Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 18 au 24 mars 2019, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté Software :
L'aura de From Software continue de planer chez les amateurs de défis : avec 157.000 ventes au compteur,
Sekiro : Shadows Die Twice n'a pas trop à rougir devant
Dark Souls III (plus de 200.000 au lancement) et encore moins devant
Bloodborne qui avait débuté dans les mêmes eaux.
Une routine qui se remarque ailleurs puisque
Super Robot Wars T fait aussi bien que le précédent, et même chose pour
Atelier Lulua qui fait à peine mieux que
Lydie & Suelle. Remarquons que dans les deux cas, c'est la PS4 qui l'emporte sur la Switch, contrairement au remake de
Chocobo Mystery Dungeon.
A surveiller pour le prochain rapport :
-
Yoshi's Crafted World
Coté Hardware :
Si l'on met de coté un léger boost d'une 3DS inutilement endurante, c'est la PlayStation 4 qui marque vraiment le coup cette semaine en maintenant un bon rythme pour atteindre enfin le palier des 8 millions, chose dont pourra se féliciter la Switch dans un peu plus d'un mois si le quota ne bouge pas.

Les développeurs ont bien compris qu'ils auraient des soucis pour rentabiliser leurs boulots avec les ventes qui chutent pour la plupart des jeux consoles depuis plusieurs années au Japon. Winkysoft qui développait la série des Masou Kishin en a fait les frais il y a quelques années. C'est quelque temps après que cette boite a coulé que Bandai Namco s'est lancé dans la traduction en anglais des jeux avec l'épisode OG The Moon Dwellers. Mais c'est surtout l'épisode V qui est arrivé après (un opus avec des licences est forcément plus vendeur qu'un jeu avec que des personnages originaux) que ça a rapporté le plus, puisqu'il a réussi à atteindre le demi-million de ventes. C'était un exploit que n'avait pas réussi à accomplir la licence depuis le premier Z à la fin de l'ère PS2.