Car on en vient forcément aux multitudes de choses à faire qui font que le jeu manque clairement de visibilité, et cela vous empêche d'apprécier le récit. Récit très bien ficelé pourtant, les choix que vous faite ayant un impact décisif sur vos actions futures, il n'existe pas à proprement parler de Game Over, si l'un des personnages meurt, vous le perdrez à jamais. Les bases de
Fahrenheit sont donc bien présentes, mais le studio français a bien eu du mal à révolutionner la sauce qu'il avait lui-même créée, bien au contraire même. Il s'empêtre dans un trop-plein d'actions à entreprendre, quitte à détruire le plaisir de parcourir l'enquête que l'on nous offrira.
Graphiquement impeccable, c'est au niveau du gameplay qu'Heavy Rain ne convainc pas. En s'entêtant à développer des QTE jusqu'à plus soif, le studio ne laisse aucune liberté au joueur. Reste à voir si l'aventure dans sa longueur sera aussi peu passionnante que ces quelques moments passés en compagnie du dernier bébé de David Cage.
vous vous attendiez à quoi? ca n'a jamais prévu d'être un TPS ou jeu d'action etc...
en tout cas pour ceux qui aime le genre, c'est un très bon jeu dans sa catégorie (suivre une histoire, et décider de ce qui se passera)
m'enfin la qualité du jeu est là, c'est l'important
Personnellement il fait partie des jeux de l'année 2010 que j'attends impatiemment dans le registre"je veux proposer autre chose".
GRAY FOX merci pour le rappelle,et tant pis pour ceux qui n'aiment pas,on ne peut pas tout aimer,je suis bien placé pour le savoir,vu mes gouts habituels.
mais c'est quoi ce site
vous ne savez rien du jeu et vous tirer des conclusion comme ça
decidement ce site ...
Pour ce qui est de la personne de Cage,je n'ai pas vu d'ego surdimmensionné,ou se mettre dans un certain pied d'estale,je vois juste un gars qui veut être auteur,qui a une vision propre à lui,il veut sortir de l'engrenage habituelle,il aurait bien pu se contenter de nous balancer un jeu qui en fout plein la tronche graphiquement et basta,le reste on s'en préoccupe pas,rien ne l'en empêche.Bien qu'on sache que Sony a pris ce projet sous sa veste car justement c'est un projet ambitieux dans sur tous les aspects.Finalement je pense surtout que ce qui doit engendrer cette aversion de certains ,c'est certainement du à ses propos sur la wii .Voici l'extrait en question: "l'avenir du jeu vidéo ne réside pas dans le casual gaming et certainement pas à travers ce nouveau public qui saute devant Wii Fit ou qui gesticule avec des Wiimotes" et il dit ceci aussi :L'avenir du jeu vidéo est beaucoup plus fondamental que ça, il se situe au niveau de l'interactivité. Il est temps que le jeu vidéo devienne adulte. On doit continuer à être créatif, inventif, trouver des sujets qui intéressent le grand public"
Par contre, sur David Cage, tu ne critique pas ses propos, tu es à la limite de l'insulter plutôt.
Le jeu d’action est un genre, le jeu d’aventure en est un autre. Et ça fait 15 ans que j’en ai rien à battre du jeu d’action (FPS, TPS, Tomb Raider ou Ratchet&Clank), c’est pas nouveau. Doit-on rappeler qu’au début il y avait énormément de jeux comme ça, et que c’était même un genre prédominant à une époque ? On pourrait parler du mythique Shadowgate, et même des jeux qui étaient uniquement textuels… mémoire courte, inculture, j’en sais rien.
Non, le progrès ce n’est pas la disparition des genres.