
Charts US : NPD va enfin commencer à prendre en compte le dématérialisé
Ceux qui suivent les charts US depuis peu ou des années le savent : le classement software ne référence pas la part du dématérialisé, ce qui est une problématique de plus en plus grande à une époque où le numérique grignote une part de plus en plus importante dans le secteur.
Une page qui devrait néanmoins être bientôt tournée puisque NPD est fier d'annoncer avoir finalisé son produit de traçabilité qui lui permettra donc de savoir avec exactitude les chiffres dématérialisés… du moment que cela passe par l'aval des principaux groupes.
La plupart ont signé leur accord, mais pas tous pour des raisons qui les regardent.
Éditeurs qui livreront les chiffres dématérialisés :
- Activision
- Electronic Arts
- Ubisoft
- Capcom
- Take-Two
- Warner Bros
- Deep Silver
- Square Enix
Ceux qui ont refusé (pour le moment) :
- Sony
- Microsoft
- Nintendo
- Bethesda
Notons qu'il restera malgré tout quelques imprécisions puisque seuls les supports PS Store, Xbox Live et Steam seront pris en compte (toujours « pour le moment ») et que les indépendants ne sont pas encore conviés vu leur nombre évidemment imposant.
Dernier point pour ceux qui aiment prendre RDV avec cet amas de données : les rapports NPD ne tomberont plus désormais le deuxième jeudi du mois, mais le troisième (donc ce 21 juillet par exemple).
posted the 07/11/2016 at 11:53 AM by
Gamekyo
- Sony
- Microsoft
edgar Parce-que les masques tomberont et certaines excuses ne pourront plus être utilisé.
Ils ne veulent pas se comparer de peur et surtout par rapport à steam.
Sinon je suis curieux de voir comment est-ce qu'ils vont faire pour recenser les ventes démats, avec le partage de compte etc... ça risque pas de fausser les données ?
1 vente = 1 vente
Que le jeu soit DL sur 2 ou 3 consoles , le fric ne rentre qu'une fois car une seule licence et donnée.
En réalité c'est hyper simple , les éditeurs/constructeurs n'ont qu'a donné les chiffres , et c'est largement plus fiable et facile à suivre que les ventes physiques. En réalité les chiffres de ventes demat serait l'indicateur le plus fiable qu'on puisse avoir car ça serait à l'unité prés.
Là les mecs sont limite au pied du mur pour le marché US car ils n'auront plus d'excuses.
birmou à ok, si ils ont directement les chiffres des éditeurs, le partage de compte n'affectera pas les chiffres. Je pensais qu'ils avaient un truc pour vérifier eux même le nombre d'utilisateurs et donc quelque part le nombre de ventes. C'est pour ça que je croyais que le partage de compte pourrait fausser les données car nombre d'utilisateurs ne veut pas forcément dire nombre de ventes
- Sony
- Microsoft
- Nintendo
Les acteurs principaux veulent se la jouer "discret" on dirait
D'ailleurs si j'ai bien compris, ceux qui ont signés l'accord livreront les chiffres mais ils doivent donner leur aval pour que NPD les publies, donc au finale on en est toujours au même point.
birmou
les mecs s'en foutent des "excuses" à donner sur les forums, les guerres de consoles entre fanboys ils s'en contrefoutent.
J'imagine qu'il y a des raisons derrière ces choix, mais ce n'est certainement pas la bonne tenue des forums.
bah comme le fait remarquer kabuki, ils perdraient la main sur une donnée recherchée.
Ils n'auraient plus la maitrise de la communication (plus d'effets d'annonces sur tel jeu qui à battu les records, plus de maitrise de cette donnée auprès des partenaires, des investisseurs, de la concurrence, etc...) alors qu'inversement ils n'auraient strictement rien à gagner à communiquer ces chiffres à NPD.