
PlayStation 5 : les revendeurs japonais luttent à leur façon contre les scalpers
Déjà un an que la PlayStation 5 est dans les bacs, mais face à la pénurie de composants et le manque de stocks par rapport à une demande toujours aussi importante, les scalpers continuent de pourrir la vie de ceux qui souhaitent juste ramener chez eux la console à prix « normal », au point de voir de nouvelles stratégies se mettre en place.
VGC comme le PSU rapportent en effet quelques originalités au Japon où plusieurs grandes chaînes de revendeurs ont trouvé un moyen comme un autre de limiter l'arrivée de scalpers dans leur boutique (en vente directe ou pour des loteries) : tout simplement baisser la valeur de la PlayStation 5 une fois vendue… en la transformant en modèle d'occasion. On explique.
La quasi-totalité des consoles revendues pour un PEL ou presque sur les sites de vente sont en effet des packs neufs donc jamais ouverts, mais les revendeurs ont décidé de limiter cette pratique de diverses façons après vente :
- Marquer au feutre indélébile le nom de l'acheteur sur le coté de la boîte PS5.
- Faire la même chose, mais carrément à l'intérieur de la boîte.
- Ouvrir la boîte et détruire l'emballage de la DualSense.
Bref, tout pour transformer quoi qu'il arrive la console en modèle d'occasion, ce qui ne dérangera pas un véritable acheteur (prévenu au préalable de la pratique par le revendeur), mais forcément un peu plus un éventuel scalper qui verra fondre sous ses yeux la valeur de son objet en cas de revente directe.
Une bonne chose tant les problèmes de stock vont continuer encore des mois, Sony ayant été jusqu'à revoir ses plans de production à la baisse sur cette année fiscale, avec des conséquences déjà visibles : au dernier rapport des charts japonaises, la PS5 est passée sous la barre des 5000 ventes.
posted the 11/23/2021 at 12:16 PM by
Gamekyo
Bouger pas je vais lui mettre un coup de masse avant de vous la donner
hanackil
C'est pareil dans les magasins quand il y a des promotions sur des trucs tu vois des bagarres alors qu'il suffirait de limiter les produits a 2 exemplaires et basta.
Moi je blâme aucunement les Scalpers ils profitent d'un business .
Il y a surement de bien meilleur solution pour limiter les ventes par personne
Jamais je paierai un prix au dessus du prix normal pour cette console, même si pour ça je dois attendre sa fin de vie pour l'avoir.
Sinon encore une fois c'est le gars lambda qui va payer en se retrouvant avec sa boite gaché au feutre et l'emballage de sa DS detruit a cause de connards qui ne pensent qu'a leurs tronches...
Pourquoi en vouloir à ces scalpers?
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais dans le business B to B, il ya des distributeurs, des agents etc... et dans certaines régions du monde, ils se prennent plus de marge que les fabricants eux mêmes.
C'est un business avec les consoles. Qu'il soit éthique ou pas, c'est une autre question, mais qui est réellement à blâmer?
S'il n'y avait pas des crétins capables d'acheter des consoles à 800 ou 1000 euros au lieu des 500 prévus, il n'y aurait pas de scalpers.
Alors certes, question éthique c'est pas génial, mais on appelle ça du business. En mettant leur console à 700 balles, personne n'a un pistolet sur la tempe pour acheter.
J'ai eu ma PS5 9 mois après la sortie, voilà, j'ai attendu, c'est du jeu vidéo hein! C'est pas de l'eau, du pain, ou des médicaments. On peut très bien attendre.
Je veux une XBOX Serie X, je vais attendre, c'est pas un soucis.
Pour moi le problème ne vient pas réellement des scalpers, mais plutôt des gens qui achètent. Si demain plus une seule console ne se vendait sur Ebay à des prix scandaleux => plus de scalpers => un peu plus de stock pour tout le monde.
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que Negan dit, mais pour le coup, je partage son avis. Pareil pour Yukilin. Si je dois attendre 2 ans pour avoir une machine, je le ferais.
Après une réflexion de 3 secondes, je propose une méthode infaillible contre les rapaces !
Tu achètes la PS5 en magasin, ensuite le vendeur t'invite à l'accompagner (avec 1 garde du corps Sony
Vous allez dans l'arrière-boutique afin que tu puisses goûter au nouveau service CTCCM: "Chez Toi C'est Chez Moi"
Tu déballes la PS5 et la branches comme tu le ferais à la maison
Tu installes ton compte et voilà, c'est fini, tu peux tout remballer et rentrer chez toi
-Avantage: Vérification que la console n'est pas défectueuse + compte installé
Inconvénient: On reste un moment dans le magasin mais bon, c'est pour la bonne cause
Si Sony me lit, j'autorise que mon idée soit adoptée mais en contrepartie, je veux une PS5
Si les gens arrêtaient d'acheter à n'importe quel prix, le problème serait réglé depuis longtemps.
Après faut harceler certains magasins sur place comme la Fnac ou Leclerc au bout d'un moment ça paye.
Un an que j'essayais de l'avoir ptain. On me l'avait même volé lorsque je l'avais acheté sur Rakuten, directement chipée par le transporteur de colissimo !
A titre personnel, je suis bien plus dérangé par les affaires touchant Activision actuellement, qui si elles s'avèrent vraies, mériteraient à mon avis un licenciement pour faute lourde de son dirigeant ainsi qu'une procédure légale, car nous sommes vraiment dans des fautes très très graves.
Ça me chiffonne en tout cas bien sûr que cette histoire de scalpers. Mais ceci est un autre sujet évidemment...
Ceux qui defendent les scalpers... euh juste non
C'est dommage d'en arriver là, mais vu que Sony préfère envoyer toutes les consoles ailleurs, ils sont bien obligés de trouver des plan B...
Marrant et triste à la fois
Dans 20ans sur le marché de l'occaz une PS5 avec une boite complete sans indelebile serra rare et coutera chere.
Moi même, je ne suis pas collectionneur, mais j'aime bien garder les boites de mes jeux et consoles en bon état et complète
La dernière console qui sera vraiment recherchée je pense c la Wii U
Comme le dit nakata je doute qu'il soit difficile de trouver une PS5 dans 20 ans, pire je doute qu'elle interesse beaucoup de monde si Sony continue de rendre ses consoles retro.