Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 25 au 31 mars 2013, dont les chiffres ont été fournis par Media
Create.
Hormis l'arrivée de deux nouveaux titres sur PSP (immortelle au Japon), on retiendra surtout
Muramasa qui se permet de faire un lancement presque deux fois plus important sur PS Vita que sur Wii (45.000 contre 20.000 à l'époque), avec pourtant un parc totalement différent.
La Wii U de son coté complète son maigre catalogue avec les entrées d'un
Game & Wario qui aurait eu tout à gagner à être présent au lancement, et surtout
Dragon Quest X, qui prouve avec ses 30.000 unités que les gens n'attendaient pas forcément une édition HD pour franchir le pas. Un chiffre qui reste tout de même à relativiser vu l'absence des ventes dématérialisées, qui restent susceptible de concerner ceux ayant craqué sur Wii (et qui bénéficiaient alors d'une offre à moins prix sur l'eShop).

pourquoi ?
Peut-être un meilleur succès en occident ?
33 302 personnes se sont fait quand meme arnaquées
pourquoi ?
>> Rageu de pas y jouer peut-être ?
Bon après faut se dire que AC Wild World avait fait un peu plus de 5M rien qu'au Japon.
Non c'est le dragon quest qui a rapporté le plus d'argent en terme de bénéfices. Comme quoi...
Avec les ventes ps3 + vita, les ventes dépassent à peine 400 k, très loin des 500 k livrés….
Personne n’en parle mais le petit Dragon Ball Heroes se vend comme des petits pains (140 k), un chiffre loin d’être anodin au vu des derniers épisodes qui ont enchainés les bides.
Peut-être un meilleur succès en occident ?
j'y crois moyen, je pense plus au bide ^^ mais bon si annonce il y' a, je me prend une wii U ^^
Un MMo c'est deja plus cher qu'un jeu solo, tu compte les serveurs et le salaire des equipe de gestion et de maintenance ... Faut que l'on m'explique ou sont les benefice avec la majorité du peu de personne qui se font 2h gratos par jour.
Je ne vous parle meme pas de l'incapacité a faire un futur remake de ce truc.
Mais bon si il est plus rentables que le IX et ses 400 M de recette... Si vous le dites :-/
Toi y'a n'a rien comprendre... comme d'hab.
Le plus important pour un éditeur c'est de gagner de l'argent et c'est le cas plus que sur les autres qui se sont vendu bien plus.
C'est un peu comme les comiques qui se tirent la nouille pour savoir qui a vendu le plus de consoles entre sony et microsoft alors que la vraie question pour un constructeur c'est "qui a perdu le moins d'argent" vu qu'aucune des deux n'en a rapporté.
Vu que le jeu s'est fait un nom entre temps, que la console est dézonée et que l'import doit compter vu que la catalogue ne vaut que pour celui dispo au japon, pas de raison de pavoiser petite biche.
Sorti sur Wii l'été dernier au Japon, Dragon Quest X reste un épisode à part, qui sera d'ailleurs sûrement aussi mal aimé que Final Fantasy XI en son temps à cause de sa vocation en ligne. En dépit d'un succès commercial largement inférieur à ce que connaît la série habituellement, le jeu est cependant rentable si l'on en croit Yoichi Wada, le patron de Square Enix.
D'après le Monsieur, le titre compte plus de 400.000 abonnements payants en cours, ce qui permet au jeu d'être déjà rentable. Ce chiffre représente environ les deux tiers des acheteurs du jeu, ce qui reste toutefois insuffisant pour que le titre franchisse la très symbolique barre du million d'unités écoulées. A titre de comparaison, il aura fallu plus de 18 mois à Final Fantasy XI pour atteindre le même nombre d'abonnés, mais c'était à une époque ou jouer en ligne était moins ancré dans l'esprit des gens.
Comparé à Final Fantasy XI encore une fois, Dragon Quest X s'en tire plus qu'avec les honneurs, car le premier s'était vendu à l'époque à 120.000 unités lors de son lancement, soit environ 3 fois moins que Dragon Quest X. Notez que le jeu débarquera bientôt sur Wii U au Japon, ce qui devrait aider encore plus une firme en quête de rentabilité, et espérons surtout que le futur de la franchise s'articule également autour d'un vrai jeu hors ligne, qui lui connaîtrait des ventes toutes autres, mais en revanche pas les retombées mensuelles qu'un MMO permet. Un sacré dilemme en perspective, même si les joueurs doivent avoir un avis bien tranché sur la question...
En gros il pouvait en vendre 9M ou miser sur un variable de rentabilité ... Et il choisisse la deuxieme option.., ils aiment pas la sécurité
Si tu n'étalais pas ton dédain ça n'arriverait pas.
Les maths et la gestion d'entreprise c'est peut etre pas ton truc... Mais moi c'est mon boulot
La bonne blague. T'as plutôt fait l'école du cirque. Tu crois savoir ce que rapporte un jeu à son éditeur au japon alors que tu ne connais même pas le prix des jeux après 5 semaines...
Et quand tu fait un comparatif de deux produit identique, de la même ségmentation, une estmation a la louche n'est pas dur
apres verification c'est 26 000.
Mais ça reste inférieur au vente de la vita.
Là par contre, ce n'est plus un jeu inconnu.
Donc ça peut jouer aussi.
Par contre pour un jour de DQX, je voyais ça plus haut.
Mais il parait que SE a vendu 80% du stock, donc je suppose qu'il n'y avait que 45 000 pieces en vente.
Et si t'étais cohérent, tu verrais qu'en général, les portages se vendent moins bien, regardons No More Heroes sur PS3 par exemple par rapport à la version Wii.
Ou justemnet ce DQX par rapport à la version wii.
Mais bon quand tu es dans un repere comparatif les variations ne sont pas pris en compte puisque applicable à l'un et l'autre.
En 1 mot comme en 100, t'impressioner je m'en tamponne
Tu tires ces conclusions alors qu'il s'agit d'un seul jour de vente? WAW!
C'est bien kabuki tu veux un sucre? Tu ne tiens compte que du prix de vente, ben mon vieux t'es doué dans ton "domaine".
A moins que tu penses que DQX aurait fait plus de 300k en 1 semaines ( alors qu'il ne sera certainement plus dans le top la semaine prochaine, s'il atteint 100k à la fin du mois, c'est déjà bien...)
Surtout si le stock est de moins 50 000 et que la difference de parc entre la wii et la wiiU est énorme.
Faux, la version Wii a fait 29k vente lors de la 1er semaine de sortie du jeu, loin du double de vente.
Concernant DQ X, le jeu allait pas faire plus sachant que la WiiU est rétrocompatible Wii, et que les possesseur de la version Wii ont un rabais pour l'achat en déma de la version WiiU.
Bref, le plus décevant c'est le gros bide de Game & Wario, Nintendo aurait du plus communiquer sur le fait c'est un Wario Ware classique avec d'autre activité en plus.
Bref venant d'un gars pour qui rentable = le plus rentable de la serie lolilol
FF mmorpg est le plus rentable des FFet se DQ est aussi et sera aussi rentable .
étrange quand même que square dans sont rapport fiscale considère DQ10 comme plus rentable que Hitman , tomb etc ...
Bandicroute tu sais tu est occuper a perdre ton temps avec les guignole ou gogol genre Kabuki et davidsexking .Se sont 2 gros hater N et donc ils auront toujours raison
ps: faut additionner les ventes du DQ online wiiU a celle de la version wii . les serveur wii et Wiiu sont les mêmes .
avec 400 000 abonner DQX est déjà rentable .
Tellement vrai...
Bien de voir des jeux Wii U dans le top, ça change !
Tu fais pitié avec tes prétentions d'économiste des cités. C'est pas parce que tu vends du suit à tes potes que tu sais compter!
Pour rappel, Final Fantasy 11 est le jeu de la série qui a rapporté le plus d'argent.
Et Final Fantasy 14, qui pourtant était une belle bouse avant sa refonte, avait déjà dépassé en à peine une année le chiffre cumulé d'autres jeux Square Enix. (Tronant au top 3 des bénéf du semestre fiscal suivant sa sortie.)
Il ne faut pas sous-estimer les abonnements, c'est super rentable. Les ventes ciblées ne sont pas du tout les même. Pour preuve, SE n'avait mit à disposition que 40 000 exemplaires du jeu pour sa sortie.
33 000, c'est un beau score du coup.
Et puis 80% des stocks écoulés sur 40.000 ça reste minable pour une licence pareille, ce n 'est pas l’éditeur qui decide d'en mettre autant, ce sont les distributeurs, car les invendus ne sont pas renvoyés à l’éditeur mais pris par leurs charges
La faim.
Certes si on analyse de ton point de vu alors on obtient en effet ce que tu prônes,120 mois d'abonnement de ces 400 000 joueurs (charge dediites) pour qu'il devienne le plus rentable de la serie
Mais pour casser ça on a juste à parler de long terme et à mon avis le titre ne stagnera pas à 400 000 abonnés. Même peu, il continuera de ce vendre sur le long terme. Et je parle uniquement du Japon dans ce cas de figure. Et tu vois, les 400 000 abonnés sur le long terme on peut peut être plutôt miser par exemple sur 500 000 voire 600 000 ou même plus. Attention la tendance abonné peut être à la baisse mais on va prendre dans le cas où il est à la hausse.
Ensuite il y a le facteur "localisation possible" du soft. Et alors là certes on va dépenser un peu plus pour les serveurs etc....mais véritablement sur le long terme Dragon Quest X a effectivement le potentiel d'être l'opus le plus rentable de la série et pas besoin de faire 1 Million de vente en première semaine pour ça.
La rentabilité de DQ X se fera forcément sur le long terme.
Et alors donc, si FF XI a permit FF XIV, il y a fort à parier que DQ X permettra un autre MMO dans le futur. Bien que je le souhaite pas.
La licence FF et DQ sur console de salon est un échec, un point c'est tout.
Renseignez vous ,ca vous coutera que votre temps et il sera rentable aussi .
http://www.play3-live.com/forum/topic/125659-wiiu-jeux-dragon-quest-x-est-rentable/ .
DQ10 est déjà rentabilisé sur ses couts de devs à l'heure actuel, seuls l'entretien et le maintien du jeu se fera au fur et à mesure des abonnements.
Kekel : Crois-tu qu'ils investiraient autant d'argent dans la refonte quasi complète de Final Fantasy 14 s'il n'y avait pas la promesse derrière de jolies rentrées d'argent? Malgrès le cout du dvpement de base en plus.
Le MMORPG, ca ne vise pas des ventes impressionnantes au final, c'est sur la longueur que ca passe ou ca casse.
Final Fantasy 11 n'est même pas million seller au Japon. (Il l'est déjà difficilement mondialement d'après VGChartz)
Et pourtant, il est le Final Fantasy le plus rentable de la série.
Ca veut tout dire.
faut laisser les ignorant continuer a perdre leurs temps avec leurs vérité .ils auront toujours raison et quand ça ne vas pas dans leurs sens on est directement des menteurs -_- vois la mentalité . Square parle de jeu non retable et paff c'est des menteurs .. par contre les gens qui ne font que jouer on la vérité divine et la science infuse .
Parce que Kelel a bien raison sur ce point, les japonais ils ne savent pas se remettre en question.
ici on parle de la rentabilité du jeu et ca viens avec leurs vérité divine .
ah donc oui c'est au contraire très bien un tel chiffre en 2 jours seulement
en tout cas, autant j'étais pas attiré plus que ça par ce dernier à sa sortie, autant les dernières vidéos sur le net m'ont vraiment donné envie de m'y mettre ^^
Enfin, je dis ça, je dis rien...