
Star Ocean : le prochain épisode envisagé, mais pas sans le studio tri-Ace
La tenue du Star Ocean FES 2018 était l'occasion d'avoir éventuellement droit à l'annonce d'un nouvel épisode, quelques années après Integrity and Faithlessness qui n'a pas rencontré un grand succès critique (commercial non plus d'ailleurs).
Mais il n'en fut rien, même si le producteur Shuichi Kobayashi n'a pas laissé les fans repartir sans espoir, attestant sans détour qu'un Star Ocean ne peut se faire sans tri-Ace, que la demande a été « parfaitement entendue » et qu'il est demandé de patienter un peu plus longtemps. De quoi sous-entendre qu'un nouveau projet est dans les tuyaux, mais peut-être que le studio (qui n'appartient pas à Square Enix on rappelle) est actuellement trop occupé sur autre chose.
En attendant, la série contenue de se reposer sur Star Ocean : Anamnesis, épisode mobile qui poursuit sa route depuis 18 mois au Japon.
posted the 05/22/2018 at 06:55 AM by
Gamekyo
Perso j'espère surtout revoir un système de skills intéressant et un system d'item creation plus étoffé, un peu comme dans les deux premiers.
Au moins, SE est attaché à ce que ce soit Tri-Ace qui fasse le jeu, ils auraient tout aussi bien pu les laisser tomber et reprendre la licence à leur compte...
Mais je reste sur ma position : je crois que je préfère un nouveau RPG sauce SF qui serait le successeur de Star Ocean, que de ressortir cette licence à tout bout de champ sans arriver à lui rendre ses lettres de noblesse.
J'avais rédigé un avis ici d'ailleurs :
http://www.gamekyo.com/groupnews_article43827.html
Je pense que je le ferai un jour, après j'avoue ne pas être un grand connaisseur de la série. Le seul auquel j'ai joué c'est le 3, et certaines choses dedans m'avaient à l'époque assez refroidi, comme la tournure que prend l'histoire à un moment clef que je n'ai pas encaissée, et la difficulté que j'avais trouvé à l'époque très mal calibrée arrivé à un certain stade dans l'aventure.
Pour le 3 je vois du twist dont tu parles, j'avais pour ma part beaucoup aimé ce parti pris des développeurs (même si on peut y voir une facilité scénaristique).
Mais SE a eu la bonne idée de mettre le 4 sur Steam, peut-être que le 5 y viendra un jour...
Pour moi, les avis négatifs sont toujours intéressants, mais quand ils sont argumentés seulement ^^
Après je veux bien croire que le jeu n'est pas extraordinaire de ce que j'ai pu en voir (et il y a bien certains trucs qui me rebute, comme le chara design), mais comme d'habitude, le bashing me paraît exagéré. Le jeu manque peut-être de contenu, mais le gameplay a l'air solide. (par contre, pas sûr d'avoir envie de l'acheter à 60€)
Et ne t'en fais pas pour moi, je ne vais pas écouter aveuglément l'avis des gens pour acheter un jeu ou non ! Mais ça me permet de me forger ma propre opinion, et s'il est clair que selon les retours ça risque de ne pas me plaire, je vais peut-être garder mes sous pour autre chose ^^
Je vais lire ton avis de plus près
après il faut en vouloir à la radinerie de SE qui n'en avait rien à foutre d'un 5ème épisode.
le 4 quoiqu'on en dise l'explose sur quasi tous les points sauf le design des perso (sauf arumat qui était classe) et le scénario qui volait pas très haut. mais au moins on avait masse de truc à faire et un système de jeu bien meilleur.
bref du gachis alors qu'avec 1an de plus et plus que 3 sous pour comme budget on aurait pu avoir du lourd.
Ah oui, c'est encore pire que ce je pensais. Donc ils ont vraiment pris aucun risque en fait.
De quoi excuser le coté "modeste" du jeu, et se montrer indulgent quant à ses faiblesses.
eldren
Bin perso je trouve ça assez couillu comme twist
C'est juste que moi je n'ai pas du tout aimé, parce que ça m'a vraiment cassé le délire, l'impact des événements.
Mais personnellement j'aurais plus tendance à saluer l'audace des dèv.
Effectivement, si le reste tiens la route, ce n'est pas un problème, mais apparemment, ça n'est même pas le cas...
On pourra dire ce qu'on veut, le 5 est un échec, sans doute pire que le 4; scénario très court et complètement banal, peu de contenu avec beaucoup d'allers-retour et surtout des tonnes de quêtes fedex ennuyeuses là pour pallier la vacuité profonde pour ne pas dire abyssale du jeu.
Mais pour sa décharge, le cinquième possède néanmoins un des meilleurs systèmes de combat de la saga et des personnages au design plutôt réussi. Tri-Ace a dû financer le jeu seuls sans l'appui d'un financement habituel comme celui de Square-Enix, voilà comment on en est arrivés là...
Il est cependant important que tu te fasses ton propre avis, bon jeu à toi ^^
Y'a pas à dire, le remplissage par quêtes fedex c'est l'une des pires choses qui soient arrivées aux J-RPGs de ces dernières années... Si le reste du jeu n'est pas à la hauteur, difficile de parler de bon jeu en effet XD (et pour ma part, je suis loin de trouver le chara-design excellent...)
Du coup, j'ai quand même l'impression que le bashing agressif envers le jeu est surtout dû à une forme de déception... En vrai le jeu est sûrement agréable à jouer, mais il est loin d'être aussi excellent que ses aînés, et ne justifie probablement pas d'être payé plus de 30€... :/