
Gamestop : nous n'avons pas honte de l'occasion
Cible depuis quelques années de la part de nombreux éditeurs, le marché de l'occasion subit depuis quelques années diverses attaques allant du code à usage unique au pass online en passant par quelques méthodes douteuses mais heureusement rarissimes, à savoir la sauvegarde unique qu'on ne peut effacer.
Dans ce contexte façon gueguerre et à l'heure où certaines rumeurs évoquent des consoles de prochaine génération (PS4 et Xbox 3) conçu pour être « anti-occasion », le président de Gamestop (Paul Raines) tape du poing sur la table en lançant, lors d'une interview à Gamasutra, son avis sur ce marché.
« Nous n'avons pas honte du marché de l'occasion et nous croyons même que c'est bon pour l'industrie. […] Nous n'avons pas encore réussi à faire comprendre aux éditeurs comment ce marché les aide vraiment. Certes, si je suis un développeur, je sais que ce marché peut me donner quelques brûlures d'estomac. […] Nous ne sommes vraiment pas en train de cannibaliser les ventes de jeux neufs. C'est une idée fausse trop répandue. Donc ma réponse pour les développeurs, c'est que nous sommes un moteur de croissance dans un secteur qui en a besoin pour grandir. »
Comme nous l'avions évoqué par le passé, le marché de l'occasion est en effet loin d'être inutile pour les ventes de jeux neufs. Combien de personnes ont vendu un ou plusieurs de leurs vieux titres pour pouvoir se procurer un titre neuf ? Combien ont profité du prix bas de l'occasion pour découvrir une licence qui les a conduit à acheter la suite dès son lancement ?
Des arguments qui semblent avoir du mal à passer chez les éditeurs. Du coté de Gamestop, il est évident qu'on souhaite que l'occasion perdure, ce marché leur rapportant environ 1,8 milliard de dollars par an.
publié le 07/08/2012 à 01:26 par
Gamekyo
shanks>> les occaz oui, je les prend sur le net. chez ebgames seulement si le prix est vraiment bas.. j'ai repris hier bayonetta a 4.99$ par example.
Exactement. Les magasins t'arnaquent bien comme il faut la plupart du temps, sauf lorsqu'ils vendent des raretés peu cher (mais ça n'arrive pas souvent du tout)
@ Ramses : le problème, avec l'envolée du dématérialisé, tu ne pourras même plus faire ce que tu veux avec TON jeu acheté puisque tu n'auras plus rien entre les mains... C'est pour ça qu'il faut endiguer ce système...