
Kojima Prod : pas plus de 100 employés
Toujours en train de se reconstruire, le « nouveau » Kojima Productions ne devrait pas atteindre les prétentions de l'ancien en terme de volume, Hideo Kojima annonçant souhaitera un maximum de 100 salariés, soit moitié moins que durant les pics de développement du dernier Metal Gear Solid.
Il ne faut pas y voir derrière cela une ambition revue à la baisse, le créateur ajoutant s'être inspiré des studios visités dans son « tour du monde », souhaitant ainsi une meilleure organisation (loin d'être le point fort de nombreux studios japonais), l'exploitation d'un moteur tiers qui peut offrir un énorme gain économique (et de temps), tout en plaisantant sur le cadre idéal avec pour exemple le besoin de renforcer le dialogue entre employés : « J'ai remarqué que pour beaucoup de studios, la cuisine est très importante. J'ai vu chez DICE qu'ils ont 40 micro-ondes et un paquet de machines à café. J'ai cru comprendre que c'était très important ! »
Le premier jeu de Hideo Kojima sera produit en collaboration avec Sony, en faisant une future exclusivité au moins dans le monde des consoles. Il faudra en revanche se montrer très patient avant d'en voir la couleur.
(Source : GamesRadar)
publié le 24/05/2016 à 05:38 par
Gamekyo
Pour un tout nouveau studio je trouve ça beaucoup 100 emloyés permanents.
Kojima qui va envoyer la sauce Béchamel
Mais tant que kojima sera si prétentieu....
gantzeur Kojimabase
Il poste pas souvent le bouc, mais quand il le fait c'est pertinent.
100 personnes c'est très correct et suffisant je pense (après tout dépend des ambitions). Le nombre d'employés dans un studio peux grandement varier selon l'organisation et la philosophie.
Par exemple, Rockstar à une moyenne relativement restreintes d'employé en temps normal, mais ils sont montés à 1000 personnes sur GTA V lors de périodes de pics.
C'est juste ce qu'il faut entre le pas assez et le trop pour réaliser des grosses productions tout en gardant un vrai contrôle sur le projet.
Y a le combo pc /ps4 que quand Sony participe a une licence tierse.
D ailleurs ça serait intéressant de savoir comment sony participe et si kojima gardera les droits
Enfin je spécule je connais pas grand chose au dossier : )
Sony doivent être seulement le créancier/producteur et comme tu l'as dit, s'ils financent à 100%, ils auront un mot à dire pour l'exclusivité.
Kojima a le même problème que naugthy dog qui voulait pas non plus développer une licence qui leur appartient pas , la seule solution a été un rachat.
Si kojima veut rester indépendant et que sony paye ça sera comme insomiac games ou ready at home avec la licence ratchet et the order ils pourront pas garder les droits.
T'imagine sony payer et l épisode d'après va chez la concurrence/devient multi ?
Au mieux ils feront 50/50 ou kojima est pas financé que par sony