Le jeu vidéo sur PC a toujours été confronté à un très vieil ennemi, le piratage. Un phénomène qui a conduit bon nombre de développeurs et d'éditeurs à renoncer de sortir un titre sur cette plate forme.
Les derniers encore présents s'efforcent de trouver la meilleure solution, souvent au détriment de l'honnête joueur. Activation limitée ou avoir à utiliser un système trop complexe et incompatible avec certaines configurations, qui obligeront quelques acheteurs à finalement contourner de manière illégale la sécurité pour un jeu qu'ils ont légalement acheté.
Ubisoft viens d'annoncer qu'il ne feront plus appel à ce genre de système, comme le très controversé SecuROM. Pour les prochains jeux PC de l'éditeur il vous faudra désormais une connexion à Internet pour pouvoir installer et jouer à votre jeu. Pas de limitation dans l'activation, mais une connexion permanente est requise, puisque même les sauvegardes du jeu seront directement faites sur les serveurs d'Ubisoft. Comme pour un MMORPG, il ne sera à présent plus possible de jouer à vos titres si vous n'avez pas un accès à Internet.
On voit déjà les nouveaux problèmes que pourront apporter ce système, mauvaise connexion et une éventuelle perte de ses sauvegardes. Internet semble aujourd'hui être la seule parade pour les éditeurs afin de limiter les pertes liées au piratage.
Faut qu'Ubisoft arrête de se voiler la face, c'est pas parce que les gens ne piratent plus qu'ils vont se mettre à acheter.
=) Dommage pour les joueurs qui achètent les jeux et qui n'ont pas internet.
Quelque part, je comprends Ubisoft mais il ne faut pas pénaliser tous les joueurs à cause de quelques irréductibles, non ?
1-ceux qui ne font que ça, et que je qualifient de conn... (je reste poli pour rester dans la charte de Tibo). Ce sont eux qui foutent le marché en l'air, et détruisent les possibilités de ceux qui achètent leurs jeux normalement.
2-Ceux qui achètent la plupart du temps, et piratent les jeux qu'ils n'achèteraient de toute façon pas (ou alors par manque de thunes pour tout prendre). Perso c'est ce que je fais avec la zique. J'achète pas mal d'albums, mais pour ceux que j'aime moins ou par manque de thunes, ben j'en chope qques uns en copie. Pis je les rachète en occaz plus tard.
Pour pas en arriver a ce que fais Ubi, ou encore par respect. Si tu regarde le piratage c'est pas des jeux merdiques qu'ils le sont le plus. Bref ce qui pirate sont des cons.
Donc quelle est la population de joueurs qui ne jouent qu'au PC ou bien qui lorsqu'il y jouent, le font avec un jeu acheté.
Voilà pourquoi un certain nombre de jeux ne sortent plus nécessairement Day 1 sur PC (GTA, AC2, et d'autres) et sont blindés de protections.
Certains jeux (starcraft, wow, MW2) sont plus joués en neuf parce que le online fait partie de l'expérience, et jouer online avec une copie est soit chiant à faire, ou bien renvoi vers des serveurs peux stables ou vides.
Alors qu'un AC2 où le online n'existe pas, ou même un ME2 ont plus de risques de n'être joués qu'en version pirate. Donc soit il y a des protection pour les DLC (ME2), soit pour y jouer tout simplement (AC2).
En gros, et pour finir, c'est une attitude logique d'un éditeur face à secteur à la fois déserté et à la fois bien piraté.
Rien ne prouve le prouve, mais a cause de leur égoïsme on arrive a des mesures comme ubi le fait ou des jeux qui bide.
En plus, si on veut essayer un jeu, généralement il y a des versions démo à télécharger, bien plus que les versions consoles.
Comme l'ont dit certains dans leur post, il suffit de bien se renseigner sur le jeu qui nous tente, il y a pas mal de sites, de magazines, de magasins de jeux vidéo, etc. avec des avis, des tests, des vidéos ou encore des démos. N'est-ce pas ?
Il faut essayer que le piratage ne prenne encore plus d'ampleur et ce, pour éviter qu'un jour tout s'écroule. Moi, j'adore les jeux vidéos et j'y joue depuis près de 30 ans (et oui) et j'ai envie que ça continue. Alors, oui je débourse environ 60 euros par jeu voire 70 euros si une version collector existe car il faut bien que le travail de tous ces développeurs soit un tant soit peu récompensé même si à côté de ça, il y a les gros éditeurs qui ne pensent qu'au fric. Et oui, parfois il y a des bouses mais bon, il y en a dans tous les secteurs
Bonne soirée à vous...
Comme pour la musique ? ou le cinéma ?
exemple qui parle de lui même.. n'ayant pas de chiffre concernant les jeux, je peux donner celui la..
Année 2009, Année de Crise, une des meilleurs année pour le cinéma qui bas les 3 dernières années.
Pour revenir sur le sujet des "Jeux", bizarrement "Call Of Duty Modern Warfare 2" à battu le record de vente de l'année 2009..
11,89 millions de jeux vendus (n'est pas inclus Janvier et Février).
2eme chose bizarre, après la vente de 12M de jeux, Activision annonce la fermeture d'un de leur studio, 55 Chômeurs.
Donc..
On vous pointe du doigt les "pirates".. (merci à gamekyo par exemple)
Vous regardez comme des ..... et vous les dénoncez comme en étant la cause.
Alors que derrière, ils y en a qui veulent juste, augmenter leurs profits.
On vous parle de "Partenaire sociaux" ?
Rendez-vous entre les éditeurs de jeux et les fournisseurs d'accès à internet.
Vous mettez sarkozy au milieu!
Réfléchissez-y..
ps : approximation du prix de cod6 en prenant compte la variation du prix du jeu vis à vis des plates-formes et du monde, 55 euros X 12M = 55 Chômeurs
J'adore jouer aux jeux vidéos mais peu d'entre eux m'intéressent (presque tous reprenant inlassablement les mêmes thèmes qui m'emmerdent : Conquête, guerre, foot, shoot'em all, survival horror et fantasy).
Ce qui fait que j'attends très longtemps avant de trouver un jeu que je puisse acheter.
J'attendais en 2009, 4 jeux vidéo impatiemment : Omikron Karma : The Nomad Soul 2, Heavy Rain, Alternativa et Assassin's Creed 2.
Omikron Karma ne verra sans doute jamais le jour. S'il existe des graphismes, si David Cage a annoncé en 2006 qu'une suite à The Nomad Soul était en cors d'élaboration, suite maintes fois repoussée, puis abandonnée. J'ai appelé Quantic Dream et il est totalement exclu de faire une suite "à un si vieux jeu" (dixit la secrétaire de Quantic Dream).
Heavy Rain, au début prévu pour PC et PS3 est finalement devenu une exclusivité PS3.
Alternativa est un jeu dont la sortie était prévue il y a plusieurs années mais qui n'a toujours pas vu le jour.
Et maintenant Assassin's Creed 2, pour lequel Ubisoft a privilégié les joueurs XBox 360 et PS3 (qui l'on eu en décembre 2009) au détriment des joueurs PC (qui l'auront en mars 2010) et pour lequel Ubisoft a décidé d'emmerder les joueurs avec un système de protection repoussoir.
J'ai immédiatement contacté Ubisoft pour leur dire ce que je pensais de leur système de flicage. Voici le message que je leur ai envoyé :
"Bonjour,
J'ai acheté le jeu Assassin's Creed pour PC dès sa sortie. Je m'impatientais de voir le 2 être dispo sur PC.
- Première grosse déception : le favoritisme inadmissible que Ubisoft exerce en faveur des détenteurs de XBox 360 et de Playstation. Ceux-ci ont droit au jeu Assassin's Creed 2 deux mois avant les joueurs PC. J'ai contacté Ubisoft par tél et l'on m'a dit que ce n'était pas du favoritisme mais le temps nécessaire pour adapter le jeu aux différentes versions PC. Une excuse bidon, car il suffisait d'attendre que le jeu soit prêt à être utilisé sur tous les supports pour le sortir et ainsi éviter que certains aient le jeu avant les autres.
- Deuxième grosse déception : J'apprends aujourd'hui que Ubisoft a mis une protection contre le piratage sur Assassin's Creed 2 qui consiste à nécessiter une connexion Internet durant les sessions de jeu (un autre traitement spécial réservé aux joueurs PC. Bravo Ubi qui considère tous les joueurs PC comme de potentiels coupables (la présomption d'innocence, Ubisoft semble n'en avoir rien à foutre) et implique une ambiance de flicage écoeurante permanent aux joueurs PC. Personnellement, je ne supporte pas de devoir rester connecter pour avoir le droit de jouer à Assassin's Creed 2, tout ça parce que Ubisoft est en train de flipper complètement et que sa paranoïa pathologique à l'encontre des pirates (qui pourront, soit dit en passant, aisément contourner cette protection) le fait tirer sur tout le monde et pénaliser tous ses clients !
Et je ne parle même pas de l'injustice crasse faite aux joueurs qui n'ont pas Internet et ne veulent pas l'avoir ! Ils sont tout simplement zappés par Ubisoft. Ils n'existent simplement pas pour lui. Ah, mais j'y pense ! Et si Ubisoft avait mis plus de temps pour sortir le jeu version PC pour avoir le temps de préparer son système de flicage dit "de protection" ?
Par ailleurs, peut-être qu'une vraie solution contre le piratage serait de faire des prix plus accessibles : 45,00 euros un jeu vidéo, en pleine période de crise et de précarité pour beaucoup de gens, c'est peut-être se foutre un tout petit peu de la gueule du monde, non ?
- Troisième grosse déception : pour vous contacter par mail, il est indispensable de créer un compte Ubisoft... Ubisoft aurait-il peur de ses clients en colère pour freiner ainsi les moyens de le contacter ?
Conclusion : J'étais impatient de jouer à Assassin's Creed 2, mais vu le système de flicage permanent qui agresse les joueurs PC dont je fais partie, je crois que je vais vous laisser votre Assassin's Creed 2 sur les bras et me contenter du 1 qui est, lui, parfait et je vais de ce pas rédiger un article que je publierai sur différents sites web afin d'informer les joueurs PC de ce qui les attend avec Assassin's Creed 2 et contacter les associations de défense des consommateurs. Et croyez-moi, ça va faire du bruit !
Vous déclarez la guerre à vos clients ? On verra qui ne s'en relèvera pas !
Bien le bonjour chez vous."
Le lendemain, j'ai reçu une réponse du service client de Ubisoft :
"Réponse (Patrice) 22/02/2010 09:46
Bonjour,
Le prix d'un jeu n'a jamais empêché ou réduit le piratage.
Certain de nos produits commercialisé à une trentaine d'euros ne sont pas moins piratés.
Cordialement,
Le Service Clients Ubisoft"
Réponse courte et évasive, qui n'en est pas vraiment une, à laquelle j'ai répondu :
"Client (Altaïr Desmond) 22/02/2010 10:22
Des jeux à 30 euros, ce n'est pas le prix le plus élevé, mais il reste tout de même élevé.
Il est pourtant deux choses évidentes et vérifiables :
1) Moins les jeux sont à des prix accessibles, plus grand est le nombre de personnes qui seront tentées d'avoir recours au piratage ou à un moyen détourné pour avoir le jeu qu'ils ne peuvent pas se payer.
2) Les prix de vente tiennent compte des pertes. Il n'est donc pas nécessaire de pénaliser tous les joueurs PC pour espérer coincer les pirates qui, eux, sauront aisément comment contourner votre système de "protection". Par contre, en agissant comme vous le faites, vous êtes sûr d'être conspués par vos clients. Et ça, ça pourrait bien coûter la vie à votre entreprise. Car un éditeur de jeu vidéo sans client, c'est un éditeur de jeu qui n'existe plus.
Par ailleurs, vous n'avez pas répondu aux trois quarts des points que j'ai abordé dans le message que je vous ai envoyé. Merci de tenir compte de ces points et d'y répondre dans votre prochain message."
J'aurais même pu ajouter que les mesures de "protection" n'ont jamais empêché ou réduit le piratage non plus, l'exemple de Spore nous démontre même à très grande échelle que cela produit l'effet inverse de celui escompté. Spore a été un échec retentissant pour EA Games en ce sens qu'il a été encore plus piraté et qu'il a levé une vague de mécontentements de joueurs et de plaintes déposées contre EA, je n'y avais plus pensé.
Ubisoft ne m'a cette fois plus répondu du tout. Le sujet l'embarrasse peut-être...
Vraisemblablement, Ubisoft, en permettant aux uns d'avoir le jeu, et aux autres d'attendre "encore un peu", se moque bien des possibles spoilers qui pourraient gâcher des joueurs PC. D'ailleurs, le plaisir, Ubisoft semblent s'en moquer (spoiler, DLC, mesures de "protection" pénalisant l'ensemble des joueurs PC,...) ce qui ne semble pas être le cas du fric (course contre la montre imposée aux développeurs pour sortir Assassin's Creed 2, DLC, prix du jeu complet (DLC inclus)... et c'est justement pour ça que Ubisoft nous écoutera. Parce que sinon, il perdra les joueurs PC (ça, il s'en fout) et donc il perdra l'argent qu'il s'apprêtait à recevoir d'eux (et ça, par contre, il y tient). Mon cas, comme tu dis, n'est pas isolé. Une bonne flopée de joueurs PC ayant ou non Internet sont de mon avis, le reste doit être informé des agissements de Ubisoft, notamment sur Assassin's Creed 2 version PC. Et c'est là-dessus que tous ceux qui lisent ce topic doivent agir.
N'hésitez donc pas à diffuser les mesures intrusives que Ubisoft veut mettre dans Assassin's Creed 2 version PC afin que le plus de monde possible soit au courant et n'hésitez pas à contacter Ubisoft pour faire pression contre leur mesure de "sécurité" qui pénalise tous les joueurs PC
Adresse de contact Ubisoft France : http://www.ubi.com/F...CustomerService