
The Witness : plus de 100.000 ventes au lancement
Après avoir râlé contre le piratage puis s'être satisfait du succès de son The Witness au lancement, Jonathan Blow sort à présent une petite indication de ventes (sans être précis, embargo oblige) et indique donc que plus de 100.000 personnes ont achetés le jeu la semaine de sa sortie, avec une proportion plus ou moins identique entre le PC et la PS4.
Blow a indiqué il y a peu que le prochain chantier est donc susceptible d'être aussi ambitieux si ce n'est davantage mais avant d'aborder tout cela, l'équipe envisage des portages sur Mac, Xbox One, iOS & Android (sans que rien ne soit encore 100 % officiel) ainsi que quelques mises à jour pour ajouter quelques options visuelles et permettre de personnaliser les commandes (ce qui fera un peu sourire avec seulement deux boutons utilisés).
posted the 02/03/2016 at 06:44 AM by
Gamekyo
Il a pondu un jeu qui implique le joueur avec une réelle intensité parce qu'il se sent progresser et prend du plaisir à apprendre et à comprendre les intentions de cette invention qu'est The Witness. La valeur ludique du titre transcende beaucoup de jeux vidéos actuels, à l'action surfaite, trop aseptisés, où on est tenu par la main en permanence à travers des textes et des scriptes à foison et où la mise en scène prévaut sur les mécanismes du jeu qui pourtant en font toute la profondeur...
Au-delà même du simple parcours d'énigmes qu'est The Witness, le jeu agit comme un miroir et nous pousse à interpréter cette vision logique et édulcoré d'une île comme une représentation de la perfection de la nature, de la place de l'homme au sein de celle-ci. Comment nous nous en inspirons et la communion que nous pouvons avoir avec elle, tout l'aspect symbolique qui s'en dégage pour commencer à laisser naître un aspect religieux et soulever d'innombrables questions telles que savoir quelle est notre but sur Terre, pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ou où se trouvent les limites de nos connaissances.
The Witness est une quête de savoir, c'est comment nous observons le monde et ce que nous en faisons, ce que l'on voit nous possède, entre ouverture et fermeture on marche au travers de l'île pour mieux s'enfermer dans d'innombrables casses-têtes... Un peu comme nos sociétés modernes qui s'enferment dans leur logique à l'image de nos villes grouillantes ne sachant plus contempler le monde tel qu'il est réellement.
Bref, c'est un chef-d'œuvre.
Pour moi ça a clairement une autre portée, après de base j'aime beaucoup ce genre d'univers où tu évolues seul et où tout repose sur toi.
surtout ce que j'ai pas aimé c'est le côté finalement trop perfectionniste du jeu, le jeux à été en développement pendant trop longtemps et je sais pourquoi, et ce pourquoi si il l'aurait pas fait, alors il aurait pu simplement faire un petit jeux d'énigme sympathique vendu à peine à 10€ et qu'il aurait sorti beaucoup plus tôt.
sinon bah j'ai trouver 90% des énigmes facile... le reste n'en valait simplement pas la peine donc comme ceux de la forêt avec le son, pour celui là j'ai regarder un guide.
Dire que 10% des énigmes sont difficiles et que le reste n'en vaut carrément "pas la peine" c'est pas un peu catégorique aussi ? Je sais pas rien qu'au niveau de la manière dont l'environnement qui t'entour doit parfois être exploité/observé pour résoudre des énigmes t'as pas trouvé ça un temps soit peu "cool" ou "bien vu"... ? dis donc, moi qui pensais être blasé...
Après l'enjeu c'est pas tant la facilité ou la complexité du truc, tu penses comme un gamer quoi. Ce qui est amusant c'est de constater jusqu'où va le jeu pour te faire apprendre un langage à quel point le lien se fait entre ce langage et l'environnement, le développer s'amuse vraiment avec le joueur et c'est ce rapport là qui est vraiment cool, de voir jusqu'où il peut aller et réussir moi ça me donne un sentiment de satisfaction qui dépasse la simple notion de difficulté.
L'intérêt de The Witness c'est tout sauf de faire un petit jeu d'énigme à 10€, je comprends pas ton argument... Il y a clairement un background, un contexte quelque chose à interpréter dans ce jeu, dommage que tu n'y sois pas plus sensible.. Sinon autant rester sur tes casses têtes en applis smartphone même si là ça doit être trop facile pour toi forcément...
Sinon t'es bien naze de spoiler une énigme dans ton comm. ça te sert à quoi ? à bomber le torse ? à faire le beau et le présomptueux de service pour dire que toi tu sais comme un premier de la classe qui serait tout exalté de pouvoir lever le doigt ?
-___-
nan le jeu est pas dur, du moins j'ai déjà jouer à pire, la trilogie pullblox sur 3DS propose bien pire sur la fin, surtout fallblox qui est de loin le plus dur des trois épisode, ce jeu est simple parce la quasi totalité des tableaux sont petit... imagine tu aurait en permanence des tableau à 10*10 mini ?
et dsl pour le spoil, mais c'était pour le coup une énigme purement abuser, le temps que ça se prépare j'avais le temps de manger et de me laver quoi
Octobar Je crois que tu as tout dit.
Temporell C'est dommage, parce que cette même énigme t'explique que cette ambition de réussite est totalement abstraite et absurde. Que réussir n'est en rien source de bonheur, la recherche de la vérité l'est quant à elle.
c'est vrai, y a des trucs à écouter et à regarder dans le jeu (et à trouver du coup mais je dis pas quoi ni où ) qui donnent plus de profondeur au jeu et effectivement qui poussent le joueur à une intéressante réflexion philosophique.
Et encore, ces choses n'étant pas nécessaires au platine, il faut être curieux et aller au bout des choses dans ce jeu pour y avoir droit.
Enfin un jeu qui nous prend pas pour des abrutis.
J'ai limite envie d'invoquer Shanks là...
Laisse les gens déguster le jeu bordel, on est pas tous des PGM qui tenons à finir le jeu en 3 jours. -___-
Ah j'te jure...
Bah écoute fallbox est peut-être plus dur à sa manière, je vois pas l'intérêt de forcément comparer... :/
Moi perso certaines énigmes on était trois potes sur le canap à rien caler à la logique du tableau. Pourtant on est pas des débiles mentaux je pense, on fait beaucoup de jeux de sociétés, de réflexion ensemble etc.. Sans parler des problèmes où on se disait que c'était carrément tiré par les cheveux. Donc bon, tu dois juste avoir certaines facilités. D'ailleurs les tests eux mêmes parlent d'un jeu difficile. Un autiste et un testeur de jeux comme Boulapoire de Gamekult avoue s'être énervé plusieurs fois et à même sorti de quoi découper et dessiner pour finir le jeu hum...
SPOILE
y a même des trucs j'ai été obligé de monter le son de la TV ^^
FIN DE SPOILE
ouais justement le problème c'est le risque d'apprécier 90% du contenu du jeu, le reste tu va le haïr car c'est uniquement frustrant
et cette même video parle justement de ce sujet, c'est pas anodin
non le problème c'est que c'est trop long, en plus j'aime pas vraiment le délire philosophique, à la limite ce qu'il y a à côté, j'en dit pas plus, hum c'était déjà mieux, mais bon fuck c'est difficile de dire grand chose sans spoils
perso j'attends que witness soit en boite et si rien en promo alors (36e pour du démat jamais de la vie)