
Steam : le système de monétisation des mods détruit en seulement trois jours
Léger ouf de soulagement pour la communauté PC : Valve fait brusquement machine arrière en enlevant la possibilité de rendre payant des mods, seulement trois jours après la mise en place du système. La levée de boucliers de la part des joueurs aura donc réussi à faire reculer l'entreprise qui présente aujourd'hui ses excuses devant des faits qui auraient mérité davantage de réflexion et qui n'avaient « officiellement » pour but que de pousser la communauté du modding.
Bethesda, principal ambassadeur de ce mouvement, en fait de même, expliquant de son coté que si la gratuité des mods est probablement la meilleure solution (et elle l'est), il faut encore plancher pour trouver le moyen de récompenser certains créateurs amateurs qui aujourd'hui parviennent à fournir un travail de titan dignes des développeurs, eux bien payés.
Pour rappel, sur des mods dédiés à un jeu Bethesda, Valve prenait 30 % des gains, l'éditeur 45 % et le moddeur 25 %.
Who likes this ?
fredone,
shanks,
roivas,
masquay,
vdfbsrthsxfth,
heracles,
karbon,
ritalix,
freematt,
cosmo777,
stardustx,
plistter,
jumeaux,
fullbuster,
davidhm
posted the 04/28/2015 at 06:31 AM by
Gamekyo
Bon bien sûr, Valve et Bethesda n'y gagneraient rien et le problème doit venir de là
shanks C'est exactement ça x)
Comme dit plus haut, y a un truc inédit qui s'appelle le "don", mais économiquement ça doit pas leur convenir semble t'il à ces gens qui ne veulent qu'une seule chose: récompenser les moddeurs évidemment.
C'est pas comparable.
Les DLC sont développés par les éditeurs. Si les "gamers" en achètent pas, le grand public qui représente la majorité du marché est largement assez grand pour compenser.
Alors que les mods, c'est développé par des gamers et si ces derniers avaient décidé d'arrêter d'en produire, c'est directement les éditeurs qui auraient été affectés car t'as des jeux comme GTA ou Skyrim qui se vendent sur la longueur justement grâce à la communauté du modding.
lusso
ça a gueulé, point.
Et suffisamment fort pour que Valve ne tienne pas à ternir son image (tout le monde n'est pas EA ou Ubisoft).
Parce que même quand t'es leader du marché, t'oublie pas que ce secteur est en train de se démocratiser avec GOG, l'Humble Store et bientôt Windows 10 qui va jouer cette carte donc c'est tout sauf le moment de se mettre la communauté à dos qui te ferait perdre des parts de marché.
Bien sûr que Valve et Bethesda y gagneront : les mods ont toujours permis de faire des ventes de Skyrim sur le long terme (quoique là, ils vont pas en vendre pendant un certain temps, vu la grogne des PCistes).
krash ouais mais c'est (7 ans) trop tard pour les Consolistes, donc ils continueront à sortir le porte-monnaie... pendant des décennies !
Les PCistes/MACistes/Linuxiens ont fait plier une grosse entreprise en 3 jours.
lusso Gabe Newell s'est fait lynché sur Reddit et sur d'autres forums de JV.
Au fond un mod n'est qu'un dlc gratos XD.
L'avantage de le transformer en vrai dlc c'est qu'on aura plus de soucis de jeu qui crash ect ect ect
Bon je délire peut-être mais c'est un début de solution.
C'est bien ça le point, parce que le créateur du mod lui ne percevrai qu'un quart de la somme du coût du mod, donc c'était un moyen de Valve de se faire de l'argent et attirer les convoitises (encore plus) des éditeurs.
Tant que les concepteurs eux même ne le réclament pas je ne vois pas le problème, autrement dit, de quoi je me mêle ?
Sur PC/Mac/Linux, on peut se battre contre des pratiques commerciales jugées inadmissible (le retrait des mod payant est une preuve).
Sur consoles.... euh, non, les joueurs peuvent rien faire, ils ne peuvent que subir. Un exemple concret : le PSN payant sur PS4. Les joueurs PS4 sont obligés de raquer 60€ par an pour jouer online. Ils peuvent pas râler, donc ils font profil bas et ils sortent le porte-monnaie. Point barre.
Imaginons qu'un développeur/éditeur de jeux PC oblige les joueurs PC à payer un abo annuel pour jouer en ligne alors que ça toujours été gratuit. Je te laisse imaginer comment ça va finir pour cet éditeur/développeur s'ils se mettent à dos les joueurs PC (attaque DDOS, hacking, etc...).
Les MMOs sont exclus dans mon raisonnement. Pour la simple raison que l'abonnement MMO permet de faire la maintenance des serveurs (qui peuvent être des milliers dans le cas de WoW et FF14) et de mettre à jour les MMOs.
La raison de l'abo XBLA payant par Microsoft, "c'est pour la stabilité et la maintenance des serveurs afin de proposer la meilleur expérience de jeu pour les joueurs Xbox", c'est du BULLSHIT. Ça n'a pas empêché les attaques DDOS de décembre dernier (et je prédis d'autres attaques dans les mois qui viennent). Sur PC aussi, on joue sur des serveurs... pourtant on paye rien pour leur maintenance (à part les MMO).
Perso, je n'ai jamais dit que le PC, "c'est master race". Ceux qui disent "PC Master Race" sont débiles. On devrait s'entraider au lieu de mettre de l'huile dans cette pseudo guerre consoles/PC. On aurait pu mettre fin aux DLCs si les joueurs consoles avaient fait des pétitions ou n'achetaient pas les DLCs. Un PCiste s'il est contre les DLCs, il peut les trouver "gratuitement" sur le net (pratique que je ne cautionne pas car illégale mais les développeurs prennent les gamers pour des money pigeons). Au moins, les joueurs PCs se défendent comme ils le peuvent...
Bien joué les pécéistes
Et suffisamment fort pour que Valve ne tienne pas à ternir son image (tout le monde n'est pas EA ou Ubisoft).
Et pourtant Valve en est malheureusement arrivé au même niveau il y a quelques temps de ça déjà. Mais effectivement ils arrivent plus ou moins à garder la face. Pour combien de temps je me le demande, avec ces tentatives toujours moins discrètes que la précédente de pomper un maximum de fric sans rien offrir.
C'est clair...
Respect
"Pour rappel, sur des mods dédiés à un jeu Bethesda, Valve prenait 30 % des gains, l'éditeur 45 % et le moddeur 25 %."
Oh la douce ironie.