Millenium 85%
Si Pokémon Écarlate et Violet nous proposent une aventure vivifiante aux couleurs de la péninsule ibérique, on sent bien que quelques sacrifices ont dû être faits, sur les graphismes et la technique notamment, afin de laisser les joueurs explorer l’immense région de Paldea. À bout de souffle, ce n’est pas sur Nintendo Switch que les monstres de poche brilleront mais cette 9ème génération aura au moins le mérite de nous proposer du neuf dans la licence. Le gameplay en monde ouvert est ce qu’attendaient beaucoup de fans depuis des lustres et Game Freak réussit haut la main à proposer des scénarios intéressants et un end-game digne de ce nom avec des mécaniques empruntées au succès d'Arceus.
Bref, un bien bel opus avec une durée de vie colossale et une histoire riche qui nous promet un avenir radieux pour la licence, on l'espère.
JVC 16/20
Très attendu après un Épée / Bouclier un peu trop timide et Arceus bien plus audacieux, mais très différent, Pokémon Écarlate / Violet fait clairement progresser une licence qui a toujours trop stagné, et prend de nombreux risques payants. Si l'on arrive à faire abstraction de graphismes vraiment décevants, il y a fort à parier que cette 9ème génération de Pokémon fasse date. Game Freak a clairement très bien compris comment concevoir un monde ouvert avec une progression non linéaire, idéalement pensé pour une série qui avait besoin de ce petit coup de neuf fort appréciable. Un jour, peut-être, l'aspect technique suivra et les détenteurs de la franchise la plus rentable du monde nous offriront une vraie révolution capable de marquer les esprits. En attendant, on reste sur un épisode très satisfaisant qui fait du bien à la licence.
Numerama 8/10
Après les rendez-vous manqués Pokémon Épée et Bouclier et Légendes Pokémon : Arceus, la saga culte entame enfin sa belle évolution. Pokémon Violet et Écarlate transpose l’ADN tant chéri par les fans dans une aventure en monde ouvert copieuse et bienveillante. Une vraie réussite, qui était attendue depuis la sortie de la Nintendo Switch.
On prend vraiment beaucoup de plaisir à parcourir la région de Paldea, que ce soit pour remplir le Pokédex avec des créatures (vraiment) mignonnes, combattre des adversaires bien entraînés ou, tout simplement, explorer. La Chasse au Trésor, fil rouge du récit, n’est pas qu’une métaphore. C’est la preuve que Pokémon a toujours été pensé pour que tout un chacun aspire à tenir le rôle qu’il souhaite. Un jour, je deviendrai meilleur.
JdG 8/10
Malgré ses défauts, Pokémon Violet et Écarlate est la génération qu’on attendait. S’il est loin d’être parfait sur le plan graphique, le jeu apporte enfin la liberté et l’ambition qui manquaient à la licence depuis des années. Si on s’est souvent plaint d’avoir tout pardonné aux monstres de poche, force est de constater que cette fois, la formule est gagnante. Le jeu se renouvelle avec brio, et c’est un véritable plaisir de fouler les vallées de Paldea, comme un voyage qu’on a répété mille fois, mais qui peut enfin débuter pour de bon.
LCDU 4/5
Le jour où Pokémon arrivera à nous proposer un jeu avec une qualité graphique et technique acceptable, on aura peut-être le jeu Pokémon ultime. En tout cas, on s'en approche beaucoup avec Pokémon Écarlate et Violet sur ses autres aspects. D'un point de vue gameplay, c'est vraiment excellent et c'est facile de passer des heures à explorer chaque recoin de Paldéa pour capturer tous les Pokémon que l'on voit. Il faut réussir à passer outre les problèmes techniques pour découvrir un excellent jeu et si on n'excuse pas la technique, le reste du contenu proposé est tellement génial que l'on est prêt à tolérer tout ça. L'exploration, les combats, le level design, les interfaces, tout est super bien pensé et ce qui n'était qu'un prototype avec Arceus est devenu une excellente base pour les futurs jeux Pokémon, qui a trouvé le bon équilibre pour proposer exactement ce que l'on peut attendre d'un jeu open world. De quoi être très optimistes pour les années à venir de Pokémon si une vraie révolution technique a lieu dans les équipes de développement.
Gamekult 8/10
ActuGaming 7/10
Pokémon Écarlate et Violet nous montre que la licence sait se renouveler et que le genre du RPG en monde ouvert est définitivement le meilleur format pour elle. L’influence de Légendes Pokémon Arceus a aussi été très bénéfique. Si la technique suivait cette bonne direction, nous serions face à un jeu au sommet. Malheureusement, nous sommes très loin des standards d’un Breath of the Wild ou d’un Xenoblade Chronicles 3, mais même sans prendre cela en compte, on constate un manque de peaufinage flagrant. Les fans de longue date passeront sans doute un bon moment et ils ne manqueront pas de saluer toutes les bonnes idées de Game Freak dans cette région de Paldea. Toutefois il est urgent que Pokémon entame une révolution pour rendre ses mondes plus attrayants et ambitieux.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
Sans ça il a l'air cool, je vais peut être le prendre finalement.
Et le 8 sur GK
Sinon ça fait très longtemps que j'ai pas joué à Pokémon, il est dans ma liste
Va falloir que GF fasse quelque chose.
techniquement c'est juste infame
Me réjouis :P
Parfait tout ça.
Je vois pas trop ou est le passe droit d'autant plus que tous les tests signale le pb
Pokemon EV est meilleur dans sa conception d'open world, sa difficulté (ça fait longtemps je n'avais plus perdu un combat dans le scénario principal) par contre EB était génial dans la customisation du perso
La technique en général est merdique, du clipping a mort, des textures de merde, aucune amelioration visuel des pokémon connu.
Petit spoil mais a 30min de jeu tu arrive a l'école et l'animation des éléves en classe
Il mérite plus un 14 vu les lacunes techniques (hors graphismes) je veux dire ça descend a 12 fps et ça pop dans tout les sens
Je me prête a croire qu on aura le droit a une mise à jour prochaine corrigant au moins les bugs cliping pixels pop up, mais en attendant ce jeu est un immense gâchis, il en ressort forcément une grosse frustration , car il est impossible dans un jeu en monde ouvert basé dur l exploration, de passer outre les graphismes
Ça reste un jeu très correct et j'ai apprécié mes 25 heures dessus... Mais faut arrêter les tests mensongés pour faire plaisir à Gamefric