Alors qu'il ne fait pas loin de 30° sur la côte, c'est sous un temps lunatique parisien que les développeurs de Bungie ont décidé de nous présenter leur dernier projet en date : Halo 3 ODST.
Annoncé initialement comme étant une sorte d'add-on en forme de stand alone d'un spin off de la série Halo (!), le titre a vécu un développement tumultueux pour finalement devenir un véritable jeu à part entière. Il conserve son statut de spin-off, mais va chambouler tout vos repaires de la série.
Bungie a remanier de façon expérimentale le gameplay de cet opus, afin de le démarquer de la série principale. Pour commencer, dans cet épisode vous n'incarnerez pas le Master Chief. Si l'aventure débute dans la peau du petit nouveau, surnommé le rookie, vous allez vitre découvrir qu'il ne s'agit pas de l'unique personnage principale du jeu, puisque chacun à leur tours vous allez jouer un membre différent de votre nouvelle escouade qui n'a rien à voir avec les spartans. Vous n'aurez donc pas droit aux mêmes équipements que le célèbre héros de la saga.
C'est là qu'un des premiers changements de gameplay se fera sentir. Fini l'armure auto-régénérante : à vous de trouver maintenant vos réserves de vie. Un retour en arrière plutôt innovant, puisque cela rajoute une l'importance à la manière de votre façon de jouer et la rendre plus tactique.
Halo 3 ODST devient ainsi moins bourrin et offre un jeu plus fin. Un jeu aussi qui ravira les amateurs de FPS et la communauté Halo qui auraient pu craindre que ce titre suive une tendance bien trop soutenue par de nombreux éditeurs à rendre le jeu casual donc plus facile pour plaire à un plus large public au détriment d'une partie des joueurs.
Ce n'est pas le seul changement du titre : les missions ne s'enchainent plus en suivant un chemin linéaire. A présent le personnage de base se retrouve inconscient suite à un atterrissage en catastrophe au milieu d'une ville détruite, voir quasiment fantôme où seul les convenants y patrouillent. C'est dans cette map, qui est vanté de la bouche même des développeur, comme étant la plus grande map jamais créé pour le jeu, que votre aventure va prendre forme. Il vous faudra trouver tous les indices qui pourront déclencher des flash back afin de revivre certaines missions et reconstruire au fur et a mesure le puzzle scénaristique de cette aventure. Cependant ces objets ne sont pas les seuls éléments à chercher dans cette ville.
Le hud a été entièrement changé, normal, puisque vous ne portez pas la même combinaison que les Spartans. Parmi les nombreuses nouveautés, comme l'ajout d'une nouvelle barre de vie, vous allez très vite remarquer l'absence de radar. Une suppression importante qui change là encore le système de jeu. N'espérez plus vous fiez à ce dernier pour repérer les ennemis, il va falloir à présent compter sur un nouveau gadget qui va scanner la zone de jeu. En effet ce dernier va permettre au joueur d'éclaircir comme une vision nocturne le terrain, mais aussi de séparer en trois couleurs, les éléments important lié à vos objectifs. Les ennemis seront en surbrillance rouge, les alliés en vert et en jaunes les objets à but informatifs, comme les objets lié aux flashs back et les téléphones qui vous permettront de garder le lien avec votre seul équipier dans cette zone, dit Le Super Intendant, qui vous aidera pour vous repérer plus aisément en téléchargeant des cartes de la map.
L'histoire se déroule entre
Halo 2 et
Halo 3 et ce qui en ressort lors de cette courte présentation, c'est que l'univers de ce spin off et bien différent de ce que l'on a connu jusqu'à présent. On retrouve un monde post-apocalyptique et on y découvre surtout une toute nouvelle facette de la guerre qui oppose les humains aux convenants.
Halo 3 ODST nous montre à quel point l'univers de cette série qui s'apparente maintenant à une saga peut être riche et vaste et qu'il y a tellement de possibilité scénaristique pour la légende Halo.
Ce qui devait être à l'origine une petite campagne solo s'est transformé au fil du développement en véritable projet ambitieux qui a autant surpris l'éditeur que le développeur et maintenant les joueurs. Dans le boitier vous allez découvrir non pas un, mais deux DVD. Le premier contiendra tout le mode multi joueurs avec l'ensemble des cartes pour
Halo 3 sorties jusqu'à présent. Le second quant à lui nous réserve une aventure solo aussi longue que celle d'un épisode habituel de la série toujours selon les développeurs, mais aussi le mode de jeu Firefight, qui vous proposera de prendre part jusqu'à 4 joueurs en coopération et uniquement en local à des combats de survie épique contre des hordes de convenants, sur divers map qui représentes l'ensembles des missions du jeu en solo. Ce mode est prévu pour que chaque partie soit pour les joueurs une expérience de jeu différente. Mais aussi retrouvez le mode théâtre et le menu extra qui permettra d'accéder à la bêta d'Halo Reach, une fois celle-ci rendu disponible dans le courant de l'année prochaine.
Halo 3 ODST s'est apparenté lors de cette courte présentation et ces quelques frags sur le mode de jeu Firefight comme étant une très bonne surprise, bien que l'on ne doute plus du talent des développeurs de
Bungie. Ce qui à surpris c'est le fait de retrouver un jeu qui se présente maintenant comme un véritable Halo ambitieux et non pas le petit jeu extensible de
Halo 3 comme il était à l'origine prévu. La réalisation est soignée, les textures beaucoup plus détaillées et fines, une modélisation plus douce et des cinématiques qui ne sont plus uniquement composées d'échange de dialogues, mais propose dans une bonne équilibre leurs dose d'action. Un gameplay revu qui revient en arrière pour apporter plus de finesse à la façon de jouer et un système bien pensé, qui à déjà donné de très bon résultat lors de cette session de jeu, voilà le premier constat pour un titre à surveiller de près et prévu pour la rentrée prochaine. Notez la date, le 22 septembre, c'est une sortie mondiale et il s'agit ici d'un mardi et non du vendredi habituel : tous à vos RTT !