C'est dans les pages du Famitsu que Square Enix diffuse quelques nouvelles informations sur Final Fantasy XIV, le nouveau MMO de l'éditeur après une première incursion avec Final Fantasy XI. On apprend que le scénario se déroulera dans le monde de son ainé, Vana'diel, et plus particulièrement à Eorzea, l'une de ses régions. Il semblerait que cette zone soit plus technologique que les autres, ce qui permettrait d'avoir plus de machines.
On apprend par ailleurs que certaines créatures de la série feront leur retour dans Final Fantasy XIV, mais sous un autre nom, et surtout, sous une autre forme. Ensuite, le MMO ne disposera pas des traditionnels points d'expériences pour monter son personnage puisque tout sera centré autour des armes. Selon la personnalisation de votre épée par exemple, votre avatar évoluera de manière différente d'un autre.
Le PvP (Joueurs contre Joueurs) sera bien évidemment disponible, mais dans un premier temps, les développeurs travaillent sur un système de duel, même si les affrontements de masse ne sont pas exclus (comme dans des champs de bataille). Côté PvE (Joueurs contre Environnements), vous pourrez vous unir avec d'autres joueurs, afin de créer un groupe où chaque classe aura un rôle bien défini. Par rapport à Final Fantasy XI, Final Fantasy XIV se veut plus accessible et sera beaucoup plus ouvert aux joueurs solitaires qu'avant. Vous pourrez amener votre personnage au sommet de sa gloire sans aides ou presque. Les musiques seront également composées par Nobua Uematsu.
Par ailleurs, et pour les curieux, sachez qu'un message caché se serait aventuré dans le premier trailer du jeu… Pour rappel, Final Fantasy XIV est attendu sur PC et PS3 pour 2010, les joueurs Xbox 360 devront quant à eux patienter.