
VR : John Carmack jette l'éponge
Essentiellement connu pour des licences historiques comme Doom et Quake, John Carmack est également l'un des pionniers de la Réalité Virtuelle, ayant rejoint Oculus un an après la création de la boîte (et un an avant le rachat par Facebook/Meta).
Aujourd'hui, on pourrait parler de réussite tant Meta domine le marché, notamment grâce à la gamme Quest accessible au plus grand nombre (relativement, ça coûte quand même des sous) mais Carmack annonce jeter l'éponge et met fin à sa « décennie dans la Réalité Virtuelle », laissant à d'autres son rôle de consultant pour les projets VR de l'entreprise.
Et c'est par un communiqué public que l'homme n'y va pas avec le dos de la cuillère, pointant de gros problèmes de moyen, de gestion mais n'oubliant pas de prendre sa part de responsabilité dans un secteur qui aurait pu faire beaucoup mieux en 10 ans.
« Nous avons un nombre ridicule d'employés et de ressources, et nous nous auto-sabotons constamment en plus de gaspiller nos efforts. Inutile d'enrober ce constat avec du sucre. Je pense que notre organisation fonctionne à la moitié de l'efficacité qui aurait pu me rendre heureux. »
« C'était mon combat. J'ai une voix au plus haut niveau ici donc j'avais l'impression de pouvoir faire bouger le chose, mais je n'étais pas assez persuasif. »
« Je n'ai jamais été capable de détruire des problèmes avant qu'ils ne causent des dégâts, ou de définir une direction pour qu'une équipe s'en tienne réellement. Je pense que mon influence a été positive, mais elle n'a jamais été le véritable élément moteur. »
Fin d'un cycle dans la carrière du bonhomme, retournant bosser sur sa propre startup (IA Keen Technologies) mais garde néanmoins espoir pour l'avenir : « Je me suis lassé de ce combat. Mais on peut toujours le gagner. »
Et pendant que Meta continue sa route, la concurrence se met en place, déjà avec l'arrivée du PlayStation VR 2 en février prochain (malheureusement toujours bloqué au marché d'un seul support), pendant que HTC prépare sa contre-attaque avec la présentation le 5 janvier du concurrent direct du Quest.
posted the 12/18/2022 at 11:42 PM by
Gamekyo
artiste et argent ca ne va jamais ensemble comme nous l'a prouver des siècle d'histoire...
maintenant la technologie est géniale et peu encore beaucoup évoluer (et ca pour une entreprise qui veux faire de l'argent c'est vitale) les TV commence a saturer niveau technologiquement parlant et on ne pourra plus continuer bien longtemps la course de la résolution donc il faudra trouver ce qui les remplacera un jour, la réalité mixte est un bon compromis pour le futur
Et je trouve assez paradoxale de dire que ça n'a pas évolué assez vite, alors qu'en terme de tech c'est un secteur qui à énormément bougé. J'pense que pour le coup il parle uniquement de l'expansion du marché; qui il est vrai à eu du mal à séduire les foule malheureusement. En meme temps dur de convaincre une populasse qui montre de moins en moins de curiosité.
Dans un monde en crise, c'est pas rien non plus une "curiosité" à 450€...
Quand la populace a déjà mit 400Euros dans un PSVR1 abandonner vitesse grand V avec quoi ? 3 jeux a la hauteur c'est aussi un juste retour des choses.
Concernant la curiosité je fais surtout référence à la tonne de commentaire qui enterre ce medium sans même avoir eu la curiosité de l'essayer. Le manque de curiosité s'applique à beaucoup de domaines, mais c'est particulièrement flagrant pour la VR. Personnellement dans la vie j'ai beaucoup (trop) de centre d'intérêt, c'est pas pour autant que je possède/pratique toutes ces choses, mais si une occasion se présente d'essayer le truc c'est toujours avec entrain que je le fait.
La VR ne semble pas t'intéresser (pourquoi, on s'en fout, t'as le droit), mais ça justifie ton ignorance sur le catalogue, et tu te bases dessus pour émettre un jugement erroné.
Je regrette franchement que le public se limite au communiqué de presse/ à la com pour s'informer. Je trouve triste qu'un titre doivent aujourd'hui disposer d'un budget marketing équivalent à son dev pour avoir une chance d'exister.
Ca serait comme limiter le cinéma aux films marvel, ou la musique au hit parade, alors qu'en terme de richesse c'est juste insondable.
Certes il y a moins de grosses prod en VR, je dirai pas le contraire, mais ça ne veut pas dire qu'il y en a pas, et encore moins qu'il n'y a pas de bons jeux et des sorties régulières. (et la VR est loin de se limiter qu'au gaming en plus)
Mais ma critique sur le manque de curiosité concerne tous les domaines, pas que la VR, meme si c'est le sujet ici.
et dernière reflection: 3 jeux ne serait donc pas suffisant pour apprécier la VR? Est on vraiment obliger de crouler sous la profusion pour apprécier quelque chose? je me pose la question parceque j'ai du avoir une quarantaine de jeu VR cette année, mais j'ai surtout passé plus de 500h sur un seul d'entre eux (dreams pour le nommer)
Perso de tes jeux je retiendrais surtout HL: Alyx qui pour moi est de loin le jeu le plus convaincant bien qu'un peu court si on le considère comme un "gros jeu" sinon il y a Astro Bot ou encore RE7 qui ont une vraie considération pour la VR mais la plus part que tu cites je trouve qu'on est encore trop dans l'expérience ou l'adaptation à la manière de jeux Wii hélas.
Le tour de force de Valve c'est d'avoir pris une licence très attendue pour en faire un vrai produit VR avec des mécaniques qui lui sont propres, Campo Santo et Valve ont sû aussi faire des mises en scènes horrifiques qui font mouche. Mais même ce jeu tu vois qu'on cite souvent je trouve qu'il est trop court.
On a pas encore assez de "bons jeux VR" qui rende la techno incontournable pour l'instant c'est clair et net malgré ta liste je suis désolé. D'ailleurs quand je vois la présentation du Meta Quest Pro la liste des jeux annoncés j'ai juste l'impression d'avoir juste à faire aux mêmes pitres que chez Stadia quoi.
La route est encore longue.
Sinon tu vas mal le prendre (dsl d'avance) mais ce sont toujours les meme arguments rincés qu'on entend depuis le début de la VR en fait... c'est de la wii, c'est du portage, c'est un écran 3D, y a pas de vrais jeux, ça c'est un vrai jeux mais du coup c'est trop long en VR... et j'en passe... A un moment j'ai meme plus envie de répondre à ça, c'est de l'auto-conviction et du sophisme, c'est complètement subjectif y a rien à contre argumenté...
Sinon connais tu réellement les jeux que j'ai listé pour dire qu'on est dans de la simple expérience? Juste nan, on a affaire à de vrais jeux complet, dans leur style respectif. T'auras beau donné un listing de jeu, y aura toujours à redire (je pigerai jamais ça). Après faut savoir ce qu'on veut, si on ne jure que par du AAA, alors oui clairement ça sera pas la panacé en VR. (mais bon sang avoir joué a RDR2 empêche d'apprécier du jeu indé maintenant?)
Et concernant les adaptations en VR, si elles sont bien faite ça peut littéralement bouleversé l'expérience de jeu originelle. Quand à HL Alyx, j'adore le jeu, mais comme la plupart des grosses licences, je trouve qu'on le surestime quand meme beaucoup. (un peu cette meme impression que pour les jeux nintendo, y a une espèce d'aura déraisonnable).
Puis entendre que RE7 a une vrai considération pour la VR, mais à quelle moment en fait? J'ai bien aimé le jeu, mais alors le portage VR est ultra fainéant. RE4 à coté c'est juste un bijou d'adaptation. (RE8 semble suivre la meme voie, ça va être cool)
Enfin pour résumer, de mon point de vu, si, aujourd'hui on a de "vrais bons jeux" en VR, je m'éclate sincèrement dessus depuis des années (et en temps de jeu, je suis autant sur écran qu'en VR).
En revanche il n'y a pas de licence suffisamment forte pour convaincre le grand publique, ca oui c'est indéniable, j'espère que ça changera.
Quand au quest pro, encore une preuve de plus que le marketing fait des ravages. Ce casque n'a jamais été designé pour le grand publique, et intègre essentiellement des fonctionnalités expérimentales (et son prix j'en parle pas). Bref un génie chez meta à décidé de le marketter, et à coté de ça t'as d'excellents titres qui sortent dans l'indifférence la plus totale. (puis dans le meme temps t'as sony qui décide de faire sa communication en catimini sur son blog aussi, ça aussi ça me laisse perplexe...)
Faudrait que je fasse des billets de blog sur le catalogue VR un de ces 4 en fait, ça sera toujours plus productifs que de me plaindre que le public ne connaisse pas assez le catalogue.