Jusque là habitué à la distribution de petits jeux, Skybound Games souhaite soudainement passer à la vitesse supérieure avec la mise en place d'un chantier AAA sur une licence issue de leur catalogue :
Invincible, cette fameuse série (comics de base) faisant grand bruit sur Amazon Prime avec 2 saisons disponibles et le renouvellement signé pour une troisième.
Mais même si un début de team est constituée avec une trentaine de développeurs ayant déjà bossé chez Activision, Electronic Arts ou encore Epic Games, il faut surtout des sous. Beaucoup de sous. Skybound a réussi à lever 18 millions de dollars et ne refuserait pas un ultime soutien via la plate-forme d'investissement Republic (
à cette adresse). Chacun pourra placer 100$ minimum dans le projet, pour un objectif compris en large fourchette « entre 50.000 et 5 millions de dollars ».
Actuellement, 450.000$ ont été récoltés pour cette campagne qui s'achèvera le 29 avril, pour un titre dont on ne sait rien si ce n'est des allures de Gaas avec multijoueur.

Pour ceux qui doutent du côté niche, voici un petit article :
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/on-se-retrouve-face-a-un-entre-soi-accidentel-pourquoi-le-marche-du-comics-ne-fonctionne-plus_AN-202311190179.html
Les comics sont devenus de niche.
Pas les adaptations.
Spider-Man en est la preuve à lui seul autant dans le JV qu'au ciné (même critiqué, le dernier a fait près de 2 milliards au box-office), et des licences comme The Boys et Invincible font partie des gros cartons de Prime.
shanks Spider man et Batman sont des exceptions. Prend Marvel avengers, Les gardiens de la galaxie, Suicide squad ou même le spin off de batman avec la "family" : des echecs commerciaux. Et ce n'est pas qu'en rapport avec la qualité, car le nombre de bons jeux qui ne se vendent pas est grand.
En même temps sur 4 exemples que tu cites, 3 sont des Gaas dont se contrefoutent les fans.
Guardians of the Galaxy est l'exception, mais manquait d'arguments pour le grand public notamment au niveau du rendu pas très "AAA". N'oublions pas également un détail : Square Enix le qualifie comme une déception commerciale mais on ne sait pas au final à combien il s'est vendu.
Et ce genre d'entourloupe de la part des tiers prête à confusion :
- Deus Ex Mankind Divided a été qualifié de déception commerciale pour qu'on apprend plus tard via Eidos que le projet était rentable mais c'est la démesure des frais marketing de Square Enix qui a conduit la licence dans le rouge.
- Crash 4 est qualifié de déception commerciale par Activision, et on apprend ensuite qu'il a fait 5 millions de ventes.
- Days Gone n'aura jamais droit à un 2 car Sony l'a qualifié d'échec, alors que son réalisateur fait état d'environ 8 millions de ventes.
- Et on peut même parler de RE3 Remake également qualifié de déception (en même temps, il est sorti en plein confinement, ça a pas aidé) et il approche aujourd'hui des 9 millions.
Bref, tout ça pour dire que les "échecs", ils sont très relatifs, encore plus quand ça livre pas de chiffres, et c'est plus d'une fois lié à une très mauvaise gestion du budget, des effectifs, et des frais marketing qui ont des gueules de blanchiments d'argent.
Pour la mauvaise gestion de projet etc... c'est le discours que je tiens en permanence. trop de producteur sont d'ancien programmeur ou directeur artistique. Sauf qu'on s'invente pas gestionnaire de budget ou manager comme ça.
Dans le cinéma et l'audiovisuel, on ne laisse pas le budget dans les mains du réalisateur par exemple. Chacun sa mission et ses compétences.
Je m'y suis mis il y a 2 ans, et j'ai découvert que j'aime vraiment ca, alors que la BD Franco-Belge et le Manga m'attire pas plus que ca, et pour moi le comics c'était que DC et Marvel.
Puis j'ai découvert TMNT en comics, et après les indés. (Surtout du Image Comics).
Je pense que pour les séries, sa serait bien de mettre "issue du comics/roman/manga/bd".