
Keiji Inafune : les développeurs japonais ne veulent pas reconnaître leurs problèmes
Nombreux sont les développeurs japonais à avoir avoué le gros retard du Japon en matière de technologie (coté jeux) par rapport à l'occident. Keiji Inafune, auteur de
Soul Sacrifice et du futur
Ninja Gaiden Z, est revenu sur ce fait avec IGN.
« J'espère que les développeurs de jeux japonais vont arrêter de stagner. Cependant, la réalité n'est pas aussi bonne que j'aimerais qu'elle soit. Je vois qu'ils commencent à prendre conscience du problème et qu'ils doivent faire quelque chose. Ils savent qu'ils ont beaucoup à apprendre des jeux occidentaux et qu'ils doivent créer des jeux qui se vendent davantage sur ce marché. Mais ils ne savent pas encore quoi faire et surtout comment faire. Pire encore, ils restent dans leur fierté, qui empêche de les pousser à apprendre des autres. En conséquence, certains finissent par rester uniquement sur le marché local plutôt que de devenir mondial. »
« Les médias occidentaux ont souvent poser les mêmes questions depuis longtemps aux développeurs japonais. L'industrie du Japon va t-elle bien ? Les jeux japonais sont morts ? Ils ont longtemps posé ces questions parce qu'ils sont soucieux et inquiets à ce sujet. Nous avons beaucoup apprécié le fait que tout le monde soit concerné. Cependant, les développeurs japonais ne semble pas avoir vraiment compris. Certains disent que l'industrie du jeu japonais est encore belle, mais c'est un vœux pieux. Les mots ne suffisent pas. Il faut agir et le prouver. Si certains titres japonais parvenaient à s'afficher dans le top 10 des meilleurs jeux de l'année au niveau mondial, nous n'aurions plus rien à prouver. »
posted the 04/03/2013 at 08:20 AM by
Gamekyo
2)C'est sur qu'on va écouter une déclaration d'un mec s'alliant avec le studio Spark Unlimited(les nouveaux davilex).
Capcom a toujours été très occidental dans son âme (Street Fighter, Resident Evil, Dead Rising...) et tout le monde a reconnu leurs efforts depuis le début de la gen.
Pareil pour From Software. Dark Souls est très occidental dans son approche et c'est une des meilleures productions japonaises de ces dernières années.
Lorsque l'on parle des studios japonais en manque d'élan, en manque de "punch", on ressort toujours Capcom, Nintendo ou autre Square Enix (quoi que, apparemment c'est pas la fête pour ces derniers), mais les autres ?
Les nombreux studios japonais qui ont fait la gloire des ères 8-128 bits ? Sega ? Konami ? Namco ?
En espérant les revoir en grande forme sur la prochaine gen ces studios jap !!!
J'aime bien certains jeux assez jap comme ceux de NIHON FALCOM (Legend of Heroes: Trails in the sky , Ys ...) : ils gardent un certain charme.
Les Level 5, Atlus, Capcom, Arc system Works, Platinum Game, from software, Square-Enix, Kojima prod, c'est un peu ce qu'il reste du japon.
Le reste ils sont perdu et tant pis pour eux...
Mais bon pour moi ce n'est pas la personne pour sortir de tel déclaration, on verra si lost planet 3 ou Ninja gaiden Z me donne tord, mais s'allier avec le davilex like qu'est Spark Unlimited, me fait doucement rire...
D'ailleurs en ce qui concerne les jeux développés par Nihon Falcom , je les ai découvert récemment en 2012 et j'apprécie énormément la patte artistique
Un jour, je compte bien m'acheter les artbook ^_^ !
Le jeu vidéo japonais ne fait peut être pas des millions, mais la majorité des perles sont toujours la-bas
Ce n'est pas parce que ta DA possède une touche "occidentale" que ton jeu n'est pas purement japonais...
Les souls n'existeraient pas s'ils n'étaient pas japonais et globalement, cette DA n'existe pas ailleurs si on voit plus loin que les armures de chevalier et les châteaux, mais pour ça, il faut faire le jeu plutôt que de jouer à Skydaube
Ce genre d'exploit est unique sur cette génération
Il suffit d'avoir la bonne patte artistique pour donner l'ambiance désirée
Il y en a un qui veut mourir
Bon, c'est Inafume, il est ce qu'il est, il s'allie au pire studio (à mon sens) qu'il soit, mais je ne peux pas lui donner totalement tord.
Mais bon, comme partout, il y a du bon et du mauvais partout. Cela dit, ça fait déjà plusieurs années qu'effectivement le style japonais est en chute libre. Cela dit, j'aimerais beaucoup plus de jeu comme Monster Hunter 3 Ultimate pour son contenu titanesque, et Metal Gear Rising/Resident Evil 6 (oui messieurs
ce n'est pas faux non plus mais si on doit supprimer la patte artistique style manga et le remplacer par des graphismes proches de la réalité, on ne retrouve plus le même charme et la bonne ambiance "bien colorée"
Ah non mais je ne critique pas les DA ou la qualité des productions en elle-même mais il faut bien dire que Niveau Quantité pour les Prods Jap' on est loin de ce qu'on avait sur PS2, le virage HD leur à fait plus de mal que de bien pour la plupart
Gamekyo le site avec plein de fautes d'orthos...
Relisez-vous !!
Après si les occidentaux sont drogués à COD et Battlefield, que peuvent faire les japonais? Faire du FPS? Ils savent pas faire.
C'est comme demander à EA de faire un concurrent sérieux Street Fighter, ou pire à Guilty Gear. Il ne faut pas oublier le savoir-faire. Les FPS sont à la mode, ok, c'est une mode donc çà s'arrêtera et peut-être dans une prochaine mode on retrouvera plus les jeux jap, on verra.
En tout cas, le problème est plus complexe que le discours creux et 100% économique d'Inafune...
Les japonais ne sont pas à la bourre en terme "technique" sur cette génération. Pas plus que les occidentaux.
C'est plus un soucis de "qualité de jeu", "d'art" en régression, que de "graphismes" ou autres animations, système d'IA, et j'en passe.
Quand je vois le moteur de Platinum Games, le MT Framework de Capcom, le Crystal Tools de Square, les outils de Silicon Studio (très en avance sur leur temps) -entre autres- je trouve pas ça moins bon que chez les occidentaux.
Le problème est ailleurs, plus dans la mentalité, la direction, par exemple.