Chaque développeur a son lot de projets annulés et Obsidian n'y échappe pas, entre son RPG
Star Wars placé de force dans une poubelle par LucasArts, mais également
Stormlands, l'énigmatique exclusivité de Microsoft qui n'aurait peut-être jamais réussi à faire parler d'elle si Eurogamer n'était pas intervenu ce week-end pour en faire un post-mordem avec les déclarations de Feargus Urquhart, PDG du studio qui a accepté de revenir sur la chose.
Stormlands, c'était d'abord
Defiance, un petit RPG conçu pour la old-gen (dont vous pouvez voir les images inédites dans cet article). Obsidian qui cherchait un éditeur s'est donc approché de Microsoft pour pondre ce projet sur Xbox 360 mais ces derniers jugeaient le titre trop classique dans son approche, mais pas sans potentiel. L'idée était donc de voir plus gros, et l'approche de la nouvelle génération à l'horizon était l'occasion d'offrir un nouveau souffle mais également pour Obsidian de bénéficier de moyens financiers pour voir beaucoup plus gros.
L'objectif de Microsoft était simple, mais compliqué : fournir un RPG en période de lancement de la Xbox One, qui serait capable de se démarquer du genre sur de nombreux aspects. Les bases d'Obsidian ressemblaient à du
The Witcher, mais il était prévu dans le désormais nommé
Stormlands de mettre en avant l'aspect coopération, que ce soit avec une IA ou un joueur réel, et pouvoir à certains moments se lancer dans des raids inattendus qui vont voir débarquer une quarantaine de combattants en ligne contre de gigantesques créatures. Le jeu se serait même permis d'enregistrer automatiquement ce genre de batailles sur le Cloud pour ensuite proposer à chaque joueur une vidéo souvenir.
Le financement était signé et Microsoft n'avait apparemment aucun problème à lâcher quelques billets supplémentaires et les effectifs souhaités pour atteindre ses objectifs. De l'ambition, mais finalement trop aux yeux de Feargus Urquhart car ce n'est pas Microsoft mais bien Obsidian qui a fini par annuler le jeu, se rendant compte qu'ils étaient incapables de satisfaire les demandes de l'éditeur qui se faisaient toujours plus grandes, souhaitant impérativement un lancement pas éloigné de celui de la One et des souhaits qui allaient parfois dans la démesure :
« On nous proposé un raid rassemblant un million de joueurs. » Sans parler du fait que, nouvelle génération oblige, Obsidian ne pouvait plus se contenter du vieux moteur de
Dungeon Siege 3 et passet à l'Unreal Engine, ce qui a d'autant plus compliqué la situation.
Feargus Urquhart reconnaît aujourd'hui que Microsoft voulait pousser le projet, et ne cachait déjà pas l'idée de financer non pas un jeu mais une série complète. Qui plus est, même si certaines idées paraissaient folles, elles étaient sources de motivation pour trouver de nouvelles choses et révolutionner le genre, comparant ironiquement au mec qui a un jour déclaré vouloir « un lecteur de cassettes » que l'on pourrait mettre dans la poche et sur lequel on pourrait brancher un casque. Une utopie pour l'époque et le Walkman a pourtant bien été inventé. Toujours est-il que Obsidian n'avait pas les épaules pour autant d'ambitions, ne se sentant pas pouvoir gérer des effectifs toujours plus grands et de s'attarder sur des secteurs qui leur étaient inconnus jusque là (le multijoueur notamment).
Résultat, un coup de fil à Microsoft et ce fut terminé (courant 2012), plongeant l'éditeur dans le désarroi sans pour autant créer un froid, et laissant Obsidian face à son destin, à l'époque peu enviable : une masse de personnes à licencier à cause de l'annulation de
Stormlands (aucun éditeur ne souhaitait relancer la licence) et le projet
South Park : Le Bâton de la Vérité qui progressait mais dont personne ne pouvait prévoir qu'il arriverait à terme à cause d'un THQ proche de la faillite. C'est à cette période que Obsidian était proche de la fermeture mais il en fut autrement :
South Park fut récupéré par Ubisoft et Obsidian a pu trouver un nouvel envol grâce à Kickstarter et la réussite critique et commerciale de
Pillars of Eternity. Quant à
Stormlands, et parce que rien ne se perd totalement, certaines idées ont été réutilisées dans
Tyranny, RPG dans la veine de PoE, édité par Paradox et qui a accueilli depuis une extension.
(Source : Eurogamer)
Dommage que cela ne soit pas arriver
qu'on se le dise meme si on en parle jamais au grand public les jeux anulé sont la norme dans l'industrie.
seulement un jeux annulé ne passe pas tres souvent par la presse il est simplement annulé. la on en entend souvent parlé du coté de microsoft ce qui donne forcement une mauvaise image
C'est sur que la mise en avant n'aide pas mais c'est effectivement commun. Et parfois, l'annulation est un meilleur choix à la fois pour l'éditeur mais également pour le développeur coté finance.
Scalebound, on a encore mal au cul mais Stormlands, on sent que Obsidian n'y serait pas arrivé et Fable Legends, tout le monde s'en foutait. Autant arrêter les frais.
Y'a moins d'annulation en apparence sur PS4 (on pourrait quand même citer Deep Down et la nouvelle IP avortée de Santa Monica) mais sur certains cas, tu te demandes si Sony ou les développeurs auraient pas pu économiser des sous. Genre Tomorrow Children, le jeu est sorti, tout le monde s'en fout, et les serveurs ferment au bout d'un an (tuant le jeu puisqu'à intérêt exclusivement online). Drawn to Death, c'est pareil. Même offert, tout le monde s'en tartine le fion.
Je sais pas qu'ils arrêtent le jeux vidéo et qu'ils aillent jouer aux billes, ça devrait encore être dans leur compétence, mais qu'ils laissent les grands faire, car là c'est du gâchi de ressources humaines.
Mais c'est bien ça le problème, ils ne savent pas de quoi ils parlent, alors sous prétexte qu'ils ont du pognon, ils font les divas et ont des désidératas irréalisables.
C'est déjà la même chose avec Scalebound, obliger les dev à incorporer du multi qui a conduit le projet droit dans le mur.
Là c'est encore la même pratique, foutre au burin des composante online pour que surtout aucun joueur ne se passe de lâcher quelques € pour leur abonnement. Il y a un moment cet entêtement a une limite, et c'est pas parce que 3/4 de leur jeux n'ont pas de mode online que ce sera la fin du monde.
C'est exactement ca. de toute facon il y aura toujours ce decalage entre le marketing qui sur-vend les jeux et la realité et l'avancement d'un devellopement.
Dans les exemples que tu as cité pour la plupart ca nous tombe dessus comme une surprise, on ne comprend pas vraiment pourquoi.
Alors que dans le fond comme pour le cas de obsidian il y a un probleme de fond. le marketing ne met jamais en avant ces probleme il vendent une image idéalisé d'un projet.
Apres il y a une nuance aussi avec entre projets fini et sorti qui n'ont pas fonctionné ou connu le succes e les projets qui ne sont jamais sorti de leur stade de devellopement
obsidian était d'accord pour out cela
Oui ça se voit, vu le nombre d'annulation sur cette gen
Et puis si on parle des montants, foutre 75 M$ dans un projet pour l'annuler au bout du compte, ah oui, heureusement qu'ils savent mieux que nous sinon ça ferai peur
puis 75 millions pour fable legend c'est beaucoup oui mais tout n'est pas jeter.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'annulation dans l'industrie, seulement chez Microsoft, c'est devenu une habitude.
Maintenant j'attends l'annonce de l'annulation de Crackdown 3 ou bien Sea of Theaves, (quoique vu que ces jeux j'en ai rien à foutre, ça se pourrait qu'ils les sortent).
Mais je maintiens, ce sont des clampins qui ne sont que des marketteux mauvais qui plus est, s'ils savaient de quoi ils parlaient, il y auraient moins d'erreur de ce genre, au lieu de blabla, il y aurait des actes, comme un line up descent pour la sortie de la X.
Là sous prétexte qu'ils ont la console la plus puissante, ils croyent que ça suffit, preuve en est encore de leur incompétence, ils se permettent même de sortir maintenant plus de jeux sur PC que sur leur console, niveau foutage de gueule, ça tappe haut quand même.
fredone
Ce n'est pas devenu plus une habitude chez microsoft que chez les autres c'est juste que les annulations chez microsoft font plus de buzz.
A totre de comparaison voici une liste non exhaustive de titres annulés par sony:
Gnomaggedon, everquest next, the agent, warrior's lair, santa monica project, new medievil project, the getaway, eight day, wipeout ps4, revolution 4, projet manhattan, simian, zodiac assassin, etc...
Et ils ne sont pas les seules, chaque éditeur à des titres annulés, comme konami (silent hills), EA (star wars 1313), nintendo (project giant robot), ubisoft (rainbowsix patriot), square enix (legacy of kain dead sun), etc...
C'est surtout que chez les autres dev, il y a à boire et à manger, chez Microsoft, ça fait 2 ans que le menu est le même mais entrecoupé d'annulation ou de reports.
Voilà, pourquoi ça fait plus de buzz, si à côté il y avait 10 exclues pour remplacer, on en parlerai beaucoup moins.
En plus, ils ont tendance à toujours annuler les projets qui donnent le plus envie, qui sortent un peu de leur zone de confort à savoir le pan pan vroom vroom(Cry On, BC, True Fantasy Live, Scalebound, Stormlands)
Gestion: zoo tycoon
Rts: halo wars
Metroidvania: ori
Surival horror: state of decay 2
Aventure: sea of thieves
Run'n gun: cuphead
Plateforme: lucky's tale
Baston: killer instinct
Beat them all: ryse son of rome
Danse: dance central
Depuis le debut de la gen on ne peut pas dire qu'ils ne fassent que du jeu de course et du shooter. Par contre le genre RPG semble maudit chez eux.
Le problème c'est qu'ils confient des projets trops ambitieux à des studios qui n'ont manifestement pas les reins assez solides pour les assumer malgré un budget conséquent et des équipes en renfort.
Semon moi, Microsoft devrait mettre sur pied de très gros studios chargés de développer les jeux ambitieux et confier aux studios indépendants des projets plus classiques.
Je grossis le trait pour le pan pan vroom vroom.
Par contre, dans ta liste, en ce qui concerne mes goûts, il n'y a que Ori qui se retrouve à un niveau d'intéressement similaire aux titres que j'ai cités qui ont été annulés.
Après tous ces titres ne sont pas mauvais pour autant, juste que je suis deg que ce soient toujours les jeux que j'attends le plus chez eux qui se font sans cesse annulés.
je comprend ta frustration, et honnêtement je la partagerai si j'étais à ce point fan de rpg, mais ma conso personnelle de rpg fait que les titres multiplateformes comme fallout4 (que je fais en ce moment), me suffisent largement.