
Google Play : polémique sur des jeux adaptant le conflit Israelo-Palestinien
La politique d'approbation sur Android, clairement plus souple que sur iOS, n'apporte pas toujours que du bon. Certains « jeux » ou simples applications ont déjà eu l'occasion de créer la polémique et c'est aujourd'hui de nouveau le cas avec trois personnes qui ont eu l'étrange idée de rendre le conflit Israelo-Palestinien « amusant ».
On trouve donc trois titres, avec Bomb Gaza, Gaza Assault : Code Red et Whack the Hamas qui, dans les trois cas, consistent en gros à tuer des membres du Hamas dans les tunnels ou bombarder Gaza avec tout de même la bonne conscience de « devoir éviter les civils ».
Les commentaires sur les pages des jeux n'ont pas tardé à se faire entendre, du « dégoût » au « honteux » en passant par « Mes frères et sœurs meurent à Gaza et certains ignorants décide de faire un jeu sur ça. »
Chris Doyle, directeur du Conseil des Relations Arabo-Britannique a déclaire que ces produits étaient de « très, très mauvais goût ».
« Ces jeux glorifient l'horreur et la violence du bombardement à Gaza, la banalisation pour une jeune génération d'un terrible conflit qui a tué des milliers de personnes et a détruit la vie de centaine de milliers d'autres. Cela soulève d'importantes questions sur les normes éthiques de Google si tant est que ces jeux restent hébergés sur leurs plates-formes. »
« Les jeux de guerre qui sont clairement destinés à soutenir la poursuite d'un conflit comme celui-ci dans un contexte très délicat sont vraiment dangereux. Nous avons vu ces dernières semaines une montée de la haine et du sectarisme. C'est la dernière chose dont nous ayons besoin : ce qui banalise en quelque sorte la violence. »
« Vous pouvez avoir des jeux vidéo reprenant une guerre mais que vous vous basez sur un conflit qui se passe en ce moment même, c'est extrêmement problématique. Cela ne crée pas cette envie de paix que nous souhaitons plus que jamais. »
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Bomb Gaza a été retiré de la plate-forme Google Play. Les deux autres sont encore en ligne.
(Source : The Telegraph)
posted the 08/05/2014 at 03:27 AM by
Gamekyo
Je verrais bien moi un FPS avec le moteur de Battlefield et le gameplay de Far Cry 3, on y jouerait un résistant Palestinien qui lutte pour libérer son peuple du tyran Israélien. ( je suis sur que rien que pour ça je pourrais prendre des procès et 1 an de prison ferme pour antisémitisme